Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition meuble tv en chène

robin wood · 28 Avr 2013, 18:48

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout connaisseur mais je m’intéresse au sujet vu que je compte acquérir quelques meubles en bois.

Je souhaiterai une finition naturelle et qui nécessite peu d'entretient. L'huile me parait donc une solution intermédiaire entre la cire trop contraignante et le vernis trop artificiel.

Mes questions :

-Est-il nécessaire de procéder à un bouche pores avant l'application de l'huile ?
-Est-il nécessaire d'appliquer un fongicide au préalable ?
-Est-il important que le chêne soit traiter dans un premier temps avec une teinture ou une huile incolore est également adéquate ?

S'agissant de l'entretient :
-Avec quel produit ?
-A quel rythme réappliquer l'huile ?

Merci

René Carrier · Support technique · 29 Avr 2013, 11:54

Il n'est pas nécessaire d'appliquer de bouche pores encore moins de fongicide. Une huile de qualité va faire le tout et donner un excellent rendement.

L'utilisation d'une huile comme le Secondo permet l'utilisation d'un seul produit pour une finition incolore peu importe l'essence de bois.

Si vous souhaitez de la couleur, l'utilisation du Uno est requis. La plupart des teinture sont aussi compatible avec les huiles.

L'entretien est généralement une reapplication d'une à deux couches d'une à tout les deux à trois ans

robin wood · 29 Avr 2013, 18:44

Merci René pour les réponses complètes et précises.
Je me permet une question au sujet de l'huile de lin au cas où l'huile d'abrasin n'est pas rapidement disponible.
Est-elle recommandée pour du chêne massif ? Est-il possible de l'utiliser au cas où seule cette huile est disponible et dans ce cas son rendu sera t il toujours meilleur que celui d'un vernis (sur du chêne)
S'agissant des huiles teintées : comme la coloration pénètre en profondeur, celle ci est elle définitive ?

Cordialement

René Carrier · Support technique · 29 Avr 2013, 19:08

L'huile de lin est un bon produit pour la finition des bois tendre comme le pin, sapin, épinette.

Quand elle est utilisée sur des essences comme le frêne, le chêne ou le merisier, elle a tendance a foncer énormément et prendre des couleurs un peu orangée ce qui ne plait pas a tous.

En revanche, l'huile d'abrasin conserve mieux les couleurs d'origine. L'abrasin est plus difficile à se procurer, par conte son rendu est supérieur.

Très peu de produit aujourd'hui sont irréversibles, les huilés colorées peuvent être décapées en utilisant des décapant pour teinture extérieures.

robin wood · 29 Avr 2013, 19:11

Merci !

robin wood · 30 Avr 2013, 18:48

Bonjour,

je remonte le sujet pour une question que je me pose.

Mon ébéniste m'affirme que l'huile de lin doit seulement être utilisée en extérieur car elle donne un aspect "brouillon" aux meubles. Or sur le net, on peut lire que cette huile est souvent utilisée, y compris pour les meubles d'intérieur.

Pourrais-je avoir un avis sur ce sujet ?
Merci

René Carrier · Support technique · 30 Avr 2013, 21:16

Presque tous les meubles, planchers,et boiseries du 18, 19 et une partie du 20 siècle au Québec étaient finis et entretenus avec de l'huile de lin.

Pour ce qui est de l'extérieur, si cette huile se retrouve sur du bois dans des endroits ombragés ou que le soleil est toujours absent (mur nord d'une maison), cette huile finira par former des micros champignons et la surfaces deviendra noires avec les années.

robin wood · 2 Mai 2013, 04:35 · Dernière édition : 3 Mai 2013, 03:51

Bonjour René,

J'ai finalement pu obtenir de l'huile de lin que j'utiliserai dans mes bois d’extérieur (balcon).

Dans l'attente d'obtenir de l'huile d'abrasin, reste la question de l'agent siccatif. Au cas ou l'essence d'agrume serait impossible à obtenir, se rabattre sur une finition au vernis serait-elle moins risquée ?

D'ailleurs, est-il possible d'éviter un diluant tout court ?

Enfin, en lisant l'article sur les huiles, l'huile de noix semble également être une bonne alternative.
A ce titre, est-il possible d'utiliser de l'huile de noix alimentaire et pour quel rendu ?

Merci

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English