- Introduction
- Matériel, outils et conseils
- Louer le bon équipement
- Conseils et astuces
- Choisir l'abrasif
- Sablage 101
- Opérer une sableuse à plancher
Opérer une sableuse à courroie
Une sableuse à courroie, aussi appelée sableuse à bande, à tambour ou à baril, utilise habituellement une courroie abrasive pour sabler le plancher. Pour remplacer cette courroie, on doit habituellement ouvrir un panneau d'accès au tambour, en s'assurant d'abord que l'appareil n'est pas branché dans une prise électrique. On insère ensuite la courroie et on referme le panneau d'accès. Opérer une sableuse à courroie exige un peu de pratique au préalable afin de bien sentir l'appareil et comment il se comporte. Tel que suggéré précédemment, il est fortement recommandé de tester la machine sur un panneau de contreplaqué avant de s'attaquer à un plancher, pour éviter les mauvaises surprises et de risquer d'endommager votre plancher avant même de le sabler.
Pour opérer la sableuse, assurez-vous que le tambour n'est pas en contact avec le plancher (la sableuse comporte habituellement un levier ou un mécanisme qui permet de soulever et abaisser le tambour). Par la suite, assurez-vous que l'appareil est éteint, branchez-le dans une prise électrique, et avant de le mettre en marche, assurez vous que le fil d'alimentation n'est pas en état de nuire. Vous êtes maintenant prêt à opérer la sableuse. Lorsque l'on sable avec une sableuse à courroie, il importe de toujours sabler dans le sens du grain du bois (sauf lors du premier sablage ou lorsqu'il est question de déterminer le grain de départ, tel qu'expliqué plus bas). Commencez à pousser la sableuse devant vous tout en abaissant doucement le tambour sur le plancher. Lorsque vous vous approchez du mur, il est important de relever le tambour avant de vous arrêter. Une fois le tambour relevé et l'appareil au bout de son chemin, il s'agit de repasser sur la même surface, cette fois-ci en reculant. Encore une fois, vous abaisserez le tambour doucement pendant que vous commencez à reculer et le relèverez avant d'arriver à votre point d'origine. Félicitations, vous avez accompli votre première "passe" de sablage, qui est considérée comme un "aller-retour" sur la même surface du plancher.
Par la suite, il suffit de déplacer la sableuse latéralement, avec le tambour relevé, sans déplacer l'appareil de plus de la moitié de la largeur de la courroie ou du tambour, et de procéder de la même façon jusqu'à ce que l'ensemble de la surface soit sablée. Il est important de chevaucher chaque "passe", et de ne jamais arrêter de déplacer la sableuse en avançant ou en reculant si le tambour est en contact avec le plancher, sans quoi vous laisserez des marques de sablage sur le plancher qui peuvent être difficiles à corriger, car un surplus de matériel aura été éliminé.
Les sableuses à courroie ou à tambour exigent une procédure particulière de sablage. D'abord, le premier sablage devrait se faire au minimum à un angle de 7 à 15 degrés par rapport à la longueur des planches, de façon à permettre d'aplanir / de mettre au niveau le plancher. Dans des cas où un plancher a beaucoup travaillé avec le temps, ou dans le cas où le plancher est composé de planches très larges, il est possible d'utiliser un angle beaucoup plus agressif (jusqu'à 45 degrés) pour réussir à remettre le plancher au niveau. Plus le plancher est inégal, plus prononcé devrait être l'angle de la première coupe. Dans le cas où un plancher de bois franc présente des planches bombées, il est recommandé que la sableuse soit utilisée en suivant le grain du bois pour le premier sablage, pour ensuite sabler à nouveau, cette fois-ci à un angle variant entre 7 et 15 degrés.
Enfin, si le premier sablage est fait à un angle supérieur à 15 degrés par rapport à la longueur des planches, le sablage suivant doit être fait avec le même grain, mais à un angle inverse du sablage précédent, afin d'enlever les marques de sablage et de niveler le plancher. Si l'angle de départ du premier sablage est inférieur à 15 degrés, le deuxième sablage devrait être fait avec le grain suivant, encore une fois dans l'angle inverse, de façon à éliminer les marques de sablage. Chaque étape successive devrait être réalisée en suivant la longueur des planches (en suivant le grain du bois), et vise à éliminer les marques de sablage causées par le sablage précédent. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il faut répéter l'étape précédente.
Selon le type de plancher et de son fini précédent, on peut s'attendre à ce qu'une sableuse à courroie puisse sabler une surface de 100 à 400 pieds carrés avant que la courroie de papier abrasif ne doive être remplacée. N'oubliez pas de vider régulièrement le sac de collecte de poussière tout au long du processus de sablage.
La vitesse de déplacement lors de l'utilisation d'une sableuse à courroie ou à tambour devrait être lente et constante. Des abrasifs plus grossiers ou agressifs nécessitent habituellement une vitesse plus lente que les abrasifs plus fins.
