Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vieux planchers début 20e siècle

Marie-Josée · 1 Oct 2011, 21:29

Bien le bonjour,

Nous venons d'acheter une vieille maison ouvrière datant environ de 1910. Nous avons enlevé quelques couches de planchers (contreplaqués, prélarts et tapis) pour obtenir le vieux bois d'origine qui semble être des planches de 6 ou 7 pouces en pin. Nous ne désirons pas sabler ces 2 planchers car on peut y retrouver quelques planches peintes en rouge, bleu et jaune, ce que nous trouvons particulièrement joli, alors nous désirons le conserver.

Question 1: Comment réussir à bien le laver? Puis-je utiliser de l'eau?
Question 2: Quoi mettre dessus pour bien le protéger et lui redonner un peu de vie? Nous désirons conserver le caractère du bois d'antan donc on ne pense pas désirer mettre du vernis lustré. Peut-on mettre de l'huile même si par endroit il y a de la peinture?

Merci,

[Aucun] · Support technique · 2 Oct 2011, 10:17

[Effacé par l'auteur]

René Carrier · Support technique · 2 Oct 2011, 10:32

Utilisez un savon doux et naturel, type savon noir en suivant les consignes du fabriquant.

il serait préférable d'enlever le maximum de peinture et de faire un petit sablage manuel au grain 100 et 120. Pas de problème à laisser un peu de peinture.

Pour ce qui est de la finition, appliquez 3 couches d'huile Secondo à intervalle de 24 heures entre chaque couche.

N'oubliez pas de mettre une photo du travail terminé.

Marie-Josée · 2 Oct 2011, 19:37

Merci beaucoup pour la rapidité!

Mais nous désirons garder la peinture dans son état original... pourquoi sabler un peu alors? Est-ce pour mieux faire pénétrer l'huile? Qu'arrivera-t-il si je mets cette huile, mais directement sur la peinture? J'imagine que ça ne traversera pas...

Pour le plancher sans peinture, nous désirons le teindre un peu plus foncé, dans ce cas j'imagine que nous devrions mettre l'huile uno et terminer par celle que vous nous conseillez.

Merci encore et je vous enverrai une photo du résultat,
MJ

René Carrier · Support technique · 2 Oct 2011, 19:53

Je m'excuse, je croyais que c'était le plancher avant et après.

Pour le plancher qui n'est pas décapé, vous devez le laver plusieurs fois et une fois propre. Appliquer une couche d'huile de lin doublement bouillie dilué 50/50 avec un solvant d'agrumes.

Très important, après l'application, essuyez parfaitement tout excédent d'huile et laissez sécher durant 24 heures, si le plancher demeure terne, appliquez une seconde couche.

Pour le deuxième plancher, appliquez une couche de Uno de la couleur de votre choix et terminez pas 2 couches de Secondo

Marie-Josée · 13 Oct 2011, 10:43

Merci!!!

Je viens d'acheter l'huile Uno de la teinte chêne doré et l'huile Secondo pour le plancher qui n'est pas peint. On fait ça en fin de semaine.

Pour l'autre plancher, on mélangera sûrement de la peinture à plancher avec du glacis, pour donner un effet de transparence et redonner un p'tit look restauré à la peinture ancienne.

À suivre!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English