Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Rénovation armoire 1900

jean-louis · 26 Oct 2013, 14:47

Bonjour,
J'ai une grande armoire/penderie 4 portes, style anglais 1900 en acajou avec maqueterie et aspect très brillant. Je pense qu'à l'époque elle a été vernis au tampon. Par contre, elle est très abîmée avec petits morceaux de marqueterie manquant et vernis craquelé ou décoloré.
Je suis en train de la décapper totalement à l'alcool à vernir 95° afin d'enlever tout l'ancien vernis et remettre le bois à nu. Je vais ensuite réparer la marqueterie.
Mais pour refaire le vernissage, je ne veux pas le refaire au tampon et je cherche une solution plus rapide et demandant moins de temps et compétence. Je pensai la re-vernir au vernis à fibre polyuréthane avec ponçage progressif et plusieurs couches et je viens de voir le produit "Vernis matine".
Quel conseil pourriez-vous me donner sur le type de vernis, la méthode d'application et comment assurer la meilleure la finition ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
En photo une partie d'une porte démontée à l'origine.

René Carrier · Support technique · 26 Oct 2013, 18:06

Je ne vois pas votre photo. si possible mettre quelques photos de l'armoire

jean-louis · 27 Oct 2013, 03:54 · Dernière édition : 27 Oct 2013, 09:29

Je n'ai pas de photo complète vu que je l'ai démontée ...
Je re-essaye de mettre la photo.

Merci

René Carrier · Support technique · 27 Oct 2013, 09:48

Le vernis matine est une préparation de gomme laque, pierre ponce et nitrocellulose.

Il s'applique sensiblement comme le vernis au tampon.

Vous pouvez appliquer plusieurs couches de fond à base de polyuréthane et terminer avec quelques couches de vernis matine.

Si vous trouvez que l'application du vernis matine est trop laborieux, vous pourrez le remplacer par une bonne cire neutre.

Prenez note que les fonds au polyuréthane ne sont plus disponibles au Canada, par contre sur le marché européen ils sont toujours facile à trouver.

Vous pourriez toujours remplacer votre fond polyuréthane par quelques couches d'huile de lin doublement bouillie et terminer avec deux couches de cire,neutre. Vous obtiendriez une finition moins vitrifiée, mais plus riche en texture.

jean-louis · 27 Oct 2013, 10:50

Merci pour vos conseils ...
Je suis en France .. concernant le vernis polyuréthane, avec vous de spréconisations de marque ?
Les vernis à l'eau sont-ils efficaces ?

René Carrier · Support technique · 27 Oct 2013, 11:42

Les Anciens Ébénistes offrent en France le fond dur polyuréthane.

Il y a d'excellent vernis à base d'eau. Par contre, je ne connait pas suffisamment vos marques pour vous guider.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English