Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huiler de manière incolore

Romain · 25 Mar 2019, 13:08

Bonjour,

Je souhaite effectuer une finition huilée à un plateau de table en épicéa.

Mes impératifs :
- Utiliser de l'huile de Tung pure (pas de jaunissement, siccativité, innocuité)
- Ne pas trop foncer la couleur initiale de l'essence (claire car épicéa). J'accepte volontiers une légère teinte mais je ne la souhaite pas trop ambrée/miel mais plutôt chêne claire (là ca serait top !).
- Ne pas trop opacifier mais rester sur une finition naturel avec veinage.

Mon idée :
- Utiliser de l'argile blanche (kaolin) incorporée à l'huile de Tung pour limiter le rehaussement ambré et rester sur une teinte claire / couleur crème.

Cela vous semble-t-il possible ?

En vous remerciant,

Romain

René Carrier · Support technique · 25 Mar 2019, 16:01

Je n'ai jamais tester ce principe, mais j'ai des doutes sur le résultat.

Si vous le tester tenez nous informé.

Romain · 26 Mar 2019, 09:22

Et utiliser plutôt une huile de Tung avec de l'oxyde de Zinc (blanchissant mais peu opacifiant donc pourrait éclaircir > incolore ) ?

René Carrier · Support technique · 26 Mar 2019, 10:27

Je crois que c'est plus garanti comme résultat

Romain · 26 Mar 2019, 11:58

La dispersion correcte de l'oxyde de Zn est elle possible dans l'huile de Tung pure (sans solvant) ?

René Carrier · Support technique · 26 Mar 2019, 13:09

Toujours préférable de diluer cette huile pour la dispersion des pigment et pour l'applicabilité.

Romain · 2 Avr 2019, 10:26

Devrais-je remettre de l'oxyde de Zn après la première couche ? Si j'applique les couches suivantes pures, cela va t-il ambrer l'épicéa ?

René Carrier · Support technique · 2 Avr 2019, 11:59

Le pigment faut en mettre une fois, par la suite il sera difficile de faire pénétrer une seconde couche colorée. Mieux vaut préparer la bonne recette avec la bonne intensité .

Pour les couches pures. il ne changerons pas trop la couleur du bois.

Romain · 2 Avr 2019, 16:41

Merci pour vos précieux conseils.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English