Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Sabler son plancher de bois franc - Matériel, outils et conseils avant de commencer

  1. Introduction
  2. Matériel, outils et conseils
  3. Louer le bon équipement
  4. Conseils et astuces
  5. Choisir l'abrasif
  6. Sablage 101
  7. Opérer une sableuse à plancher

De quoi aurai-je besoin pour sabler mon plancher en bois franc?

Avant d'entreprendre un projet d'envergure comme celui de sabler son plancher de bois franc, mieux vaut connaître au préalable tout le matériel qui sera nécessaire à la tâche ainsi que la préparation à effectuer avant de commencer le boulot. Avoir tout le matériel en main et avoir préparé la ou les pièces avant de louer l'équipement de sablage vous évitera des pertes de temps et surtout des pertes de bonne humeur... Alors sans plus tarder, voici la liste des outils, accessoires et équipement dont vous aurez besoin pour sabler votre plancher de bois!

  • Masque anti-poussière de bonne qualité ou respirateur, selon le type de fini à éliminer
  • Gants de travail pour se protéger des échardes
  • Lunettes de sécurité 
  • Protection pour les oreilles
  • Marteau
  • Clous de finition
  • Grattoir ("scraper") à peinture
  • Bloc à sabler et feuilles de papier abrasif pour les coins et autres endroits difficilement accessibles
  • Aspirateur industriel (le bon vieux Shop-Vac...)
  • Ruban à mesurer
  • Ciseau à bois pour remplacer les planches trop abimées (au besoin)
  • Ruban à masquer 
  • Feuilles / Pellicule de plastique pour bloquer les cadres de porte et orifices de ventilation
  • Vous aurez aussi besoin d’une sableuse à tambour/courroie/bande ou d'une sableuse orbitale / à plaque vibrante ainsi qu'une sableuse à contour / à tour. Ces appareils peuvent être loués avec leurs accessoires correspondants, mais ce devrait être la dernière étape avant de commencer le travail de sablage, donc nous y reviendrons dans une prochaine section. Pas de panique!

Conseils importants avant de commencer

Retirer les quarts de rond sous les moulures de vos planchers s'il y'en a, ainsi que les moulures elles-mêmes.

Pourquoi? Parce que le sablage des rebords du plancher rabaisse légèrement le niveau du sol et laisse les moulures "flotter", ce qui peut être agaçant à l’oeil une fois le travail terminé. De plus, le sablage des bords de plancher risque de produire des égratignures sur les quarts de rond, ce qui nécessitera des retouches plus tard. Il est beaucoup plus simple de retirer ces derniers pour les remettre une fois le travail terminé. C’est également une bonne idée d’étiqueter les moulures retirées pour savoir où les replacer une fois le travail terminé. Par contre, si le quart de rond est lié à la moulure via des décennies d’accumulation de couches de peinture ou vernis, mieux vaut laisser le tout en place au lieu de risquer de tout casser en forçant. Si vous avez des moulures récentes sans quart de ronds, vous pouvez les laisser en place, mais attendez-vous à devoir faire quelques retouches après les travaux, car l'équipement utilisé pour sabler est massif et ne dispose pas de freins ABS... À moins d'être un professionnel chevronné, il est normal de s'attendre à quelques rayures au minimum. 

Les taches partiront-elles toutes? 

Les taches d’eau disparaissent habituellement après quelques passages de la sableuse. Mais les taches causées par l’urine animale pénètrent souvent trop profondément dans le bois pour pouvoir être éliminées complètement par le sablage. La couleur de ces taches est souvent gris foncé, avec des contours presque noirs, et leur forme s'apparente à une carte géographique constituée de plusieurs îles de différentes grosseurs (pensez aux Philipines ou à l'Indonésie sur votre plancher!). Généralement, un traitement à l'acide oxalique viendra à bout de ces taches, tout comme celles causées par les taches d'eau. Dans le cas où ces taches résistent même à ce traitement, mieux vaut remplacer les planches affectées ou alors accepter la tache comme un souvenir en hommage à pitou/minou...

