Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

finition huilé à pores fermés

Louis-Marie · 11 Aoû 2016, 05:38

Bonjour,

J'ai effectué un rempli à la ponce et je cherche un huile qui puisse protéger mon meuble.
Il me faudrait une huile plutôt transparente pour ne pas trop rehausser le ton du bois.
Sachant que je suis en France et que c'est difficile de trouver des huiles ( tong ou danoise) de qualité.
Merci de votre aide

René Carrier · Support technique · 11 Aoû 2016, 08:19

Bonjour Louis Marie,

Il est plutôt difficile pour nous de vous aider ne sachant pas quoi le marché français offre comme possibilité de produit.

Peut être regarder l'entreprise Laverdure à Paris qui a un offre produit extraordinaire.

Louis-Marie · 12 Aoû 2016, 03:21

Bonjour ,

C'est bien le problème, je n'arrive pas à trouvé d'huile naturelle,même chez Laverdure, ce sont des mélanges et on ne sait pas ce qu'il y a dans la composition.
Combien cela couterait de faire venir des produits du Canada ?

I OLEG · 12 Aoû 2016, 05:15

Je pense qu'il y a de la huile du siccatif et de la résine dans ces melanges.
Festool vend un assortiment d'huiles dures avec applicateur

Mais aucune garantie que ce soit "naturel"

Enfin.. le siccatif n'est pas un poison c'est ce qui aide les huile à durcir et sécher. Je n'ai pas d'expérience avec les huiles dures , mais si vous isolez votre bois avec un fond dur ou une gomme laque peu de huile entrera je ne sais si c'est le but.

Louis-Marie · 12 Aoû 2016, 05:22

Non je n'isole pas le bois, je rempli le pore à la ponce et à l'alcool mais je ne met pas de vernis pour que cela reste perméable ...
Pour le produit, je cherche quelque chose de naturel alors que souvent les résines rajoutées sont issues de la pétrochimie.

I OLEG · 12 Aoû 2016, 05:32

Je suis étonné que vous ne trouviez pas ça semblait assez tendance ..

Essayez HMB PMSB , les frères Nourdin sur Paris.
Surgand (fabriquant)
Attention comme avec l'huile de lin les chiffons prennent feu dans la poubelle il faut les tremper dans le eau avant de les jeter

C'est qu'elle essence?

Louis-Marie · 12 Aoû 2016, 06:11

C'est un coffret en ébène de macassar.
J'ai un site si vous voulez voir des photos de mon travail:
www.louismarievincent.com

I OLEG · 12 Aoû 2016, 06:17

Que de belles pièces! Assez art Deco sans doute...

L Ebene de macassar je n'en rencontre pas dans mon travail (pianos) mais on m'a à montre comment l imiter avec bichromate et bois de campeche !!

Peut être un jour je essayerai de faire un piano noir façon ébène de macassar si c'est assez convainquant..
Bien cordialement.

Louis-Marie · 12 Aoû 2016, 07:09

Il y a un facteur de piano Belge, Kaufman , qui a réalisé un piano en ébène de macassar... magnifique!
Je l'ai vu en Suisse car le client voulait que je refasse le vernis au tampon qui été raté .

I OLEG · 12 Aoû 2016, 07:21 · Dernière édition : 12 Aoû 2016, 08:06

Et vous l avez fait ? ( les vernisseurs partent en courant quand il s'agit de pianos , sauf qq rares..)

Ou ratrappe sur place ? Toujours délicat de transporter un piano.

Dans quel sens le fil , vertical ?

Les finitions "tampon" des pianos aujourd'hui sont le plus souvent des fonds PU puis du tampon ou de la mattine, ou tout en mattine. ! Ça brille !

Au fait, appelez chez Surgand le responsable technique peut être il acceptera de vous vendre l'huile sans siccatif ?il est de bon conseil en tt cas.

Et au fait bis , vu mes surfaces ça m'est arrivé de surfacer ma gomme laque a l orbitale grain 800 1000 abranet. A sec Avec une gomme laque bien durcie et pas d huile en surface ça a l'air air de fonctionner (pas d amas la gomme laque farine et est evacuee. ) Vous voyez une raison de ne pas .?

Louis-Marie · 12 Aoû 2016, 08:25

Oui on peut égrainer à l'orbital avec une vitesse lente pour ne pas chauffer le vernis, ça fonctionne.

Williwanka · 3 Nov 2016, 18:15

Bonjour,

Les frère nordins sont des revendeurs pour petits bourgeois parisiens.

Hmb et larverdure sont assez sérieux bien qu'ils pratique des tarifs elevés.

Remplir le pores du bois à la ponce et le 'huiler' ? De la cire d'abeille ne suffit pas ? Remplis ciré ?

L'huile sans siccatif, il ne faut pas en utiliser beaucoup.

Et l'orbital pour engrainer la gomme laque, ça paraît extrême.

Avis de pseudo vernisseur au tampon ( fond pu / matine / tampon)

I OLEG · 3 Nov 2016, 18:35

SI c est pour depolir, de l abrasif fibre (Mirka 1500 ou 2500, par exemple)

sous l orbitale qui elle est montée avec de l abranet (les abrasif fibre encrassent les plateaux mais un abrasif peut les entrainer ) Ainsi, super aspiration.

Bref, vitesse lente aussi, pas appuyer, et on a un beau depoli.

pour des grains, ou autres defauts j emploie un buffle en toile huile un epu de ponce, et je peut corriger un vernis frais 'parfois le jour meme mais il vaut mieux attendre le lendemain) Bien essuyer l huile avec chiffon doux, et si il y en a encore trop en vernissant pareil une fois l huile bien etalée la reuperer sur un chiffon doux (plutot que sur la toile du tampon). A faire jusqu a ce quon ait la quantité d huile voulue t pas plus.

cdlt

ps le ponage a l abranet fin, sur un verni tampon de qq jours, permet de descendre si on a cordé (traces de tampon dans l epaisseur) on repart alors d une surface egrainee et nette Une orbitale pneumatique petit debattement est bien car legere mais il faut pouvoir la faire tourner doucement

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English