Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition ilot érable

Jean-Philippe Poulin · 8 Mai 2013, 07:48

Bonjour,
J'ai fabriqué mon dessu d'ilot en érable, style bloc de boucher. Le sablage a été fait avec une sableuse a bande papier 150. J'ai appliqué les 3 premières couches d'huile d'Abrasin pur, sans dilution avec le solvant d'agrume (sablé avec papier 600 entre couche)... En fait, je ne savais pas qu'il était préférable de diluer pour les 2 première couche. Après 48 hre de séchage de la dernière couche, je trouve que le fini n'est pas uniforme. Certaines parties sont plus luisante que d'autres­. Est-ce que le tout va s'uniformiser en appliquant d'autre couche ? D'autres solutions?

Merci

René Carrier · Support technique · 8 Mai 2013, 09:53

Il manque de pénétration de l'huile due à la viscosité trop épaisse.

Pour corriger le problème.

Sabler la surface au grain 150 à la main.

Appliquez deux à trois couches très minces d'huile diluée avec un solvant d'agrumes.

Assurez-vous de bien essuyer tout excédent d'huile après 15 à 30 minutes.

Jean-Philippe Poulin · 8 Mai 2013, 10:00

Merci ! Ratio de dilution 50/50 ? Quelle est la meilleur méthode pour appliquer l'huile ? Linge de coton que l'on trempe dans l'huile ? Pinceau applicateur ?

Merci !

René Carrier · Support technique · 8 Mai 2013, 11:03

Le linge de coton peut très bien faire l'affaire.

Jean-Philippe Poulin · 10 Mai 2013, 08:10

Bonjour, j'ai reçu ma commande hier soir, merci ! Votre service est excellent !

J'ai sablé au 150 et appliqué ma première couche d'huile diluée. Suggérez-vous de sabler au 600 entre les couches d'huile diluée ?

Merci !

René Carrier · Support technique · 10 Mai 2013, 08:17

Oui, la finition sera plus belle .

Jean-Philippe Poulin · 14 Mai 2013, 17:14

Bonjour,
J'ai réalisé les étapes mentionnées plus hauts pour corriger la problématique, par contre le fini n'est pas encore uniforme. D'un coup d'oeil rapide et au touché tout semble correct, mais lorsque je me penche et que j'aligne mon dessus d'ilot avec la lumière extérieure, je vois certaine zones plus mat que d'autre. Si je frotte avec un linge de coton, les zones plus mat disparaisent et s'armonisent avec le reste, mais réaparaissent après quelques heures...

Vous avez une idée du problème ?

J'hésite a recommencer la finition au complet car il y a certains défauts qui ont fait surface lors de l'application de l'huile (petite porosité causé par mon rabotage). Si je voulais recommencer le tout, l'idéal est d'enlever le maximum d'huile avec le solvant et de recommancer le ponçage (avec sableuse a bande électrique) (80-100-120-150)?

Merci!

René Carrier · Support technique · 14 Mai 2013, 19:41

Moi, j'attendrais plusieurs semaines que l'huile soit à maturité.

Si la situation ne se corrige pas, là vous pourriez reprendre à zéro.

Si un jour vous refaite le travail, n'étendez pas 120 grains au sablage.

Diluez vos premières couches d'huile.

Terminez avec des couches pures sans dilution.

Laissez séchez chaque couche 36 à 48 heures avant de passer à une autre couche.

Gardez nous informé de vos résultats.

Si vous le désirez vous pouvez ajouter quelques photos de votre projet.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English