Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile sur Lambris de pin

Steve · 3 Sep 2014, 10:35

Je prévois acheter du lambris de pin et le huiler pour orner les murs de mon sous-sol.
J'ai une expérience limitée, mais fort positive, des produits PratoVerde.

1- Si j'achète du pin jointé, l'huile permettra-t-elle d'atténuer la visibilité des joints.
2- Une préparation du bois est-elle nécessaire? Est-ce que je peux appliquer l'huile sur le bois frais sorti de l'emballage?

Merci!

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 12:54 · Dernière édition : 18 Sep 2014, 10:33

Bonjour Steve,

Malheureusement, l'huile (Brio, dans ce cas, pour murs et plafonds) ne permettrait pas d'atténuer/camoufler la visibilité des joints en tant que tels, car l'huile est transparente et les joints apparaîtront plus foncées qu'ailleurs. Parce qu'il y a eu une coupe à l'endroit où il y a eu un jointage et que le bois a été ouvert, il est normal qu'une mince ligne plus foncée apparaisse à cet endroit, puisque le bois absorbe une plus grande quantité d'huile, mais ce n'est pas quelque chose de dérangeant à l'oeil, habituellement.

Ce qui dérange plus souvent, c'est la différence de couleur des morceaux jointés (voir photo), et non le joint comme tel. Dans ce cas, une huile ou une teinture (tant qu'il y ait de la couleur) atténueront un peu cette différence de couleur. Il y aura quand même une zone un peu plus foncée directement sur la ligne de joint, mais comme vous pouvez voir plus bas, ce n'est pas quelque chose de dérangeant.

Tenez-nous au courant de votre projet! :)

Emilie · 17 Sep 2014, 21:41

Bonjour Steve, contrairement à notre ami Tommy, je te certifie que ça faite en beau résultat car c'est exactement ce que j'ai ds ma salle de bain (uno et secondo) il y a 6 ans de ça et aucunes retouches apporté actuellement .

Tommy Pilon · Support technique · 18 Sep 2014, 10:13

Bonjour Émilie,

Merci beaucoup pour votre contribution! Je tiens à préciser que je ne voulais pas dire que le résultat ne serait pas beau, simplement que l'huile ne pourrait pas cacher la visibilité des joints, ce que Steve cherchait à faire. Certains aiment beaucoup l'effet, et je suis heureux de constater que ce soit votre cas!

Si vous aviez la chance de nous envoyer une photo du résulta sur ce forumt, cela serait très intéressant!

Oh, et Steve, j'avais oublié de répondre à votre deuxième question concernant la préparation du bois: Il faut toujours effectuer un sablage au grain 120 avant d'appliquer Uno, Secondo ou Brio, afin d'assurer une pénétration adéquate du produit.

Au plaisir!

Emilie · 18 Sep 2014, 11:24

Hé voilà la photo!

Steve · 18 Sep 2014, 12:26

Merci pour vos réponses! Je prévois faire un essai avec le "Brun érable" sur un morceau de pin jointé. Ça va me permettre de confirmer mon choix de couleur et de tester l'effet sur les joints. Je vous tiens au courant.

Steve · 23 Sep 2014, 09:10

Le test que j'ai fait ne donne pas de bons résultats. Le lambris que j'ai acheté est très rustique (bois blanc de l'Est de Lebel, vendu entre autres chez Canac). Les noeuds boivent l'huile plus que le bois lui-même, ce qui donne des différences de couleurs très pononcées. Le rendu est loin d'être aussi uniforme que celui illustré par Émilie. J'envisage une teinture qui uniformisera la surface sans masquer complètement le grains du bois. Je suis ouvert à d'autres options.

René Carrier · Support technique · 23 Sep 2014, 10:33

Steve,

Je ne crois pas qu'une teinture va régler ce problème. L'huile colorée réagi sensiblement de la même façon qu'une teinture.

