Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Tâche sur table en bois

Céline Désormeaux · 4 Fév 2015, 18:56 · Dernière édition : 4 Fév 2015, 19:08

Bonjour, je suis à restaurer la table de ma grand-mère et je voudrais savoir comment faire disparaître des tâches qui sont visibles sur ma table qui est déjà sablée avec du papier 80. Par chance, ces tâches sont sur le panneau qui se glisse sous la table. Également j'aimerais avoir votre avis d'expert concernant la finition que je veux lui apporter. Je ferais une teinture sur le dessus de la table et je voudrais peinturer toute sa base dans un ton de gris. Est-ce que vous pensez que mon idée est bonne? La table a au moins 75 ans mais je ne sais pas de quelle essence de bois il s'agit. J'avancerais de l'orme ou encore du merisier. Je vous envoie des photos. Pour la teinture, quel produit me suggérez-vous et quelle finition (vernis) devrait être appliquée? Par la suite, je vais la recouvrir d'une vitre en verre trempée, car mes chats ont eu la mauvaise idée d'y grimper et d'y laisser des égratignures. Merci à l'avance pour vos bons conseils qui sont très appréciés. Ah oui, j'oubliais, j'ai également un grand bahut assorti à table et j'aimerais y apporter le même traitement soit le dessus teint et vernis et toute sa base ainsi que ses portes et tiroirs peinturés dans un ton de gris. Qu'en pensez-vous? Mon conjoint pense que je vais enlever tout le cachet de ses vieux meubles mais je veux vraiment leur conserver toute leur beauté et leur donner un "look" ancien.

Je vous envoie d'autres photos de mon projet, sois le bahut que je veux également restaurer et le pied de la table de ma grand-mère.

René Carrier · Support technique · 5 Fév 2015, 08:23 · Dernière édition : 9 Fév 2015, 13:34

Bonjour Céline,

Ce type de mobilier devient de plus en plus rare.
Ce que je peux vous dire, si c'était mon mobilier je ne le peinturerais pas, j'essayerais plutôt de raviver la couleur et le fini.

Mais bon, vous avez commencer à sabler la table avec un très gros grain 80. Soyez prudente, le dessus de ces meubles étaient plaqués avec du noyer américain.

Pour ce qui est du cerne, vous pouvez utiliser un éclaicisseur bois, mais il faut décaper le bois avant d’éclaircir.

Pour ce qui est de la teinture, vous avez les teintures de Behlen ou de Général Finishes qui offrent de belles teintes.

pour la finition vous pouvez appliquer du Gel de finition ou un bon vernis à base d'eau. Appliquez 3 à 4 couches pour une belle finition.

Céline Désormeaux · 9 Fév 2015, 13:32

Bonjour, je vais suivre votre conseil et teindre mes meubles anciens au lieu de les peindre. Mon conjoint est bien content de ma décision.

J'ai d'ailleurs acheté sur votre site la teinture en gel "General Finishes" de couleur noyer. Si je trouve que la couleur n'est pas très prononcée, est-ce que je pourrais appliquer une deuxième couche de teinture en gel de couleur "java". Je vais terminer en appliquant du gel de finition "General Finished". Est-ce que je dois mettre 3 à 4 couches pour la finition ou bien si c'est seulement pour le vernis à base d'eau?

Une autre question pour vous, j'aimais beaucoup la couleur de la teinture "acajou brun" de "General Finished" mais c'est une teinture à bois à base d'eau. Est-ce que si j'emploie une teinture à base d'eau est-ce que je peux y appliquer le gel de finition à l'huile que je me suis procurée chez artdec? Est-ce que c'est compatible?

Également, je vous fait parvenir d'autres photos, pourriez-me dire de quelle essence de bois il s'agit.

Aussi, est-ce que je dois appliquer un conditionneur de bois avant d'appliquer la teinture afin que la couleur de la teinture soit uniforme? J'ai déjà un conditionneur à l'huile de marque Varathane.

Je vous remercie à l'avance de répondre à toutes mes questions. J'ai bien hâte de recevoir mes produits afin de débuter mes travaux de restauration.

Céline

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2015, 13:43

Pour les teintures gel, vous pouvez les superposer sans problème.

Vous pouvez mettre plusieurs couches de Gel de finition, le résultat sera meilleur.

Pour ce qui est de la teinture à l'eau de General Finishes, nous avons testés avec le Gel de finition et le résultat était parfait. Je vous recommande tout de même de faire une test.

Vous pouvez utiliser un conditionneur, par contre votre couleur sera moins intense, il faudra prévoir plus d'une couche de teinture.

Pour terminer avec les photos.

le plateau du buffet semble être en merisier et celui de la table en noyer. je ne peux pas garantir, les photos sont un peu flous.

Bonne chance dans vos travaux.

Céline Désormeaux · 22 Fév 2015, 11:53

Bonjour M. Carrier, je voulais savoir si je peux mélanger un peu de teinture en gel "General Finished" avec le gel de finition "General Finished". J'ai déjà appliqué une couche de vernis en gel sur ma table mais sur le panneau amovible on dirait que la teinture a été plus absorbée à certains endroits. Donc j'appliquerais seulement sur cette partie un mélange "teinture et gel" pour avoir une couleur plus uniforme.

Dès que j'aurai terminé de faire mon vernis, je vous ferai parvenir des photos de ma restauration. Je peux vous dire que le bahut est de toute beauté seulement après une couche de vernis. Très très heureuse du résultat.

Mon conjoint étant menuisier, il a vérifié le dessus de la table à savoir si elle était plaquée. Et bien non, c'est un bois plein et même les contours de la table suivent le dessin de la planche du dessus. Donc, mon premier sablage avec du papier 80 n'a pas endommagé le dessus de la table.

J'attends de vos nouvelles afin de poursuivre mon travail.

Au plaisir,
Céline

René Carrier · Support technique · 23 Fév 2015, 07:13

Oui, vous pouvez mélanger les deux produits sans problème.

J'ai bien hâte de voir le tout.

Céline Désormeaux · 23 Fév 2015, 16:42

Bonjour M. Carrier,

Merci encore pour vos bons conseils. J'ai ajouté seulement un peu de teinture dans le gel de finition et enfin de compte j'ai refait le plateau de la table au complet. Impeccable! Je suis tellement heureuse d'avoir travaillé avec les produits en gel "General finished", aucune démarcation en utilisant vos tampons éponge. Lorsque j'ai refait toutes mes tables de salon j'ai utilisé un vernis à l'huile liquide que j'ai appliqué avec un pinceau mousse, pas du tout évident de faire un travail parfait. Dorénavant, j'utiliserai toujours des teintures et des vernis en gel, la qualite du travail est parfaite. Merci encore.

Photos suivront dans quelques heures.

Celine

Tommy Pilon · Support technique · 24 Fév 2015, 13:15

Merci pour vos commentaires, Mme Désormeaux! Au plaisir de voir les photos du résultat final! :)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English