- Introduction
- Matériel, outils et conseils
- Louer le bon équipement
- Conseils et astuces
- Choisir l'abrasif
- Sablage 101
- Opérer une sableuse à plancher
On commence par quel papier abrasif?
Le grain de départ de votre papier abrasif pour éliminer un vieux fini devrait être celui qui est le moins agressif possible tout en permettant de complètement éliminer ce fini et de mettre le plancher au niveau autant que possible. En général, on parle de 36 grains, mais cela peut varier selon la résistance du fini. Par conséquent, faire un test au préalable avec du grain 36 aidera à déterminer le type de grain idéal pour débuter votre projet. Si vous croyez que votre plancher est en très bon état, fixez un papier abrasif de 36 grains sur votre sableuse et sablez une surface de test, d’environ 4 pieds par 4 pieds (ou 1,3 mètres par 1,3 mètres). Essayer de sabler une zone du plancher où les dommages, rainures, égratignures, etc, sont particulièrement apparents, en suivant le sens du grain du bois. Une fois que c’est fait, arrêtez la sableuse et inspectez minutieusement la zone sablée. Si elle est belle et propre, même au rebord des planches, alors vous avez déterminé que vous devrez sabler progressivement en partant de 36, vers 60, vers 80 et ensuite vers 100 ou 120. Toutefois, quelques exceptions s'appliquent ici :
- D'abord, un plancher neuf qui n'a jamais été fini, s'il est en très bon état, n'a probablement pas besoin d'être sablé en commençant avec un abrasif de 36 grains. Il est possible qu'un grain 60 au départ soit amplement suffisant si le plancher est à l'état neuf.
- De plus, si votre plancher a été fini en usine, il est possible qu'il ait été fini avec un fini à haute résistance à l'abrasion à base d'oxyde d'aluminium, qui peut être difficile à éliminer au départ en utilisant du grain grossier. Des finis conçus pour offrir une haute résistance à l'abrasion sont susceptibles d'être éliminés plus aisément en commençant le sablage à l'aide d'un grain plus fin (80-grains ou plus fin, à base de céramique), pour ensuite recommencer avec un grain plus grossier (36 --> 60 --> 80 --> 100/120). Le grain plus fin au départ éliminera plus facilement la couche d'oxyde d'aluminium à la surface, et permettra ensuite à la progression de grain plus grossier de faire le sablage beaucoup plus efficacement.
Par contre, si au contraire, la surface de test fraîchement sablée au 36 grains n'est pas complètement exempte de défauts, alors vous devrez utiliser un papier encore plus plus agressif pour commencer. Dans ce cas, trouvez une nouvelle zone de 4 pieds par 4 pieds sur votre plancher, (encore une fois avec des défauts) et essayez avec du grain 36, mais cette fois-ci, manoeuvrez la sableuse dans le sens contraire du grain, suivi d’une autre passe dans le sens du grain. En sablant de façon perpendiculaire au grain du bois, on enlève le fini et on retire du matériel plus rapidement. Encore une fois, observez attentivement la surface fraîchement sablée. Est-elle satisfaisante? Si oui, bravo! Vous avez déterminé qu'il vous faudra commencer par un 36 grains en sablant de façon perpendiculaire au grain du bois, pour ensuite y aller dans le sens du grain du bois, et continuer progressivement avec le 60 grains, le 80 grains et le 100/120 grains.
Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, vous devrez utiliser un papier abrasif plus agressif et répétant les étapes ci-dessous, jusqu'à ce que vous trouviez la combinaison qui donne une surface satisfaisante après le passage de la sableuse avec du papier 36 grains. Si vous êtes convaincus que votre plancher est en très piteux état, vous pouvez débuter immédiatement avec du 24 grains, particulièrement si vous utilisez une sableuse orbitale sur le 120v, puisqu'elle sera beaucoup moins agressive qu'une sableuse à courroie branchée sur le 240v.
