- Sablez la surface à traiter afin d'éliminer toute marque ou égratignure. Sablez ensuite avec un papier de grain de 100 à 150, en fonction de la méthode de sablage utilisée.
- Après avoir nettoyé minutieusement la surface à l'aide d'un aspirateur, effectuez un dépoussiérage au RMC Cleaner ou au RMC WoodPrep. Laissez sécher la surface. Avant l'utilisation, consultez la fiche technique du produit de nettoyage qui sera utilisé.
- Mélangez le composant A afin d’obtenir un mélange homogène, puis mélangez soigneusement les deux composants durant 1 à 2 min. en respectant un rapport d’environ 3 unités du composant A pour 1 unité du composant B (rapport 3:1). Rubio Monocoat Oil Plus 2C doit être utilisé dans les 4 - 6 heures maximum après le mélange des composants A et B.
- Étalez une petite quantité de RMC Oil Plus 2C à l'aide d'un applicateur, d'un chiffon de coton non-pelucheux, d'une polisseuse ou d'un autre outil approprié. À noter que la façon d'appliquer l'huile initialement importe peu. L'important est de bien polir à l'aide d'un tampon applicateur ou de la polisseuse par la suite afin d'assurer une bonne pénétration de l'huile dans le grain du bois. Pour l'application manuelle sur les planchers, il est nécessaire de travailler par sections.
- Après avoir bien poli la surface avec le tampon applicateur ou une polisseuse, laisser l'huile reposer de 3 à 5 minutes sur la surface. Par la suite, essuyer TOUT l'excédent d'huile à la surface à l'aide d'un chiffon en coton. La clé d'une bonne application est d'éliminer TOUTE l'huile qui demeure en surface, en essuyant complètement le bois. Il est impossible d'enlever trop d'huile : c'est celle qui a déjà pénétré le grain du bois à ce stade-ci qui colore et protège. Laisser de l'huile sécher en surface causera des problèmes (plancher collant). La surface devrait sembler presque sèche au toucher après avoir terminé l'application et l'essuyage.
- Laisser sécher de 12 à 24 heures selon les conditions ambiantes (taux d'humidité et température).
- Le nettoyage à l'aspirateur peut être fait au plus tôt après 2 jours. Pour le nettoyage à l'eau et au savon, attendre au moins 5 jours pour le séchage complet.
Pour application mécanique (facultative mais recommandée pour les planchers), pour la restauration d'une surface déjà traitée à l'aide de Rubio Monocoat Oil Plus 2C, ou pour toute information supplémentaire, veuillez vous référer à la fiche technique du produit.
Astuces et conseils
- Ce produit ne peut EN AUCUN CAS être dilué !
- Bien mélanger le produit avant de l’appliquer.
- Lors de l’utilisation de plusieurs contenants d'huile sur un seul chantier, il est conseillé de les mélanger afin d'assurer un résultat uniforme.
- Après application, la surface peut briller légèrement. Cette brillance disparaît après 2 à 3 nettoyages au RMC Universal Soap ou au RMC Surface Care.
- Pour une couleur plus intense, utilisez Rubio Monocoat WoodPrep au lieu de Rubio Monocoat Cleaner, ou mouiller le bois après avoir utilisé RMC Cleaner. Pour plus d’informations, consultez la fiche technique de RMC WoodPrep.
- Rubio Monocoat Tannin Primer peut être utilisé pour l’application de Rubio Monocoat Oil 2C sur les surfaces horizontales fréquemment exposées aux liquides, comme les plans de travail ou encore les meubles de salle de bain. Pour plus d’informations, consultez
la fiche technique du Rubio Monocoat Tannin Primer.
- Plus la surface est lisse, moins l’huile et les pigments pénètreront dans le bois, résultant en une surface moins colorée.
DANGER DE COMBUSTION - Tenir hors de la portée des enfants. Les matériaux, utilisés avec ce produit, tels les chiffons, peuvent s’enflammer spontanément. Après utilisation, mettre les chiffons dans l’eau ou les sécher à plat, puis les jeter.