Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Lit de bébé

CyrilLD · 7 Mai 2010, 08:06

Bonjour,

Je suis actuellement en train de terminer la réalisation d'un lit de bébé à barreaux en frêne. La question de la finition commence à se poser très sérieusement et même si je pense tenir quelques pistes, j'aimerais obtenir des conseils. Une de mes motivations principales dans cette réalisation était de ne pas acheter un lit tout fait, bourré de colles et de vernis chimiques, et qui dégagerait des COV dans la chambre de mon enfant pendant des années. Je recherche donc des produits le plus naturels possible, sans nocivité pour lui ou pour l'environnement

  • Pour la teinte que je veux dans le même ton que le reste de la chambre, je cherche à me rapprocher le plus possible de la série de meubles de chambre d'enfants d'un certain fabricant de meubles suédois. Voici une photo de la couleur que je cherche.
    J'ai pensé au brou de noix, ou plus exactement à de l'extrait de Cassel pour obtenir cette teinte. Est-ce faisable selon vous, avec quelle "recette", quels ajout de mordant ou autre (sain) ..?

  • Concernant la finition, je pensais m'orienter vers une huile plutôt que vers un verni, en m'imaginant de manière un peu simpliste que ca sera moins nocif. En effet, les parties hautes du lit recevront bientôt les petites mains et même directement le petit bec du bébé !! Il faut que ça résiste à l'humidité, à une attaque modérée de petites dents, et surtout que ça soit "comestible" Cet aspect du léchage ou du grignotage du haut de lit me fait un peu peur...et j'ai vraiment besoin de vos lumières là dessus !
    SI un verni naturel peut convenir et possède toutes les qualités que je cherche, alors je serais ravi de l'utiliser à la place de l'huile !

Merci d'avance pour tout vos conseils,
Cyril

René Carrier · Support technique · 7 Mai 2010, 12:05

Bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Vous voulez un fini naturel. Si vous souhaitez colorer le bois simplement, optez pour l'huile d'abrasin pure avec un peu de pigment, tel que l'oxyde de fer ou une terre colorante.
Une couche d'huile diluée avec un solvant d'agrume 50/50 ajout de pigment 50 à100g .
une couche d'huile diluée 50/50 et 3 autres couches d'huile pure.
Cette finition est saine et sans danger pour le bébé.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English