Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Pourcentage de matière d'une laque industrielle

simonbergeron_ · 30 Jan 2009, 07:29

Bonjour,

je viens tous juste de me procurer une laque industrielle précatalysée et je me demande quel sont les différences entre différents produits qui ont un pourcentage de matière différents.
Différents produits s'offrent à moi donc un produit avec 26% solide et un autre avec 36% solide.
Je sais que le 36% solide sera de meilleure qualité mais je me demande pourquoi.

Êtes-vous en mesure de me dire qu'elles sont les propriétés du produit finis engendrés par un pourcentage de matière élevé ou au contraire, plus faible.

Merci

René Carrier · Support technique · 30 Jan 2009, 08:53

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Effectivement il y a des laques qui possède des taux de solide plus ou moins élevés. Un taux de solide est équivalent à la quantité de produit (laque) qui restera sur le bois une fois tous les solvants évaporés. Plus le taux est élevé plus le film sera épais, de ce fait, le produit étant plus couvrant il exige d'appliquer moins de couches.

Attention ! plus le taux de solide est élevé plus souvent qu'il est nécessaire de diluer la laque pour la rendre moins visqueuse, il faut appliquer le produit en respectant la viscosité qui souvent pour les laques pré-catalysés, elle est autour de 20 à l'échelle Ford cup 4. Vous retrouverez cette information dans votre bulletin technique qui vient généralement avec le produit ou sur demande auprès du revendeur.

Bonne finition

simonbergeron_ · 30 Jan 2009, 08:56

Merci pour votre réponse

mais je voulais plutôt demander s'il y a des différences de dureté, fini de surface, lustre, durabilité, adhérance selon le pourcentage de solide de la laque.

De plus, corrigez moi si je me trompe mais vous disez dans votre réponse qu'un pourcentage plus élevé nécessite une dilution. Cette dilution ne viens pas diminuer le % P/P du produit dans le fusil.
Ce qui reviens un peu au meme que d'appliquer directement un produit avec moins de %.

Merci

René Carrier · Support technique · 30 Jan 2009, 09:28

Plus on dilue plus le taux de solide baisse.Ça reviens à dire qu'il vaut mieux utiliser un taux moins élevé que d'acheter du diluant pour réduire et arriver au même résultat.
Le taux de solide a pas d'impact sur le lustre , la dureté ou adhérence. Pour la dureté il faut aller vers les laques à catalyser, augmenter le lustre c'est l'agent de matage qui joue ce rôle et la durabilité sera le nombre de couches appliquées.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English