Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile pour plancher d'érable!

Jestery · 21 Fév 2009, 13:47

Bonjour,

Il y a environ 8 mois j'ai huilé un plancher d'érable (environ 2000 pi2, plancher non huilé en usine mais brut) dans mon entreprise. Il y a un certain achalandage qui est d'ailleurs souvent plutôt souillé (bottes sales pleines de neige etc) ce qui fait que je vois un passage plus sombre sur mon bois (là où les gens vont le plus).

J'avais l'intention de resabler en surface (en utilisant une polisseuse avec papier sablé puis "pad" et remettre une huile qui me permettrait de mieux nettoyer le bois. En ce moment c'est une tâche quasi impossible.

Quelle serait la meilleure façon de procéder et avec quels produits?

Merci et bonne journée!

René Carrier · Support technique · 21 Fév 2009, 14:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

L'érable est un bois particulier à huiler, parce qu'il est très dur il est important de relever la fibre après le dernier sablage, sinon le bois absorbe trop peu d'huile et la protection n'est pas suffisante pour un usage correct.

Voici notre procédure: Application sur du bois d’érable : Parce que le bois d’érable est très dense et que le grain est serré, il est nécessaire de mouiller le bois après le ponçage pour soulever la fibre du bois pour la rendre plus absorbante. Après que la surface soit bien dépoussiérée, mouiller le bois à l’aide d’une vadrouille ou d’un chiffon humide. Attendre le séchage complet (environ 2 heures) et effectuer un petit sablage léger au papier sablé 220 grains. Retirer la poussière avec l’aspirateur et surtout ne pas utiliser de chiffon mouillé. Ce procédé peut être fait sur n’importe quelle essence de bois dans le but d’intensifier sa teinte.

Pour terminer je vous recommande l'application de deux couches d'huile de finition Secondo

Bonne finition

Marc · 20 Sep 2009, 23:24

Bonjour,

Je m'apprete à teindre à l'huile Uno un ber en érable. Je vais suivre la procédure mais quelle est la meilleure façon de le mouiller? Devrais-je l'asperger avec de l'eau en "spray" (bouteille de index genre)? Est-ce trop d'eau? Ou simplement utiliser un chiffon humide? Est-ce assez d'eau?
Je crois cette étape importante car le bois doit etre mouillé suffisamment et uniformément si je veux que la teinte s'inprègne aussi uniformément.

Merci.
Marc

René Carrier · Support technique · 22 Sep 2009, 08:35

Il faut mouiller avec un chiffon ou un spray ce n'est vraiment important, il faut s'assurer que tout le bois a été mouillé.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English