Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restauration de bois sur voilier

Maxim Proulx · 27 Avr 2016, 20:35

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un voilier 1984 et j'aimerais donner un coup de jeune à mes mains courantes, mes coulisseaux d'écoutilles et ma barre franche. Toutefois, certaines pièces sont tellement endommagées quelle devront peut-être être remplacées.
Je pensais utiliser du nettoyeur-blanchisseur.
Sabler au papier 120
appliquer une couche de paréo coloré et 2 couches de paréo incolore.
Est-ce que vous croyez que toutes mes pièces sont réutilisables? Est-ce que mes choix de produits et ma méthode vous semble approprié?
Merci de votre aide.
Maxim P.

Maxim Proulx · 27 Avr 2016, 20:44

Il manquait la main courante et pourquoi pas une photo du voilier sur l'eau.

René Carrier · Support technique · 28 Avr 2016, 09:45

Bonjour Maxim,

Belle acquisition !

Tout me semble récupérable.

Un bon traitement au blanchisseur pour bois est nécessaire.

Pour la suite de chose, je recommanderais plutôt un bon vernis marin, il sera plus durable dans le temps.
Par contre il y a une seule couleur de teinture pour ce produit.

Je n'exclus pas le Pareo, mais il faut être au rendez-vous pour l'entretien.

Si tu as d'autres questions, je serai toujours disponible pour un vieux marin :)

Maxim Proulx · 28 Avr 2016, 22:03

Merci pour la réponse.
J'ai utilisé le blanchisseur, j'ai frotté un bon coup et je suis surpris à quel point c'est revenu beau!

Par contre, les nervures du bois ont beaucoup ressortie. Je présume qu'il faut sabler un bon coup au grain 80 pour que ça redevienne plus lisse?

Le vernis marin me fait un peu peur. J'Ai fait refaire mes portes par un ébéniste et il les a revernies avec 5 couches de vernis marin. Le résultat est exceptionnel, mais l'ébéniste disait qu'il avait appliquer ça au pistolet avec durcisseur et que ce produit se travaillait difficilement au pinceau. Vu ce défis technique, le temps de faire 5 couches et d'Attendre 4-5 jours entre les couches, je préfères l'option huile avec Paréo. C'est facile à utiliser, seulement 3 couches et dans 4 jours, je peux les installer. Et je préfère le fini de l'huile.

Pour l'entretien, une couche chaque année et ca devrait être bon?

Max

P.j. Une photo de ma nouvelle porte vernis et une photo d'une main courante avec seulement la moitier de traité.

René Carrier · Support technique · 29 Avr 2016, 09:06

Oui, il faudra sabler au grain 80.

Par contre avant de sabler, peut être faire une reprise du blanchisseur pour faire disparaître le noir au bas des pièces.

Pour la balance des opérations, tout est sous contrôle.

Bon travaux et surtout beaucoup de bons moments sur l'eau.

À la prochaine !

Maxim Proulx · 28 Jui 2016, 20:45

Merci pour les conseils, voici les résultats.

René Carrier · Support technique · 29 Jui 2016, 08:12

Beau travail !

Maintenant, il faut en profiter.

Au plaisir !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English