Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition pour meubles en frêne naturel

Castonguay · 1 Jul 2009, 20:31

Bonjour,

Félicitations pour votre site, il est très bien fait. J'ai suivi un cours d'ébéniste amateur il y a plusieurs années et j'aimerais refaire la finition de mes meubles en frêne non teint qui ont 35 ans et qui étaient finis avec un mélange d'huile d'artisan et de cire. Je désire les modifier quelque peu, j'aurai donc des parties récemment coupées combinées avec des surfaces qui ont jaunies quelque peu avec le temps. Je désire aussi refaire la finition d'armoires de cuisine que j'ai construites il y a 20 ans en frêne non teint que j'avais finies avec de l'huile d'abrasin (Tung Oil) Circa 1850.

Je constate par vos réponses à plusieurs questions que vous favorisez un décapage suivi de sablage et d'applications des huiles Uno et Secondo. Pouvez-vous m'indiquer quels sont les avantages de ces produits par rapport à l'huile d'abrasin.

Finalement, j'envisageais m'initier à la finition des meubles au pistolet. Je pense que les fabricants de meubles et d'armoires de cuisine utilisent des gommes laque industrielles, pouvez-vous me recommander un produit qui se pose au pistolet et qui est durable et résistant. Croyez-vous qu'il est possible d'appliquer un produit au pistolet sur mes armoires de cuisine sans avoir à les décaper?

Merci et bonne journée.

Michel Castonguay

René Carrier · Support technique · 2 Jul 2009, 12:05

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Pour ce qui est du frêne fini à l'huile des artisans et cire, je vous recommande d'utiliser un solvant d'extrait d'agrumes et une laine d'acier 00 et de bien décaper ces surfaces avec ce produit et deux fois plutôt qu'une. Je recommande l'utilisation de Uno & Secondo pour plusieurs raisons. Le Uno est un amalgame de plusieurs huiles végétales et siccatives ainsi que des pigments haut de gamme et solvant naturels. Le Secondo est aussi un amalgame d'huile et de résine naturelles dans les deux cas ces produits ne sont pas polymérisés comme l'huile d'abrasin Circa donc moins nocif pour l'environnement. Par rapport à l'huile d'abrasin pure,l'avantage du Uno & Secondo est la coloration et le nombre d,application qui est moindre.

Finalement, pour la finition au pistolet, je vous recommande de travailler avec des produits à base d'eau car les laques à solvant sont très nocives et aussi très dangereuses, elles nécessite beaucoup d'équipement homologués CSA anti-explosion. Voyez l'Aqua-cryl, très bon produit solide facile d'application et très résistant. Il faut retirer les vieux produits sur vos armoires avant d'appliquer des produits industriels ou autres.

Bonne finition

Castonguay · 2 Jul 2009, 20:28

Merci pour votre réponse,

Est-ce que le solvant d'extrait d'agrumes est également efficace pour le bois fini avec l'huile d'abrasin, sinon quel produit recommandez-vous?

Aussi, auriez-vous un site Internet ou un livre à suggérer pour apprendre la technique d'application au pistolet.

Merci encore, votre aide est très appréciée, je vais définitivement commander vos produits.

Michel Castonguay

René Carrier · Support technique · 3 Jul 2009, 10:28

Le solvant d'extrait d'agrumes est très indiqué pour toutes huiles siccatives cela inclus l'huile d'abrasin.
Je ne connais pas un livre qui traite de la finition au pistolet. Il faut regarder les livres qui traitent de la finition en général, et là vous trouverez des parties sur ce sujet.

Bonne finition !

Mathieu Beaulieu · Service à la clientèle · 3 Mai 2013, 14:45

Prenez note que le vernis Aquacryl mentionné dans le sujet ci-dessus n'existe plus, il a été remplacé par le vernis meuble qui est de qualité supérieure et 100% compatible.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English