Le sablage consiste à frotter une surface de bois à l'aide d'une surface abrasive, habituellement un papier sablé, afin d'ouvrir uniformément les pores de la surface du bois. Le sablage permet une absorption plus uniforme des produits de coloration et de finition par le bois. Toutes les petites marques d’outil, de manipulation et de collage seront scrutées, localisées et corrigées. En négligeant le sablage on néglige l’aspect final du meuble. Les applications de produits de finition accentuent habituellement l’apparence des défauts et c'est à ce moment seulement que l'on s'aperçoit d'un sablage défaillant. Le choix de bons outils lors du sablage ne garantit pas un sablage réussi mais peut rendre cette étape plus agréable en nous facilitant la tâche.
Voici les principaux outils nécessaires pour réaliser un bon sablage.
Il est à noter que pour tous les types d'abrasifs énumérés ci-dessous, les grains de 80 à 180 sont utilisés pour le sablage du bois nu tandis que les grains de 220 à 600 sont utilisés pour le sablage des produits de finition.
L’utilisation d'une sableuse mécanique, telle que la sableuse à courroie, est généralement réservée au sablage de bois massif laminé. Après avoir raboté le bois, l’utilisation de la sableuse à courroie facilitera le travail pour égaliser les surfaces. Attention! Cette sableuse demande un minimum d’expérience pour ce type d’opération. Les papiers (courroies) de grains 80 -100 et 120 seront utilisés pour cette opération, l’emploi d'une courroie en toile plutôt qu'en papier est recommandée, le papier étant facile à déchirer.
Les sableuses vibrantes, excentriques ou rotatives sont utilisées pour les surfaces planes de bois plaqué ou solide. Il n'est pas recommandé d'employer un papier plus fin que 180 car cela aurait pour effet de glacer le bois et de nuire à la pénétration des produits de finition.
Le bloc à sabler est pratique pour le sablage final des surfaces planes, il permet de réaliser un sablage de qualité et d’aller dans les coins, là où souvent la sableuse ne peut se rendre. Il peut aussi remplacer la sableuse pour le sablage de petites surfaces planes. Le bloc est utile pour enlever des marques de sableuses orbitales (queues de cochon, petites vrilles). Le bloc à sabler est souvent construit de mousse très dure d’un coté et très molle de l’autre coté. La partie dure permet l'utilisation de papier sablé de grains 100, 120, 150 et 180 alors que la partie molle permet l’utilisation de papier plus fin tel que 220, 320, 400, 500 et 600 employé pour les sablages de produits de finition.
Les feuilles de papier mousse sont utilisées pour toutes les surfaces moulurées, profilées ou arrondies. Le papier mousse épouse mieux les formes que le papier sablé ordinaire et permet d’égaliser le sablage au même titre que les surfaces à plat.
Pour compléter, il y a le bon vieux papier en feuille 9 x 11 po qui peut facilement être coupé et plié à la dimension nécessaire. Il est généralement disponible en oxyde d'aluminium, en grenat et en carbure de silicium. Certaines entreprises d'abrasifs les offrent sur papier et sur toile.
Il existe une pléiade de gadgets pour le sablage; par expérience, j’ai compris que ce sont les outils standards généralement utilisés qui offrent les meilleurs résultats, les autres terminant rapidement leur vie au fond des tiroirs.