Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture Saman à base d'eau et finition à l'huile Prato Verde

Claude Gonthier · 22 Fév 2024, 11:54

Bonjour, je restaure une table en pin qui date des années 1980. Je l'ai entièrement sablée au 180 et j'ai quelques questions pour la finition: Première question : J'ai testé différentes couleurs disponibles avec l'huile UNO de Pato Verde mais je ne trouve pas la couleur recherchée. Je pense utiliser une teinture à base d'eau Saman et ensuite finir avec l'huile Prato Verde, est-ce que je dois mettre une couche de UNO incolore et ensuite 2 couches de SECONDO incolore ou bien mettre 3 couches de SECONDO sur la teinture?
Deuxième question: Au lieu d'appliquer la teinture Saman sur le bois, est-ce que je peut colorer l'huile UNO avec la teinture Saman qui est à base d'eau ou bien dois-je utiliser une autre teinture?
Troisième question: Sur une planche de pin des années 80, j'ai appliqué une teinture Saman Chêne foncé suivi de trois couches de Secondo Prato Verde incolore et je trouve que le jaune de l'huile ressort un peu trop, est-ce que je devrais utiliser l'huile Prato Verde couleur Naturel?
Quatrième question: comme la table date des années 80, le pin a pris une teinte jaune, y a-t-il un moyen pour masquer ce jaune initial qui sera accentué par les 3 couches d'huile Secondo ou Tavolo.

Je joins 2 photos: 1- table sablée au 180 et 2- essai de coloration: 2 carrés de gauche: 1c UNO coloré et 3c Secondo incolore / 3 carrés de droite : 1c Saman Chêne foncé et 3c Secondo incolore.

Merci

Marilyn · Support technique · 22 Fév 2024, 13:16

Bonjour,

Il est possible de mélanger les couleurs Uno ensemble pour créer votre propre couleur. Il ne faut surtout pas mélanger le Uno et la Teinture à base d'eau Saman. Ils ne sont pas compatibles.

Oui, c'est possible d'appliquer 1 à 2 couches de teinture à base d'eau Saman suivi de 2 - 3 couches de Secondo Incolore.

Si vous appliquez le Secondo naturel par dessus votre teinture, la couleur de la teinture changera puisque le Secondo naturel a une pigmentation blanche.

Il n'est pas possible de blanchir un bois jauni par le temps. Cependant, pour une couleur plus blanche, vous pouvez essayer le Uno naturel suivi du Secondo naturel.

Il faut continuer a faire des tests.

Espérant avoir répondu à votre demande.

Bien à vous

Claude Gonthier · 23 Fév 2024, 08:39

Merci pour ces conseils, Je vais faire d'autres tests avec la teinture Saman et le secondo naturel et comme vous le suggérez je vais aussi mélanger 2 couleurs de Uno ensemble pour obtenir une teinte différente.

Comme je cherche dé-jaunir un peu le pin, est-ce que ce serait approprié d'appliquer une couche de uno naturel et ensuite une couche de uno de couleur foncée, ou bien je risque de finir avec une coloration inégale ou marbrée.

Dans un autre conseil technique au sujet d'une table en érable (9 mars 2024) vous avez suggéré de mélanger une part de uno blanc avec 4 part de naturel pour conserver la coloration originale du bois. Est-ce que cela s'appliquerait aussi pour du pin ou bien la résine du pin risque de revenir à la surface du bois avec le temps. Merci encore

Marilyn · Support technique · 23 Fév 2024, 10:36

Puisque vous voulez changer la couleur de votre table, idéalement vous devriez ajouter le Uno naturel a la couleur foncé pour avoir la bonne couleur. Suivi du Secondo Incolore.

Claude Gonthier · 23 Fév 2024, 15:56

Merci, et concernant ma dernière question, pouvez-vous me dire si le mélande d'une part de UNO blanc et 4 parts de Uno naturel peut faire aussi pour du pin?
Et enfin, si je fais un mélange de deux couleur UNO est-ce contrindiqué de finir avec du secondo naturel pour éviter le plus possible le jaune de l'huile secondo incolore?
Merci pour votre patience

Marilyn · Support technique · 23 Fév 2024, 16:16

Vous pouvez mélanger les couleurs Uno sans problème.

Ce qu'il faut comprendre est que le Secondo naturel a une pigmentation blanche, quand vous appliquez le Secondo naturel sur une couleur la couleur changera. Le Secondo naturel est plutôt pour conserver les bois blanc non changé avec le temps.

Je comprends que vous voulez moins jaune. Je ne suis pas certaine que vous allez aimer l'effet du Secondo naturel sur du brun.

Bon week-end!

Claude Gonthier · 24 Fév 2024, 08:42

Je m'excuse d'insister mais j'aimerais bien connaitre votre opinion au sujet du conseil technique donné par Monsieur Carrier pour une table en érable (9 mars 2024). Il avait suggéré de mélanger une part de uno blanc avec 4 part de uno naturel pour conserver la coloration originale du bois. Si je fais cela sur du pin veilli cela donnera-t-il un bon résultat. Est-ce que la résine du pin risque de revenir à la surface du bois avec le temps. Merci encore

René Carrier · Support technique · 24 Fév 2024, 10:22

Bonjour Claude,

En fait cette recette est la même que de vous procurer un Uno couleur naturel .
Ce produit aide à conserver la couleur originale des bois blanc comme l’érable et le pin blanc.

Claude Gonthier · 24 Fév 2024, 13:19

Merci pour la réponse rapide. J'ai commandé d'autres échantillons. Il ne me reste qu'àfaire les tests. Merci

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English