Préparation
Les anciens finis, y compris les huiles, teinture, peintures et laques doivent être complètement retirés avant d'appliquer la teinture à l'huile Osmo. Le bois doit être soigneusement sablé avec un abrasif approprié pour assurer une teinture uniforme. Un sablage irrégulier ou une mauvaise technique de sablage peut entraîner une finition irrégulière.
Le sablage final pour les plancher en bois P100-150 et pour les meubles P180-240.
Enlever la poussière de sablage avec un aspirateur avant d'appliquer la teinture.
La surface du bois doit être propre, sèche et sans givre (taux d'humidité max. 20%).
Les petites fissures, les plus grands espaces ou trous dans le bois peuvent être remplis avec un bouche-pores.
Les surfaces en bois peuvent être dégraissées avec un solvant pour éliminer les contaminants de surface.
Application
Toujours faire une test avant de commencer un projet.
Selon le résultat souhaité, utiliser la brosse à plancher Osmo, un rouleau Osmo ou le grattoir à double lame Osmo pour l'application. Si vous utilisez le grattoir Osmo, faites pénétrer la teinture dans la surface du bois avec une polisseuse et un tampon de polissage blanc.
- Le produit n'a pas besoin d'être dilué. Remuer périodiquement tout au long du processus d'application.
- Assurer une bonne ventilation pendant l'application et le séchage
- Pour une couleur plus intense, une deuxième couche peut être appliquée.
- Pour les meubles, appliquer avec un chiffon non pelucheux
- Une couche finale de Polyx-Oil doit être appliquée
Couleurs transparentes: Une couche de teinture à l'huile
Couleurs intensives: Deux couches de teinture à l'huile
Remarques
La majorité des teintures à l'huile Osmo doivent être finies avec l'Huile-Polyx de Osmo pour une durabilité et une longévité optimales. Toutefois, les nuances de couleur et les circonstances suivantes nécessitent une attention particulière:
Teinture à l'huile Osmo - Blanc (3501) : Finir avec l'Huile-Polyx 3031 Mat ou le Top-Oil 3025 Naturel pour éviter un blanc cassé ou un jaunissement du fini.
Teinture à l'huile Osmo - Naturel (3519) : Osmo recommande d'appliquer une fine couche à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau en microfibre. Après séchage, appliquer une couche d'Huile-Polyx. La surface du bois sera naturelle sans teinte ambré. La finition peut sembler crayeuse sur les essences de bois rouge / foncé.
Pour les bois durs exotiques ou les bois huileux tels que le Wenge, le Meranti, le Merbau, etc., Osmo recommandent d’utiliser l'Huile-Polyx 2K ou la Cire déco extra liquide (1101).
Entretien
Les surfaces en bois ne doivent jamais être nettoyées à la vapeur ou saturées d'eau.
Nettoyage régulier
Pour le nettoyage quotidien, utilisez un aspirateur ou un chiffon sec pour éliminer la poussière et les particules de saleté de la surface. Pour éliminer la saleté, les éraflures de chaussures et autres marques de surface, nous vous recommandons d'utiliser Nettoyage et entretien (8016) de Osmo et un chiffon ou une vadrouille légèrement humide.
Nettoyage en profondeur
Pour un nettoyage en profondeur afin d'éliminer les persistantes, utilisez une concentration plus forte de Nettoyage et entretien de Osmo avec un chiffon humide ou une vadrouille. Une autre solution consiste à utiliser la Nettoyant liquide à la cire de Osmo.
Réparation
Pour les planchers et les surfaces en bois qui sont ternes, rayés ou tachés, sabler légèrement avec un tampon de finition ou un papier sablé à grain fin pour éliminer les dommages avant d'appliquer une nouvelle couche d'Huile-Polyx de Osmo sur la zone affectée. Veillez à ne pas sabler au bois nu et enlever la teinture.