La tendance actuelle pour les charpentes en bois est de les finir avec des huiles de finition naturelles. Les huiles de marque Osmo, Prato-Verde, Rubio Monocoat ou Odie’s Oil sont toutes d’excellentes options pour obtenir une finition robuste, durable et surtout facile à entretenir.
Parce que ces constructions sont presque entièrement en bois, elles peuvent sembler un peu sombres, même avec beaucoup de fenestration. C’est pourquoi il est souvent avantageux d’utiliser des huiles sans coloration ou avec une très faible coloration.
Chaque fabricant d’huile naturelle possède une gamme élaborée de produits pour tous les besoins intérieurs et extérieurs. Ce qu'il faut garder à l’esprit au moment de choisir sa marque d’huile, est le nombre de couches qu’il sera nécessaire d’appliquer pour obtenir une protection optimale. Dans le cas d’une charpente en bois, la réponse devrait être une seule couche. Par ailleurs, le produit choisi devrait offrir une protection pour un minimum de 10 à 15 ans pour les murs et les boiseries, et 20 ans pour les plafonds. Le rapport qualité/prix des huiles naturelles est toujours avantageux comparativement aux huiles modernes des grandes marques.