Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Quelle protection après application d'une cire à céruser ?

SG · 18 Jui 2015, 06:44

Bonjour,
Je viens de restaurer un meuble (petite vitrine murale) en chêne. Je souhaite l'accrocher dans ma cuisine. Je l'ai déciré avec de la laine d'acier, puis poncé, brossé, nettoyé avec une éponge pour retirer les poussières pour ensuite appliquer une cire à céruser blanche Liberon. Pour atténuer l'effet de la céruse que je ne voulais voir apparaître que dans le veinage, j'ai ensuite repassé la laine d'acier légèrement. Je voudrai maintenant le protéger puisqu'il sera placé dans la cuisine, en sachant que je souhaiterai qu'il ne fonce pas et qu'il reste mat si possible. Je pensais le huiler...
Par avance un grand merci pour vos conseils

Julie Mercier · Service à la clientèle · 19 Jui 2015, 13:01

Bonjour,

les huiles changeront la teinte de votre bois et de votre céruse, il serait donc préférable d'y aller avec une cire neutre. Vous pouvez utiliser la cire micro-cristalline Renaissance pour une plus grande résistance, d'autant plus que cette cire n'apporte aucun changement de couleur.

SG · 20 Jui 2015, 13:07

Bonjour Julie,
Merci pour votre réponse. En fait je viens juste de faire un essai avec l'Huile Meuble de Libéron (je n'avais pas vu votre message), ça fonçe à peine le bois, j'attends que ça sèche pour voir mais pour le moment l'effet me convient. Du coup, pour ma culture personnelle, j'aimerai savoir quelle est la meilleure protection entre une cire neutre et l'Huile Meuble que je viens d'utiliser.
encore merci
SG

René Carrier · Support technique · 23 Jui 2015, 09:23

Les huiles sont plus résistantes que les cires de façon générale.

Chaque produit a son utilisation et sa raison d'être.

Les cires sont extrêmement facile d'utilisation, elles sont faciles à restaurer et peu coûteuses.

En contre partie, les huiles deviennent beaucoup plus dures et résistantes à l'humidité, elles sont aussi facile à restaurer.

Mathil2 · 28 Aoû 2015, 03:37

Bonjour,

Quelle est donc la meilleure huile a utiliser après l'application d'une céruse sur un plateau de table à manger ? J'ai besoin d'un minimum de toxicité, d'odeur, ainsi qu'une très bonne résistance aux taches.
Je viens de lire l'article sur les "huiles finitions du 21e siècle", très intéressant, mais je m'y perd un peu... merci !

René Carrier · Support technique · 28 Aoû 2015, 08:37

Cela dépends du type de céruse que vous souhaitez réaliser.

Mathil2 · 29 Aoû 2015, 12:28

J'ai plus précisément une cire blanche à céruser, marque liberon mais je n'ai pas plus d'informations sur la composition, que je vais utiliser sur du chêne.

René Carrier · Support technique · 31 Aoû 2015, 08:44

Généralement nous appliquons pas d'huile sur une céruse à la cire. Le solvant qui a dans l'huile va dissoudre votre cire et le résultat sera désastreux.

Allez y plutôt pour une cire incolore.

Bonne finition !

Mathil2 · 31 Aoû 2015, 11:44

Merci pour votre réponse ! Je vais peut être décaler la céruse a une autre surface alors. Merci pour votre disponibilité.

Mathil2 · 1 Sep 2015, 03:28

Apr7s quelques recherches, j'ai pu entendre parler de l'application d'un fond dur avant et après la cire à céruser afin de protéger au maximum le support. Quelle différence avec une cire incolore ?

René Carrier · Support technique · 1 Sep 2015, 13:02

Le fond dur est un vernis et ne peut pas être appliqué après la couche de cire.

Si vous appliquez un fond dur avant la cire, vous n'aurez pas le même effet que directement sur le bois.

La cire incolore protégera la surface,mais n'a pas la résistance du vernis.

Marie Laure · 10 Nov 2015, 12:17

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir dans cette question :
Que préconisez vous en fond dur après une céruse à l'huile ?
En sachant que je suis en France et de ce fait je n'ai pas accès à vos produits...malheureusement.

En tout cas, toutes mes félicitations pour votre forum et votre site en général, ainsi qu'à votre disponibilité.
Marie Laure

René Carrier · Support technique · 10 Nov 2015, 12:25

Marie Laure,

Il n'est pas nécessaire de mettre un fond dur. Il faut bien brosser le bois pour ouvrir son grain et appliquer la céruse en question.

Bonne chance !

Marie Laure · 10 Nov 2015, 13:32

Merci,
Mais je parlais APRES la céruse à l'huile, je pensais faire une finition "fond dur" car je n'aime pas trop le vernis : j'ai peur qu'il vieillisse mal avec le temps, et je ne voudrais pas non plus que cela prenne de la teinte au fur des années.

Je pense également APRES LA CESURE HUILE, enlever le maximum de surplus avec de l'alcool fin à vernir, car je voudrais voir apparaître LA céruse que dans le veinage.

Merci pour vos bons conseils.
Bien cordialement
Marie Laure

Marie Laure · 10 Nov 2015, 13:37

Une petite précision : Je restaure un bois de lit en chêne voici les photos

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English