Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

plancher pré-huilé

Sylvie · 27 Mai 2011, 13:37

Bonjour,

dernièrement j'ai fait sablé mon plancher de chêne que j'ai par la suite huilé moi-même avec vos produits en mettant une couche de uno moitié naturel et moitié chêne moyen suivi de 2 couches de secondo. Je viens de recevoir un plancher pré-huilé que je compte installé dans une pièce adjacente donc les 2 planchers seront un à la suite de l'autre. La couleur à la base est très similaire mais je remarque que les veinures paraissent beaucoup plus sur le plancher que j'ai huilé moi-même que sur le plancher pré-huilé qui lui est plus uniforme dans son apparence. Est-ce que vous avez une idée pourquoi ?

Merci !

René Carrier · Support technique · 27 Mai 2011, 22:40

Le plancher pré huilé a été sablé et huilé de façon mécanique. Il est très difficile d'arriver à des résultats identiques quand on travaille de façon artisanale.
Le huilage mécanique diffuse une quantité d'huile qui est toujours identique et l’essuyage se fait avec un système de brosse rotatives, cette technique de travail peut donner des résultats différents.

Votre sablage est peut être différent, le grain utilisé peut aussi ne pas être le même dans les deux technique.

Ce qui est le plus important, c'est que la technique artisanale donne généralement des meilleurs résultats que le fini mécanique.

Sylvie · 28 Mai 2011, 06:48

merci pour les infos. Mais pourquoi est-ce spécifiquement les veines du bois qui sont moins apparentes qu'artinasalement ? Est-ce qu'ils utiliseraient un produit pour traiter le bois avant ?

Sylvie · 28 Mai 2011, 06:51

si je resable mon plancher et que je le teint d'abord avec un teinture à base d'huile est-ce que la couleur sera plus unforme ? Par la suite est-ce que je peux lui appliquer deux couches de secondo ?

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2011, 08:09

Il est possible que le manufacturier de plancher pré-huilé applique un conditionneur (scellant) avant sa première couche d'huile colorée.

En faite il y a plusieurs possibilités. Pour rendre la situation plus facile, vous devriez placer sur ce sujet quelques images pour faire la comparaison.

De cette façon je pourrais peut être mieux vous aider.

Sylvie · 28 Mai 2011, 09:13

voilà une photo ...qui d'ailleurs ne semble pas là à la prévisualisation ...pourtant c,est une Jpeg

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2011, 09:21 · Dernière édition : 28 Mai 2011, 11:00

Envoyez la par courriel info@artdec.ca

Sylvie · 28 Mai 2011, 10:00

J'ai essayé de vous envoyer 3 fois les photos mais votre adrese courriel ne fonctionne pas ....je reçois un message que l'adresse est rejetée, que le compte n'existe pas ....??

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2011, 11:04

Maintenant, il faudrait pouvoir comparer avec une image du plancher pré-huilé.
Pour ma part, votre plancher me parait très beau et bien réussi.

Sylvie · 28 Mai 2011, 11:14

la photo ne rend peut-être pas justice à la situation mais à gauche c'est mon plancher huilé à la main et à droite le plancher pré-huilé pas encore installé que j'ai seulement déposé sur l'autre plancher ....donc je trouve que sur mon plancher fait main les veines du bois sont plus apparentes que sur le pré-huilé

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2011, 16:52

votre image n’apparaît pas avec votre message.

Sylvie · 28 Mai 2011, 20:15

je parlais de la photo que je vous ai envoyer plus tôt

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2011, 21:07

La couleur du plancher à droite est beaucoup plus clair que celui de gauche. Plus le Uno est coloré, plus les âges du bois seront foncés.

La couleur du pré-huile ressemble beaucoup à la couleur cerisier.

Sylvie · 29 Mai 2011, 05:37

au début j'avais mis une couche de Uno naturel et les veines étaient déjà ressorties contrastées. Ensuite j'ai décidé d'appliquer une deuxième couche de uno chêne moyen ( 1 partie ) très diluée avec du uno naturel ( 4 parties) . Je me souviens que sur les planchettes de test que j'avais faites avec seulement du secondo les veinures devenaient très contrastée comparativement au plancher pré-huilé que j'ai par la suite acheté.

Le sableur de plancher avait fait une dernière passe à 100 ou 120 je ne me souviens plus exactement . Si je resable mon plancher et que je sable plus fin est-ce que ça atténuera l'effet de contraste des veines ?

Est-ce qu'une la teinture donnerait un effet plus uniforme en faisant moins ressortir la veinure du bois que l'huile ?

Par la suite est-ce que je peux protéger le tout avec du secondo ?

Si je veux mettre du secondo est-ce que je dois utiliser de la teinture à base d'huile seulement ou si il est quand même possible d'utiliser une teinture à bas d'eau

merci pour votre coopération

Sylvie · 29 Mai 2011, 05:45

je vous envoie une autre photo sans le flash...même principe à gauche fait main , à droite pré-huilé ...je trouve la couleur de base très semblable ...enfin à mon oeil...ce sont vraiment l'intensité de veinures qui me me déçoive.

Sylvie · 29 Mai 2011, 05:46

la photo ne semble pas rentrer alors je vous l'envoie par courriel

René Carrier · Support technique · 29 Mai 2011, 13:59

Je demeures sur ma position, votre plancher pré-huilé a été huilé avec une huile moins pigmentée. La couleur est assez différente sur la photo.

Vous devriez vous informer à votre marchand pour connaitre la couleur utilisée.

Je ne vois pas comment arriver à ajuster la couleur de votre plancher sans resabler au complet.

Si vous trouvez la couleur du pré-huilé le tour est joué, il s'agira d'utiliser cette huile et le résultat sera très similaire.

Sylvie · 29 Mai 2011, 14:47

ok merci beaucoup pour les infos et votre temps. Je communiquerai avec eux.

Est-ce qu'on peut utiliser un conditionneur avant une huile colorée ? Est-ce que ça donnera une couleur plus uniforme ?

René Carrier · Support technique · 30 Mai 2011, 08:26

Oui, la couleur sera plus uniforme et aussi plus pâle que sans conditionneur.

C'est un plaisir de vous aider.

Sylvie · 30 Mai 2011, 08:54

super c'est exactement ce que je recherche. J'ai trouvé sur le net la marque et le produit utilisé par la compagnie de bois. A première vue je n'ai pas trouvé de conditionneur dans leur gamme de produits mais j'imagine que je peux utiliser quelque chose d'autre trouvé sur tablette comme celui de varathane ou sinon peut-être en avez-vous un ? Je n'en ai pas remarqué sur votre site. J'ai aussi lu sur le net d'utilisé de l'Hydrate de Méthyl ( Alcool de bois ) pour ouvrir les pores du bois et uniformiser la couleur...est-ce la même type de produit qu'un conditionneur ?

René Carrier · Support technique · 30 Mai 2011, 09:15

L'hydrate de méthyle (alcool méthylique) n'est pas un conditionneur, c'est un solvant de nettoyage ou utilisé avec les produits à base d'alcool.

Dans votre cas je ne vois pas la nécessité, vous ne recherchez pas à améliorer l’adsorption de la couleur.

Nous avons un conditionneur mais il n'est pas disponible sur le site. Vous en avez dans les grande surface de quincaillerie.

Sylvie · 30 Mai 2011, 10:09

encore une fois merci infiniment pour vos bons conseils. Vous êtes vraiment généreux !

Bonne journée !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English