Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Sous plancher en pin, peint

Suzanne · 25 Fév 2018, 15:26

Bonjour,

Nous rénovons une maison de 1897. Nous comptons garder les sous-plancher en pin dans la plupart des pièces. Les planches font environ 1,5" d'épais.

À plusieurs endroits, il y a quelques couches de peinture sur le bois. Que devrions-nous utiliser pour le sablage? J'ai lu que les grosses sableuses orbitales n'étaient pas conseillées pour le pin. J'ai aussi lu que les grosses sableuses à ruban pouvait endommager le bois, enlever son côté vieilli. Mais on a toute la maison à faire, donc, je suis un peu découragée à l'idée de tout faire à la main.

Pour le fini, que suggérez-vous? Nous sommes inquiets à l'idée que le bois s'use prématurément, étant donné que c'est un bois mou. Nous sommes un jeune couple, nous aurons probablement des enfants d'ici peu, et nous comptons recevoir souvent! Nous n'avons pas envie de nous inquiéter pour nos planchers à chaque visite ou à chaque jouet échappé.

De plus, nous avons dû «patcher» quelques endroits du plancher avec du pin neuf, pour boucher des trous. Nous voudrons donc probablement intégrer une couleur unifiante pour le tout. Est-ce possible? Nous avons respecté les «lignes» des planches.

Enfin, nous devrons par endroit remplir quelques craques entre les planches. Quelle technique ou quels produits suggérez-vous?

Je joins deux photos qui montrent à la fois le genre de trous que nous avons dû réparer, ainsi que l'épaisseur du plancher et la couche de vieille peinture.

Merci!

René Carrier · Support technique · 26 Fév 2018, 07:12

Bonjour Suzanne,

Au départ, si vous remplacé des pièces avec du bois neuf, vous n’aurez pas le choix de sabler au bois blanc, tout retirer les vieux produits et recommander à neuf.

Les sableuses à tambour sont les mieux adaptés à retirer plusieurs couches de peinture.

Pour le remplissage des petites ouvertures vous pouvez utiliser le liant pour pâte à bois Finico.

En finition je vous recommande d’utiliser les huiles Prato-Verde.
Ces huiles donnent d’excellents résultats et garde le cachet ancien de la propriété.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bon travaux !

Karine · 27 Avr 2018, 08:52

Bonjour suzanne
J’adorerais savoir ce que vous avez decider de faire parce que la description de votre maison, plancher et vit familiale est pratiquement identique a la mienne! Ma maison de 1897 a des planchers d’origine en pin qui ont bien besoin d’amour. Je sui presentement En mode recherche et notre project de renovation devrait commencer dans les mois qui suivre
Karine

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English