Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition sur un vieux miroir

dabou · 29 Aoû 2008, 22:57

Bonjour à tous ,
Je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment vraiment interessant,c'est une véritable source de connaissances pour une novice comme moi .

Enfaite voilà j'ai récemment trouvé dans la rue un vieux miroir en bois recouvert d'une dorure or passée , il n'est pas du tout abimé et je trouve qu'il a beaucoup de style et pourrait être magnifique si je travaille correctement .
Pour commencer je l'ai décapé pour enlever la couche de peinture or et la teinture acajou qu'il y avait en dessous , jusqu'à là tout va bien . Ensuite j'ai sablé avec un bloc avec du papier grosseur 80 tout en augmentant les grains; mais maintenant je suis un peu dans une impasse ne sachant pas en quelle essence le meuble est et debutant dans la finition j'ai besoin de vos conseils .
Enfaite je souhaiterais donner au miroir la finition qu'on les meubles de provenance d'inde ( genre palissandre d'inde )
Pour cela quelle finition me conseillerez vous ? Pigment ? teinture à l'alcool ? Gomme laque ? Merci d'avance .

René Carrier · Support technique · 31 Aoû 2008, 10:52

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Votre préparation est correcte, maintenant il faut trouver une teinture ou une huile de couleur palissandre, il y a les huiles Uno & Secondo qui peuvent être utilisées ou sinon une teinture avec un vernis ou même une huile de finition. Il faut savoir que les produits de coloration ne réagissent pas toujours de la même façon sur toutes les essences de bois. Il est préférable de faire un petit test à l'endos de votre cadre.

Bonne finition

dabou · 1 Sep 2008, 14:11

Merci pour votre réponse ;

dabou · 4 Sep 2008, 07:18

Effectivement les Huiles Uno & Secondo me paraissent excellentes mais j'aimerais fabriquer ma propre teinture je pense employer une teinture à l'eau + pigments ; mais j'hésite au choix de ceux ci , voulant exactement une teinte finale se rapprochant du Sheesham ou du teck ( Fini des meubles de provenance d'Asie) je ne sais quel pigment choisir , j'hesite avec l'acajoutine ; le bois de sandal , l'oxyde de fer et pour finir les terres rouges "ça fait beaucoup d'hésitations " ; je pensait le proteger après avec vernis avec de la gomme laque decirée platina est ce le bon choix ? Cela suffirait il que je passe une couche de cire d'abeille carnauba pour le proteger et lui donner plus de finesse ?

Quand au bois que je vais teindre ; apres le décapage et le sablage , je le trouve très terne et le bois comporte beaucoup de rainures sombres avez vous un procéde pour arranger cela , l'acide oxalique peut etre ?

Merci encore pour vos conseils avisés

René Carrier · Support technique · 4 Sep 2008, 11:53

Pour les rayures foncées vous pouvez utiliser l'acide oxalique, et le faire en 2 ou trois reprises.Il faudra refaire un petit sablage après le traitement, l'eau du produit va faire relever la fibre du bois.
Pour votre couleur, je crois qu'il faudrait faire un fond avec de l'extrait de Cassel intensité moyenne et par la suite une petite teinte d'acajoutine. La gomme laque platina est un excellent choix et la cire de carnauba va augmenter le lustre de votre finition.

Avez vous une photo du miroir décapé? si oui la mettre dans votre réponse ou me l'expédier info@artdec.ca

dabou · 4 Sep 2008, 17:32

Encore merci pour votre réponse rapide .

Je me pose encore quelques questions ...
Les proportions dans la recette pour utiliser l'acide oxalique (100g pour 1l d'eau) conviendraient elles ? .
Est ce que un papier abrasif 400 conviendrait pour le sablage après le traitement à l'acide ?

Pour l'extrait de cassel je vais suivre votre suggestion de préparation en commençant avec 15g dilué dans dans 1l en augmentant ensuite les doses pour obtenir l'effet souhaité
Mais pouvez vous m'expliquer plus précisemment comment je pourrais utiliser l'acajoutine ; combien de gramme suffirait pour obtenir une légère teinte, dois je la diluer dans l'eau et l'appliquer apres avoir teinté le miroir avec l'extrait de cassel ou bien mélanger les deux pigments ensemble et utiliser un mordant et dans ce cas quelle proportion utiliser pour le mordant ( l'alun conviendrait il ? )

Voici les photos du miroir

René Carrier · Support technique · 4 Sep 2008, 19:34

D'après vos images il resterait encore un peu de travail de décapage, il faut utiliser un décapant et une laine d'acier 0 pour enlever les résidus de veille peinture et vernis et resabler avec un papier 150 grains.
Par la suite la recette d'acide oxalique est correcte, après le traitement il faut utiliser un papier 180 grains, 400 est trop doux il va glacer la surface et refermer les pores du bois.
Pour l'acajoutine, allez y pour 50g dans 500ml d'eau et utiliser de l'alun avant l'extrait de cassel. Vous pouvez mélanger les deux pigments mais le dosage n'est pas toujours évident.
Il faut faire une bonne préparation pour obtenir un beau travail fini.

Bonne finition !

dabou · 4 Sep 2008, 21:57

C'est vrai que le meuble n'est pas tout à fait fini d'etre décapé ; je vais suivre votre conseil de bien le préparer afin qu'il soit bien fini.

Pour finir si je récapitule il faut que j'applique de la poudre d'alun comme mordant (80 grammes d'alun dans 1 litre d'eau chaude à ce que j'ai lu ) sur le bois avant d'appliquer l'extrait de cassel , ensuite vient l'application de l'acajoutine .
Comment dois je compter de temps de séchage entre ces trois differentes poses ?

René Carrier · Support technique · 5 Sep 2008, 08:28

Il serait bien de faire des tests derrière le miroir avant de tout teindre. Calculer toujours au moins 2 à 3 heures entre chaque applications.

Bonne finition !

dabou · 8 Sep 2008, 17:14

Merci .

dabou · 25 Jan 2009, 18:40

Bonjour ,

Je viens de passer le sel d'alun sur le miroir , avant la mise en teinte dois je resabler le miroir ? car les grains ont l'air de s'être relevés ?
Si oui un papier 180 irait il ?

René Carrier · Support technique · 25 Jan 2009, 19:06

Oui, un papier 220 et très légèrement.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English