Parquets, marqueterie, et plancher en bois de bout
Notez que cette façon de sabler un plancher de bois franc à l'aide d'une sableuse à courroie ne s'applique pas aux parquets et aux planchers en bois de bout, qui nécessitent une approche différente. Ces derniers doivent habituellement être sablés en suivant un angle de 45 degrés par rapport au grain du bois, suivi de l'angle inverse lors de l'étape suivante, et ainsi de suite. Dans le doute, ou pour un autre type de plancher comme le liège ou le bambou, contactez votre professionnel du plancher avant d'entreprendre un projet de sablage.
Opérer une sableuse orbitale / à plaque vibrante
La sableuse orbitale ou à plaque vibrante est un appareil beaucoup plus facile à opérer qu'une sableuse à courroie/tambour et convient parfaitement au sablage des planchers en bonne ou moyenne condition. Certains modèles permettent même de sabler le bord des murs sans endommager les moulures, ainsi que les espaces plus restreints, vous évitant d'avoir à louer une sableuse à contour pour sabler ces espaces. Dans le doute, demander à votre centre de location d'équipement vous permet de procéder de cette façon.
La première chose à faire avant de procéder au sablage est d'y fixer le papier abrasif. Assurez-vous d'abord que la sableuse n'est pas branchée dans une prise électrique et qu'elle est éteinte. Déposez doucement l'appareil sur le dos afin d'avoir accès au dessous de l'appareil. Vous devrez d'abord apposer un tampon en mousse stabilisateur sur la plaque de sablage, pour ensuite y apposer une feuille de papier abrasif (normalement de 12 X 18 pouces), la partie abrasive vers l'extérieur. Une fois la feuille abrasive en place, relevez l'appareil en position debout. Sur certains modèles, vous n'avez qu'à mettre le tampon en mousse pour ensuite déposer l'appareil sur la feuille de papier abrasif qu'on aura déposée sur le plancher. Vous pouvez ensuite brancher l'appareil et vous référer aux instructions du fabriquant quant à la façon de l'opérer. Plusieurs de ces appareils ont une poignée ajustable qui doit être déverrouillée pour vous permettre de manipuler l'appareil dans une position confortable. Assurez-vous que le cordon d'alimentation est hors du chemin. Voilà, vous êtes prêts à sabler!
Vous pouvez maintenant mettre la sableuse en marche. Gardez en tête que puisqu'il s'agit d'une sableuse orbitale aléatoire, c'est-à-dire qu'elle effectue des motifs de sablage aléatoires, il n'est pas nécessaire de sabler en suivant le grain du bois comme c'est le cas avec une sableuse à courroie/tambour. Vous pouvez sabler dans toutes les directions, en laissant l'appareil faire le travail. Assurez-vous toutefois de toujours garder l'appareil en mouvement lorsqu'il est en marche, de façon à éviter que le papier abrasif se bourre de poussière ou de vieux fini.
Selon le type de plancher et de son fini précédent, on peut s'attendre à ce qu'une sableuse à plaque vibrante ou une sableuse orbitale sable une surface de 100 à 400 pieds carrés avant que la courroie de papier abrasif ne doive être remplacée. N'oubliez pas de vider régulièrement le sac de collecte de poussière tout au long du processus de sablage.
Opérer une sableuse à contour / à tour
Pour sabler le long des murs ou dans des espaces restreints que les appareils mentionnés plus haut ne peuvent atteindre, la sableuse à contour ou à tour est l'outil qui sera privilégié. Il s'agit d'un outil de conception relativement simple, mais sa puissance peut toutefois intimider au départ. Avant de brancher l'appareil, on y apposera le disque abrasif approprié grâce à un mécanisme qui permet de le fixer grâce à un écrou, qu'il faut éviter de trop serrer. Votre appareil pourrait avoir un mécanisme différent, donc renseignez-vous auprès du service de location au préalable.
Pour opérer la sableuse à contour, assurez-vous d'abord que l'interrupteur de l'appareil est à OFF avant de brancher le cordon d'alimentation. Par la suite, inclinez l'appareil de façon à ce que le papier abrasif ne soit pas en contact avec le plancher. Vous pouvez maintenant démarrer la sableuse, et l'abaisser doucement sur le plancher pour débuter le sablage. Le disque abrasif effectue une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous voudrez ainsi sabler de gauche à droite, puisque c'est dans cette direction que la sableuse se déplacera naturellement. Une sableuse à contour est un appareil assez puissant et agressif : il n'est donc pas nécessaire et même déconseillé de s'y appuyer et d'y mettre une pression pour accentuer le sablage. Il suffit de laisser l'appareil travailler par lui-même. Ajouter de la pression sur ce type de sableuse risque d'endommager l'appareil en plus de laisser des vilaines marques de sablage sur le plancher.
