Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment nettoyer ce meuble ?

Faeryfinn · 29 Sep 2008, 12:08

Bonjour,
Nous avons en notre possession un meuble qui mérite un bon nettoyage ! Malheureusement je ne sais pas comment faire.
C'est un meuble qui date des années cinquante (il me semble) et appartenait à ma grand-mère qui avait (je le crains) la main un peu lourde sur l'encaustique ou la cire. Faute de place, ce meuble était pour l'instant dans une cave mais il va bientôt entrer dans mon appartement. J'aimerai pouvoir enlever les traces noires dues à l'accumulation de la cire et enlever les traces blanches dues à l'humidité. Je me demandais aussi si on pourrait l'éclaircir un peu pour lui redonner une couleur plus naturelle.
Un commerçant d'ébénisterie m'a conseillé de passer un produit nettoyant (avec brosse) puis un produit éclaircissant (avec laine d'acier), ensuite le reteinter en plus clair (avec mèche en coton) et enfin le cirer pour la protéger. Qu'en pensez-vous ? Ces quatre étapes sont-elles nécessaires ?
Merci pour votre réponse !

René Carrier · Support technique · 29 Sep 2008, 13:18

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca

J'opterais pour un nettoyage avec une popote de décrassage bois clair et une laine d'acier 000, une fois bien nettoyé, j'appliquerais deux à trois couches de cire à patiner de couleur chêne clair pour égaliser la couleur. C'est tout !

Bonne finition

Faeryfinn · 29 Sep 2008, 13:51

Quelle rapidité dans la réponse ! Merci bien. C'est en effet plus simple comme ça.
Nous n'avons plus qu'à nous mettre au travail...

Faeryfinn · 29 Sep 2008, 14:21

J'ai vu qu'il existe une crème de cire à l'eau et sans odeur. Est-ce qu'elle le même rendu que la cire à patiner ? Merci

René Carrier · Support technique · 29 Sep 2008, 14:38

La crème de cire donne un fini plus brillant que la cire à la térébenthine. Elle sent effectivement moins fort. Si vous aimez le lustre allez y pour la crème de cire, si vous aimer un fini plus ancestral allez y pour la cire régulière.

Bonne finition !

Faeryfinn · 14 Oct 2008, 04:28

Bonjour,
Ça y est nous avons commencé à nettoyer notre meuble, et nous avons déjà un souci...
Le problème se pose principalement au niveau des entrelacs où la crasse est bien accumulée.
Je pense que la laine d'acier 000 est trop fine, elle s'effrite quand on frotte trop vigoureusement. Est-ce qu'il existe des brosses douces mais pas trop pour nettoyer les meubles avec de la popote ?
Il y a aussi le fait que le temps qu'on frotte, la popote à tendance à sécher et finalement on a de la nouvelle crasse qui s'ajoute à l'ancienne. Est-ce que l'on peut rincer la popote à l'eau claire directement sur le bois ?
Nos questions sont peut-être bêtes mais c'est notre première expérience dans ce domaine. Il y a sûrement quelque chose que l'on fait de travers. Pouvez-vous nous aider ? J'ai l'impression qu'à ce rythme on va utiliser des dizaine de litres de popote et des kilos de laine d'acier...
Merci beaucoup.

René Carrier · Support technique · 14 Oct 2008, 09:07

Vous pouvez utiliser de la laine 00 qui sera plus solide et il y a des petites brosses pour le décapage que vous pouvez utiliser. Maintenant comme vous êtes en France je ne peux pas vous guider pour trouver ces items. Pour ce qui est de la popote il faut essuyer au fur et à mesure que l'on décrasse la surface, mouillez un chiffon de popote et nettoyer aussitôt décrassé, n'attendez pas, sinon ajouter 10% de diluant doux aux agrumes (chez vous white spirit) fera l'affaire, cela va retarder le temps de séchage.Il ne faut pas utiliser d'eau durant le nettoyage.

Et pour terminer, non, vos questions ne sont pas bêtes du tout, elles sont très pertinentes et pourront aider d'autres personnes qui seront un jours en difficulté comme vous.

Bonne finition

Faeryfinn · 1 Jui 2009, 10:24

Enfin, les beaux jours reviennent...

Nous avons donc pu nous remettre au travail sur notre meuble encrassé.
Finalement, il s'est avéré qu'il y avait comme une couche de vernis sur le meuble, on a donc du employer les grands moyens.

Suivant les conseils de diverses personnes, voici après réflexion notre procédure de nettoyage :
- décapage à l'ammoniaque/alcali diluée et brosse à poils durs ;
- rinçage à l'eau claire et brosse à poils durs ;
- séchage pendant quelques heures (à l'air libre et à l'ombre) ;
- ponçage au papier abrasif fin pour les zones récalcitrantes ;
- popote de décrassage (bois clair) avec laine d'acier n°000 pour uniformiser le tout et enlever les dernières traces ;
- finition avec deux couches de cire à patiner (couleur chêne clair) avec mèche de coton
- et pour finir, un petit coup de brosse douce pour lustrer
C'est assez long parce que le vernis est bien accroché mais le résultat en vaut la peine !

Que pensez-vous de cette façon de faire ?

polo26100 · 16 Jan 2010, 08:53

Bravo pour ce joli travail!!
votre article me redonne du courage! je suis sur un confiturier noyer fortement vernis et coloré et je galère un peu.
il me reste des traces grises de colorant, est -ce que l'ammoniaque est efficace pour ça? ou l'acide oxalique? je n'ai jamais essayé ces produits pour nettoyer

gad · 10 Mar 2013, 10:01

bon travail superb. et la prochaine foit je vous propose d'utiliser un chiffon microfibre pour enlever la poussière le microfibre est efficace,
vous pouvez lire d'autre trucs dans ce site
nettoyer bois

http://www.nettoyer-bois.com

ou cette méthode ici

http://www.nettoyer-bois.com/2013/02/nettoyer-le-bois-des-meubles-sales.html

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English