Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Planché Pré-Huile [édité par un modérateur] problèmes après un mois après l'installation

Daniel Massicotte · 1 Avr 2016, 16:15 · Dernière édition : 28 Sep 2016, 11:24

Bonjour,

J'ai installé des planché pré-huilé en merisier et après un mois après l'installation l'eau pénètre facilement dans le bois. À l'installation le plancher était extrêmement glissant, il était dangereux de se promener dessus en bas ( chaussettes ) par exemple. Maintenant ça va on ne glisse plus dessus, mais si on échappe un peu d'eau ( une goutte par exemple ) elle pénètre le bois et laisse un cerne le lendemain. Si on renverse de l'eau ( une plus grande quantité ) on voit que l'eau entre dans le bois. De plus déjà certaines section passantes qui on été lavé avec une vadrouille humide avec le savon recommandé par le fabriquant ont blanchie. Le plancher a aussi un aspect "sale" même en le sortant tout juste de sa boite. Si on frotte un peu une tâche avec une éponge par exemple le bois devient blanc ( sans huile ). Le fabricant me dit que tout cela est normal. Mais après avoir contacter d'autre fabricant on me dit que ce probablement un problème d'imprégnation de l'huile qui aurait mal pénétrer le bois.

Que dois-je faire pour corriger le problème ?

Ni le fabricant ni le fournisseur ne veulent fournir aucune aide ou conseil de peur d'admettre une faute.

Julie Mercier · Service à la clientèle · 5 Avr 2016, 09:08

Bonjour Daniel,

Effectivement, si la préparation du bois n'a pas été bien faite dès le départ, ça peut donner une mauvaise imprégnation de l'huile dans le bois, ce qui fait que l'huile s'use beaucoup plus rapidement. L'autre possibilité, c'est qu'il y n'y ait pas eu suffisamment de couches d'huile lors de la fabrication du plancher.

Vous pouvez rappliquer une à deux couches d'huile de finition Secondo pour bien sceller votre bois contre l'eau. Par contre, si le problème est dû à la mauvaise imprégnation (difficile à dire puisqu'on n'a pas cette information du fabricant), il faudrait refaire un sablage au grain 120 avant de rappliquer l'huile afin de créer une meilleure adhérence.

Daniel Massicotte · 29 Avr 2016, 13:16

Merci de votre réponse,

Voici des images de mes plancher après un mois d' "utilisation"

Une des trois image la tâche blanche est du au fait que j'ai nettoyer une
tâche avec une éponge et de l'eau froide.

J'ai aussi mis un image d'un plancher que nous allons jamais. C'est la denière.

Est-ce que cela donne une meilleure idée du problème ?

Kathleen · 8 Jui 2016, 07:37 · Dernière édition : 28 Sep 2016, 11:24

Bonjour,

J'aimerais savoir si votre problème est réglé et si oui, quelle est la solution. Nous avons également installé un plancher pré-huilé [édité par un modérateur] et nous avons le même problème que vous ! On nous a demandé d'appliquer l'huile régénératrice mais malheureusement il n'y a pas d'amélioration. Merci pour votre aide.

Daniel Massicotte · 29 Jui 2016, 16:45 · Dernière édition : 30 Jui 2016, 15:05

Oui. C'est réglé.

Moi, j'ai sabler le plancher au bois et j'ai mis de l'huile livos Kunos à plancher. Cette huile contient de la résine et donne donc l'effet d'un vernis à l'huile. Beaucoup plus résistant selon notre expérience. Après quelques mois aucun problèmes. Cette huile ne part pas au lavage et l'eau ne pénètre pas le bois. Même si on laisse un peu d'eau sur le plancher il n'y a pas de cerne le lendemain.

Donc notre plancher au premier étage est sablé et re-huilé avec un "vernis" à l'huile naturelle. Par contre le plancher au deuxième étage j'ai simplement remis de l'huile de finition et le résultat est pour moi aussi mitigé. Quelques semaines après l'application, le plancher était à nouveau dans le même état qu'avant. Donc à refaire continuellement... Éventuellement on sablera et vernira le deuxième. Avec le temps il ne reste pas assez d'huile pour protéger le bois.

Si vous voulez vous pouvez me contacter pour plus d'information.

Voici des photos:

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English