On sablera sur une surface de 1 à 2 pieds carrés à la fois, en déplaçant la sableuse dans un mouvement de va-et-vient dans un motif en Z, en s'approchant un peu plus du mur à chaque passe. Il est également important de chevaucher les passes de sablages et de bien faire harmoniser les zones sablées précédemment avec la sableuse utilisée sur le reste du plancher afin d'assurer une finition uniforme. À noter qu'il est essentiel de toujours utiliser le même type de papier abrasif sur la sableuse à contour que sur la sableuse que vous avez utilisé sur le reste du plancher lors de l'étape précédente. La sableuse à tour doit toujours suivre la même progression de grain que la sableuse à courroie ou la sableuse orbitale. En ce sens, il est suggéré de déterminer le périmètre de la pièce avec des marques de crayon de façon à bien évaluer votre progression et vous assurer que vous avez tout sablé. Il est parfois difficile de conserver un motif de sablage régulier et de tout couvrir, et il n'est pas toujours évident d'identifier certaines zones de la surface qui n'ont pas été sablées.
Selon le type de plancher et de son fini précédent, on peut s'attendre à ce qu'une sableuse à contour permette de sabler une surface de 10 à 40 pieds carrés avant que le disque de papier abrasif ne doive être remplacé. N'oubliez pas de vider régulièrement le sac de collecte de poussière tout au long du processus de sablage.
Un avertissement aux artisans du bois : Vous aurez envie de sabler les contours de la pièce à l’aide de votre sableuse à bande, mais même la plus grosse et la plus puissante des sableuses à bande ne peut faire le travail de façon aussi efficace qu’une sableuse à contour. Bref, sabler les bords des murs avec une sableuse à bande est l'équivalent de creuser un puits avec une truelle : c'est possible de le faire, mais armez-vous de patience! Vous voudrez aussi polir les sillons et marques de sablage à l’aide d’une sableuse orbitale, mais soyez avertis : ces sableuses peuvent surpolir le bois de façon à ce que le fini ne donne pas le même effet sur ces surfaces surpolies. Sabler les défauts à la main est beaucoup plus lent, mais évite ce genre de complication.
La polisseuse / buffer : une étape optionnelle pour finir comme les pros ou pour éliminer les défauts restants.
À cette étape, on peut optionnellement employer un buffer équipé d'un pad/screen ou bien une sableuse manuelle pour cloisons sèches (drywall) afin d’éliminer les marques de sablage restantes. Utiliser de tels outils permet d’homogénéiser la surface entre la surface sablée à la sableuse à contour et celle traitée avec la plus grosse machine sur le reste du plancher, tout en polissant les égratignures, si le sablage n'est toujours pas satisfaisant. Ardec recommande parfois d'utiliser ces outils pour corriger des erreurs commises lors de l'application d'huiles, mais leur utilisation sur un plancher fraîchement sablé avec les équipements décrits précédemment est absolument optionnel, surtout si vous avez suivi les consignes de sablage avec soin lors des étapes précédentes. Si toutefois vous optez pour cette étape supplémentaire, vous devrez utiliser un abrasif de grain 100 à 120, selon le type de fini qui sera utilisé. Attendez vous à ce que la polisseuse/buffer se balance vers la gauche ou vers la droite selon la façon dont vous positionnez la poignée de l’appareil, de façon à sabler et polir le plancher dans un mouvement créant de larges arches pour obtenir une surface parfaite.
Les irréductibles coins de mur!
Il y a quelques endroits que même la sableuse à contour n'arrivera pas à atteindre. Dans les coins de murs, autour des cadres de portes, etc, vous voudrez utiliser un grattoir à peinture, en utilisant une pression constante et en grattant dans le sens du grain du bois. Après avoir gratté, vous pourrez utiliser un bloc à sabler et du papier abrasif du même grain qu'utilisé à chaque étape de sablage avec les sableuses électriques.
Conclusion
Voilà, votre plancher est sablé et propre, le wee-end est terminé, vos bras et votre dos font mal, et vous êtes à moitié sourd (avez-vous utilisé les protèges oreilles?) mais bon, vous êtes prêts à recevoir votre monde pour un party, vous avez une bonne histoire à conter et vous allez vraiment apprécier le travail des professionnels qui exécuteront les travaux la prochaine fois si le temps vous manque!
Ardec tient à souligner la collaboration de deux experts techniques qui nous ont été d'une aide précieuse pour la préparation de cette série sur le sablage des planchers, soit M. Luc Pelletier et Mme Sylvie Plasse. Nous les remercions chaleureusement pour le temps qu'ils nous ont accordé pour la préparation de cet article. Toute erreur technique se trouvant dans cet article ne devrait en aucun cas leur être attribuée; cette responsabilité incombe entièrement à Ardec. De nombreuses parties de cet article ont également été rendues possibles grâce au guide "Wood flooring sand and finish guidelines", édition 2016 de la NWFA (National Wood Flooring Association).