Pour votre cas, vous devriez plutôt envisager de sceller légèrement votre bois en utilisant un scellant à la gomme laque

Ce produit va remédier à votre problème d’inégalité des couleurs.

Par la suite, appliquer votre huile ou teinture de votre choix.

Steve · 19 Oct 2014, 09:36

Je fais toujours des tests: huile, teinture sans apprêt, teinture avec apprêt....rien de vraiment satisfaisant à ce jour. Je suis étonné de voir le résultat obtenu par Émilie: vraiment uniforme comme fini!!. On me dit que le lambris vendu en quincaillerie est en quelques sorte "laminé" et que les fibres du bois sont compressées de façon inégale, ce qui contribue aux plaques que j'observe. Votre avis?

Question relative à la gomme laque: la lecture de l'étiquette m'indique que c'est davantage un produit de finition (vernis), et non un apprêt. Est-ce que je me trompe?

Question relative aux apprêts: quel est l'effet physique de ce produit? Ouvrir les pores du bois pour accentuer l'absorbtion, ou au contraire sceller les pores du bois, ce qui entraîne une couleur plus pâle et l,application de plusieurs couches pour atteindre la couleur souhaitée?

Mon quincaillier me dirige vers un apprêt, 2 couches de teinture à l'huile et un vernis à l'eau pour obtenir le fini mât que je souhaite avoir. Les odeurs et les 4 couches me font tiquer.

D'autres options?

René Carrier · Support technique · 19 Oct 2014, 10:03

Effectivement, ce type de lambris est entièrement fabriqué de façon mécanique et il a subi aucun sablage.

La première chose à faire est de sabler votre lambris au grain 120 question d'ouvrir les pores du bois. Faite vos tests.

Si vous n'êtes pas satisfait, optez pour une gomme laque que vous devrez diluée avec de l'alcool dénaturé , le produit idéal pour sceller est le Sealcoat de Zinsser , utilisez le avec 50% d'alcool.

Par la suite faite vos tests. Si vous devez aller vers une teinture, optez pour une teinture à base d'eau, vous n'aurez pas de mauvaises odeurs. La teinture Finico peut être superposée facilement, c'est aussi une bonne option. Vous pourrez la recouvrir d'une couche d'huile Brio naturel ou colorée.

Emilie · 19 Oct 2014, 20:05 · Dernière édition : 19 Oct 2014, 20:15

Je ne comprend pas pourquoi tu n'arrives pas à avoir un beau fini. Pour ma part, j'ai acheter des planches de lambris en pins noueux non jointés 8' x 3" environ. Je les ai toutes sablées avec un papier à grain fin, puis huilées. Après je les ai coupées et installées.
J'ai refait la même chose il y a 2 ans pour la chambre de mon fils, même beau résultat sauf pour la moulure du haut qui n'était pas disponible en non jointé.
Comment fais-tu ton sablage et ton application d'huile? Moi je me fais un baluchon avec mon linge, j'en imbibe le bout puis je fait glisser et rentrer l'huile par frottement sur le bois. Tu peux passer une laine d'acier "000" entre tes 2 couches une fois la première sèche pour fermer les pores du bois qui s'ouvrent suite à la première application.
Bonne chance !

Steve · 26 Oct 2014, 11:52

Merci de m'avoir mis sur la piste du sablage!
Je faisais un petit ponçage manuel sans trop insister, et c'était ça le problème.
J'ai sorti la sableuse orbitale, et les résultats ne se sont pas fait attendre!
Voir les photos comparative ci-joint: une tache est visible à gauche du morceau et la teinture n'a pas beaucoup pénétré le bois. Le côté droit est plus foncé et uniforme.
Chacun des côté est montré en grossissement.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour le test (une teinture MinWax Noyer Foncé), mais je n'ai pas de doute que le résultat avec l'huile seront équivalent. Je l'applique au pinceau et j'essuie après une dizaine de minute.

Emilie · 26 Oct 2014, 14:36

Parfait! Bonne chance!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English