Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes
Juliea · 1 Jul 2008, 11:45

Bonjour,

J'aimerais changer ma méthode de finition (polyuréthane) pour une finition à la cire. Je ne connais rien dans cette méthode de finition et j'aimerais avoir la méthode complète d'application. Je suis marqueteuse et j'ai l'intention de prendre un virage plus écologique. J'aimerais avoir aussi des détails sur les bouche pores, j'ai entendu dire que la pierre ponce et de l'alcool peut faire car cette dernière se colore par les tanins du bois. Les bouche pores du commerce donnent une couleur pâle aux pore. Dans une marqueterie il y a plusieur essences de placages et je veux un effet translucide puisque je ne peux pas le teindre.

Merci à l'avance!

Julie Angers
www.julieangers.com

René Carrier · Support technique · 1 Jul 2008, 13:37 · Dernière édition : 1 Mai 2013, 11:12

Bonjour Julie et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Très bonne décision pour votre santé et pour l'environnement. Il y a beaucoup de technique à la cire et chacune a ces particularités. Il est possible de faire un fini à la cire chaude qui remplira les pores du bois. Le secret est de composer ses propres cires en utilisant la cire d'abeille blanchie, cire de carnauba, huile de lin pâle doublement bouillie, diluant aux agrumes. l'application au pinceau d'un mélange de cire chaude contribuera à boucher les pores du bois, 2 à 3 applications sont nécessaire. Par la suite l'application d'un vernis gomme laque au tampon vous donnera un fini brillant et facile d'entretien.
Il y a aussi la technique du bouche pores en utilisant de la pierre ponce, de l'huile à vernir et un vernis tampon à l'alcool. Voici une très bonne technique que j'ai lu sur un forum.
Le plus important est de travailler avec des composantes naturelles et faire ses propres tests, ils y a beaucoup de façon de faire et chaque technique demande d'être essayée avant de passer à un gros projet.

Bonne finition

Juliea · 2 Jul 2008, 19:23

Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos suggestions, je compte bien essayer le vernis tampon le plus rapidement possible. La façon de faire me semble moins compliqué que je me l'imaginais. Je vous ferez part de mes observations, c'est certain.

Merci pour la réponse rapide!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English