Notez que si le plancher était recouvert de vieille peinture, de gomme-laque ou de cire, il sera important de déplacer la sableuse rapidement en y mettant le moins de pression possible afin de minimiser la production de chaleur, car trop de chaleur liquifiera ces vieux finis et pourrait endommager l'équipement de sablage, en plus de gommer rapidement l'abrasif. De plus, si vous sablez un plancher qui a été teint de couleur très foncée ou très pâle pour en changer la couleur, il est possible qu'il demeure de la couleur à certains endroits où le bois est plus tendre ou dans des petites fissures, car la teinture aura pénétrée plus profondément dans la fibre de bois. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un sablage à l'aide d'un grain plus agressif/grossier sur l'ensemble de la surface pour remédier au problème. Enfin, sur de vieux planchers qui ont été réparés à l'aide de bouche-pores, des segments ou fragments de bouche-pores pourraient se soulever lors du sablage, en raison du mouvement du plancher pendant le travail de restauration.
Peut-on sauter des étapes dans certains cas?
Sauter des étapes peut sembler un raccourci facile pour sauver du temps et de l’argent, mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée. Cela dépend beaucoup du contexte, et sans expérience, il peut être risqué de prendre une chance. À moins d'être un professionnel aguerri avec beaucoup d'expérience, il n'est généralement pas recommandé de sauter des étapes de sablage. Si vous le faites, vous pourriez rencontrer quelques problèmes. Par exemple, si le sablage au grain précédent (par exemple au 60 grains) a laissé des marques de sablage que vous n'avez pas corrigées et que vous sautez directement au 100 grains en omettant le sablage au 80 grains, vous devrez passer beaucoup de temps à essayer d'éliminer ces rainures avec du papier trop fin pour le travail à effectuer. De plus, le papier se bourrera rapidement par la poussière avant de pouvoir vraiment attaquer la surface et les défauts précédents.
Selon Sylvie Plasse, spécialiste technique en systèmes et méthodes abrasives pour Abrasifs JJS / Sia Canada, la seule étape où on peut techniquement sauter une étape de sablage sans soucis est lors du sablage initial. Si un plancher de bois franc est neuf et apparaît uniforme et n'a jamais été fini au préalable, il est possible de commencer directement au grain 60 plutôt que de commencer au grain 36. Luc Pelletier, de chez MC Crystal, un spécialiste en planchers, a une approche similaire, bien que légèrement nuancée : "En tant que pros du sablage de planchers, on peut déceler rapidement à l'oeil si on peut sauter un grain, par exemple de 60 à 100, mais il ne faut JAMAIS sauter plus qu'un grain, c'est une règle à toujours garder en tête". Gardons en tête que les pros du sablage utilisent toujours des sableuses à courroie ou à tambour très puissantes, donc sauter un grain de papier abrasif peut dans certains cas permettre de sauver du temps. Pour un néophyte avec peu d'expérience et une sableuse orbitale sur le 110v? Cela pourrait s'avérer contre-productif, surtout si vous surévaluez la qualité de votre sablage et ne procédez pas à une minutieuse inspection entre chaque étape. Bref, à vous de voir, mais vous aurez été averti!
Travailler en deux zones de sablage par pièce
La surface du plancher à sabler devrait être divisée en deux parties de longueur similaire. Il est important par ailleurs de s'assurer de ne pas commencer ou terminer une passe de sablage sur une surface très visible lorsque cela est possible. Une fois qu'un côté de la pièce a été sablé avec un grain spécifique, tourner la sableuse dans la direction opposée et répétez le processus sur la partie restante de la pièce. Le sablage de la deuxième partie devrait chevaucher la première partie sur une largeur de 2 à 3 pieds de façon à bien uniformiser le sablage final. Afin d'éviter de créer un creux où se fait le chevauchement, assurez-vous de ne pas arrêter la sableuse au même endroit à chaque passe.