Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Sabler son plancher de bois franc - Conseils et astuces avant de commencer

  1. Introduction
  2. Matériel, outils et conseils
  3. Louer le bon équipement
  4. Conseils et astuces
  5. Choisir l'abrasif
  6. Sablage 101
  7. Opérer une sableuse à plancher

L'importance de préparer la pièce au préalable

Tel que mentionné précédemment, prenez le temps de préparer la pièce où le plancher sera sablé AVANT de louer l'équipement dans un centre de location. La préparation de la pièce prend toujours un peu plus de temps que prévu, donc vous éviterez une perte de temps et d'argent si vous louez l'équipement uniquement lorsqu'il est prêt à être utilisé.

Il est fortement recommandé de faire une liste des caractéristiques du plancher ainsi que du fini qui sera utilisé avant d'entreprendre le travail. On voudra ainsi noter l'essence de bois qui sera sablée, si le plancher sera teint ou non, la nature du fini qui sera utilisé ainsi que son niveau de lustre. On voudra aussi déterminer quels pourraient être les défis potentiels de sablage en identifiant les zones à risque sur le plancher et s'équiper en conséquence en matière d'équipement et d'abrasifs. 

La sécurité avant tout!

Nous le répétons ici car c’est important : Il est absolument primordial de porter des équipements de protection individuelle afin d'éviter les blessures, mais surtout pour éviter de respirer des particules de poussière, particulièrement si vous sablez des vieux planchers avec un fini existant. Des petits masques offriront une protection bien minime. Bien qu’ils soient inconfortables à porter, surtout par temps chaud, il est vraiment recommandé de porter un respirateur afin de protéger vos poumons. 

La location de l'appareil et des papiers abrasifs et autres accessoires

Si possible, il est préférable de louer l'équipement auprès d'une entreprise spécialisée dans les planchers en bois plutôt que dans un centre de location d'outils et d'équipement. Vous bénéficierez habituellement d'une plus grande expertise pour vous aider à vous familiariser avec des équipements d'une certaine complexité. 

Si la seule option dans votre région est un centre de location, insistez autant que possible pour qu'un employé qualifié prenne le temps de bien vous expliquer le fonctionnement des appareils dont vous aurez besoin avant de quitter le centre de location. Mieux vaut prendre un peu plus de temps au centre de location que de se retrouver seul avec de l'équipement intimidant à la maison. Un plan de rechange est de trouver un tutoriel en ligne sur l'équipement loué, que ce soit sur le site du fabricant, du locateur, sur Youtube ou autres sites généraux. 

Si vous vous sentez brave et que vous optez pour la location d'une sableuse à courroie/tambour/bande, il est recommandé d'en choisir un modèle moderne et non un modèle qui requiert d'y attacher une bande abrasive autour d'un tambour, car il s'agit d'une tâche difficile et agaçante. Qui plus est, ce genre d'équipement a plus tendance à causer des marques de sablage sur le plancher. Optez pour un modèle simple avec des courroies préassemblées autant que possible pour éviter des complications et des problèmes. 

Si vous choisissez plutôt la voie prudente et optez pour une sableuse orbitale (sableuse à plaque vibrante), soyez conscient qu'elles sont moins performantes que les sableuses à courroie et que le sablage sera plus long, particulièrement si vous tentez de remettre à neuf un plancher teint profondément ou un plancher fini avec un vernis extrêmement dur comme du vernis crystal. Le cas échéant, parlez-en au locateur d'équipement, qui pourra vous suggérer des papiers abrasifs plus agressifs à base de céramique plutôt qu'à base de silice pour éliminer ces finis plus efficacement.

Dernière mise à jour le 1 nov. 2023

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English