Préparer la pièce

Bien sûr, il faut retirer tous les meubles, tapis, retirer les portes qui ouvrent à l’intérieur de la chambre et  couvrir les cadres de porte avec du plastique. Mais il y a aussi d’autres points très importants à considérer : 

  • Sceller les conduits d’aération dans la pièce où sera effectué le sablage pour empêcher la poussière de sablage de se répandre ailleurs dans la maison. Fermer les échangeurs d’air ou la climatisation afin d'éviter de faire circuler la poussière dans la maison. 
  • Surélever les luminaires pour éviter de s'y cogner la tête (non, vous n'y échapperez pas, suivez notre conseil ou souffrez!)
  • Retirer tous les rideaux, stores des fenêtres ainsi que tous les cadres / photos / peintures / objets d’art des murs, à moins de vouloir tout dépoussiérer après le travail. 
  • Fixer toutes les moulures qui ne sont pas fixées adéquatement à l'aide de clous de finition. 
  • Les têtes de clou qui dépassent de la surface du bois vont détruire la courroie de sablage et peuvent même endommager le tambour de sablage d'une sableuse à tambour (ce qui peut coûter très cher!). Il est donc essentiel de fraiser tous les clous par au moins 1/8e de pouce avant de débuter le sablage. Pour détecter les clous facilement, il est possible de trainer une pelle à neige en métal à l’envers sur la surface du plancher. Lorsque la pelle frappe un clou, on entendra aisément le son du métal contre métal et il sera facile de localiser le clou fautif. Il est aussi possible d'utiliser une truelle ou un grattoir et de faire glisser le métal lentement sur vos planches, ou alors vous mettre à quatre pattes sur votre plancher et l'inspecter soigneusement afin d’y détecter toute tête de clou protubérante ainsi que tout caillou ou autre objet coincé entre les planches.
  • Vérifier, en se déplaçant lentement sur l'ensemble de toute la surface, afin d'y détecter des grincements qui indiquent des planches mal fixées et sécuriser fermement ces dernières à l'aide de clous de finition.
  • Bien nettoyer la pièce à l’aide d’un aspirateur, particulièrement dans les coins, pour ensuite nettoyer à la vadrouille. S’assurer que toute la surface est exempte de poussières de sable ou autres débris qui pourraient endommager le papier sablé ou la sableuse elle-même. Il n'y a rien de pire qu’un caillou qui passe sous la sableuse et qui cause des grosse rainures profondes dans le plancher!
  • Il est très important de calculer la surface de la pièce à sabler : connaître la superficie de la pièce en mètres ou pieds carrés permettra au personnel du centre de location de déterminer la quantité de papier/courroies/disques abrasifs dont vous aurez besoin de vous procurer pour réaliser votre projet de sablage du début à la fin, pour la sableuse ainsi que pour la sableuse à contours. Si vous ne savez pas exactement de quoi est constitué l'ancien fini que vous allez éliminer lors du sablage, il peut aussi être utile de prendre quelques photos qui montrent bien le fini ainsi que le niveau d'usure du plancher. Cela peut également aider à déterminer le type de papier abrasif dont vous aurez besoin et son niveau d'agressivité. 

Une fois que vous êtes absolument convaincu que votre plancher est prêt à être sablé, qu’il est immaculé, et que vous n’avez rien de mieux à faire pendant le week-end à venir, c’est le temps de décider quel équipement louer. Mais avant tout, il faut penser à la sécurité!

Pensez à votre santé et sécurité avant tout!

L’équipement que vous allez louer produira énormément de poussière, et beaucoup, beaucoup de bruit! D’ailleurs, il serait très courtois d’aviser vos voisins immédiats des perturbations sonores potentielles à venir, au nom de saines relations de voisinage! Mais pour revenir à la santé et sécurité, vous devrez protéger vos oreilles du bruit. Les échardes sont également un danger du métier, donc porter des gants est également une bonne idée. Des bonnes lunettes de sécurité empêcheront les fines particules de poussière d’atteindre vos yeux, et un masque approprié. 

Dernière mise à jour le 1 nov. 2023

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English