Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Conservation de l'huile + siccatif

pollux · 4 Avr 2009, 07:44

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps se conserve l'huile d'abrasin dans laquelle j'ai ajouté un siccatif. Est-ce que le délai est le même avec un mélange d'huile d'abrasin + solvant + siccatif?

Merci!

René Carrier · Support technique · 4 Avr 2009, 08:40

Le produit se conservera très bien si il est placé dans un contenant le plus petit possible.
Quel sont vos résultats avec ce mélange?

Bonne finition !

pollux · 4 Avr 2009, 14:05

Merci! J'avais simplement une crainte à propos du fait d'ajouter le siccatif d'avance, et de conserver ce mélange pendant plusieurs semaines... Pour ce qui est du résultat, j'en suis à mes premiers essais.

C'est un ami qui m'a renseigné sur les proportions: 1 huile + 1 solvant (doux à l'orange) + 0.5% de siccatif pour les 2 premières couches, et pour les couches suivantes, huile + 0.5% de siccatif. Est-ce ok?

Merci!

René Carrier · Support technique · 4 Avr 2009, 15:57

Si vous voulez diminuer le nombre de couche vous pouvez mettre moins de diluant et plus de siccatif. Ex: 1 part 'd'huile + 10% de diluant et 1% de siccatif. Le résultat donne un fini un peu plus satiné mais très beau.

Bonne finition !

pollux · 4 Avr 2009, 18:16

Cette suggestion d'une part d'huile + 10% de solvant + 1% de siccatif, est-ce pour les premières couches (sealer) ou pour les couches de finition? Mon bois est du cerisier.

Est-ce que 24 hrs entre les couches c'est suffisant avec le siccatif? Je sais que l'huile seule est censée sécher en 24 à 48 hrs, mais je n'ai jamais réussi cet exploit! Ma blonde met de l'huile d'abrazin pure sur ces pièces tournées, et même après 10 jours, ça suinte encore, particulièrement lorsque les pièces passent du froid au chaud....

Merci pour les conseils!

pollux · 4 Avr 2009, 18:19

J'avais oublié; lorsque vous dites que cette recette donne un fini plus satiné, est-ce ça veut dire plus lustré? Est-ce le faible ratio de solvant ou le siccatif qui fait plus satiné?

Merci encore!

René Carrier · Support technique · 4 Avr 2009, 18:26

C'est la quantité de solvant en moins et de siccatif en plus. C'est un lustre discret.

Bonne finition

René Carrier · Support technique · 22 Avr 2009, 09:32

Pollux,

J'ai oublié de répondre à votre question sur le siccatif.
Oui le séchage est beaucoup plus rapide et vous pouvez utiliser ce mélange comme sceleur et comme finition. Pour ce qui est des pièces tournées, il faudrait utiliser une huile diluée à 50% avec un diluant aux agrumes, question de mieux faire pénétrer l'huile dans le bois et bien enlever l'exédant d'huile après 30 minutes.

Bonne finition !

Pierre · 9 Fév 2014, 08:13

Quel est le rôle du siccatif?

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2014, 19:30

Le siccatif est un agent de séchage. Il accélère le séchage de la préparation.

mathieu boucher · 12 Mar 2018, 23:44

est-ce qu'il existe une autre alternative moins nocive que le siccatif pour accélérer le séchage?

Merci!

René Carrier · Support technique · 13 Mar 2018, 07:09

Bonjour,

Non, le siccatif est un agent de séchage, sinon c’est l’oxigen qui fait œuvre de siccatif.

Bonne journée!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English