Préparation: Les surfaces de bois architecturaux doivent être sablées avec un papier 80 oxyde d’aluminium au minimum, afin de bien enlever le vernis d’usine et tout excès de matériau. Le sablage final devrait être évalué en fonction du type de finition souhaitée. Une finition au grain 320 au maximum est recommandée.
Pour une application sur les métaux ferreux il est nécessaire d'appliquer un apprêt antirouille tel que l'Apprêt antirouille à base d'eau de Tremclad avant l'application du EM9300
La surface doit être propre, sèche et libre de toute contamination par l’humidité, graisse, huile ou poussière. Enlever toute contamination à l’aide d’alcool dénaturé et d’eau mélangés en parts égales. Si de la graisse ou de l’huile est évidente, utilisez un nettoyant pour bois biodégradable afin d’éliminer la contamination, et terminez le nettoyage avec un mélange à part égale d’eau et d’alcool dénaturé. Les substrats de bois devraient être séchés au séchoir à bois et ne doivent pas excéder 10% d’humidité.
Application: L'uréthane polycarbonate EM9300 peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation. Il est recommandé de repasser avec un pinceau aux soies en poly-nylon sur les substrats qui ont une surface plus rude qu’un sablage final de 180 grains afin de s’assurer d’une pénétration et de la création d’un film uniforme à la surface. Le produit peut également être appliqué avec un rouleau non pelucheux mais on doit également repasser au pinceau pour faire pénétrer le produit dans le substrat. Les méthodes de pulvérisation comprennent les pistolets HLVP, sans air à assistance pneumatique et sans air. Consultez le fabriquant de votre fabriquant de pistolet afin de connaître les réglages optimaux en fonction de la viscosité du vernis et de l’utilisation voulue.
Un minimum de 4 couches d’EM9300 devraient être appliquées afin d’obtenir la formation d’un film durable. Toutes les couches devraient être appliquées à 3-4 mils mouillé par couche sur un substrat de bois (brut) sablé au grain 80. Chaque couche doit sécher complètement durant une heure à 20 degrés celcius avant d’appliquer une autre couche. La température lors de l’application doit être supérieure à 10 degrés celcius et l’humidité relative doit être inférieure à 80%. N’appliquez pas de vernis sur les substrats dont le taux d’humidité est supérieur à 10%. L’excès d’humidité peut causer un ternissement, des problèmes d’adhésion et une fragilité précoce du film. N’appliquez pas ce vernis sur des surfaces pouvant être exposées à la pluie durant les 24 heures suivant l’application.
Le EM9300 peut être coloré avec des colorants universels et les colorants à base d’eau. Tester chaque méthode de coloration avant de débuter le projet afin de s’assurer de l’adhésion et de la formation d’un film.
Outils:
- Pinceau à soie de polyester
- Rouleau applicateur
- Fusil à peinture :
- HVLP : Aiguille : 1.3mm - 1.5 mm
- Pulvérisateur sans air à assistance pneumatique : Embout .09 - .11
- Pulvérisateur sans air : Embout très fin.
Nombre de couches: Minimum 4 couches
Temps de séchage: Sec au toucher : 25 minutes / Entre les couches : 1 heure
Utiliser uniquement dans un endroit bien ventilé. Éviter de respirer les émanations. Porter un masque approuvé NIOSH/MSHA durant l’application au pistolet.