Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huiler de manière incolore

Le forum est archivé et n'est plus actif. Il n'est plus possible de poster de nouveaux sujets ou de répondre à des messages. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Romain · 25 Mar 2019, 13:08

Bonjour,

Je souhaite effectuer une finition huilée à un plateau de table en épicéa.

Mes impératifs :
- Utiliser de l'huile de Tung pure (pas de jaunissement, siccativité, innocuité)
- Ne pas trop foncer la couleur initiale de l'essence (claire car épicéa). J'accepte volontiers une légère teinte mais je ne la souhaite pas trop ambrée/miel mais plutôt chêne claire (là ca serait top !).
- Ne pas trop opacifier mais rester sur une finition naturel avec veinage.

Mon idée :
- Utiliser de l'argile blanche (kaolin) incorporée à l'huile de Tung pour limiter le rehaussement ambré et rester sur une teinte claire / couleur crème.

Cela vous semble-t-il possible ?

En vous remerciant,

Romain

René Carrier · Support technique · 25 Mar 2019, 16:01

Je n'ai jamais tester ce principe, mais j'ai des doutes sur le résultat.

Si vous le tester tenez nous informé.

Romain · 26 Mar 2019, 09:22

Et utiliser plutôt une huile de Tung avec de l'oxyde de Zinc (blanchissant mais peu opacifiant donc pourrait éclaircir > incolore ) ?

René Carrier · Support technique · 26 Mar 2019, 10:27

Je crois que c'est plus garanti comme résultat

Romain · 26 Mar 2019, 11:58

La dispersion correcte de l'oxyde de Zn est elle possible dans l'huile de Tung pure (sans solvant) ?

René Carrier · Support technique · 26 Mar 2019, 13:09

Toujours préférable de diluer cette huile pour la dispersion des pigment et pour l'applicabilité.

Romain · 2 Avr 2019, 10:26

Devrais-je remettre de l'oxyde de Zn après la première couche ? Si j'applique les couches suivantes pures, cela va t-il ambrer l'épicéa ?

René Carrier · Support technique · 2 Avr 2019, 11:59

Le pigment faut en mettre une fois, par la suite il sera difficile de faire pénétrer une seconde couche colorée. Mieux vaut préparer la bonne recette avec la bonne intensité .

Pour les couches pures. il ne changerons pas trop la couleur du bois.

Romain · 2 Avr 2019, 16:41

Merci pour vos précieux conseils.

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English