Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Reparation sur plancher vernis huilé

Le forum est archivé et n'est plus actif. Il n'est plus possible de poster de nouveaux sujets ou de répondre à des messages. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Rémi. · 23 Fév 2022, 20:14

Bonjour,

j'ai tenté de trouver la réponse à ces question sur votre forum mais sans succès, voici donc :
Avec un produit tel que Zero Filler de Vermeister, est-il possible d'effectuer des réparation de jointement de plancher sans sabler celui-ci ? S'il est vernis est ce que la couche de vernis empechera le produit d'adhérer sur le bois et de facilement s'infiltrer dans les trous, au préalable rebouché avec des baguettes collées lorsque les craques ont plus d'1/8'' de large... ?
Et si le plancher a été huilé au préalable ?

Pour la mise en contexte , j'ai des plancher dont les lattes de bois ont quelques peu ouvert (rarement mais parfois jusqu'à 1/2'').
LE plus vieux plancher est en pin (bois mou) datant de la contruction de la maison (1880). Suerement un vieux plancher. Nous l'avons sablé et huilé il y a deux ans et la perspective de le resabler ne nous enchante pas du tout. Ensuite nous souhaitons boucher les craques avec un certain contraste de couleur alors l'effet trompe l'oeil nous importe peu. J'ai aussi la possibilité de me fournir en poussiere de bois.
Pour le deuxième plancher, il est vernis (extra gloss) et pareillement nous n'envisageons pas de le sabler à grandeur

Bien entendu, il est question de bien nettoyer les quelques interstices à boucher, ensuite nous comptions appliquer le produit de finition puis de sabler le petit extra (à la main est-ce envisageable ? ou une petite sableuse rotative de finition ?) avant d'appliquer la finition qui se trouve sur les plancher travaillé (soit vernis soit huilé).

En espérant que les questions exposées ici sont claires...

Merci de vos lumières.

René Carrier · Support technique · 24 Fév 2022, 09:11

Bonjour Rémi,

Désolé, mais une fois que le bois a reçu sa finition nous ne pouvons plus utiliser un produit de rebouchage. Le probleme est qu'il y a toujours un débordement et cela demande un sablage assez agressif. par le fait même la finition est très affectée et nécessite des retouches qui seraient très apprentes.

Rémi. · 24 Fév 2022, 19:00

Merci cela est très clair.

Dans le cas où l'on s'embarque dans cette aventure de tout ressabler, quelle est la marche à suivre ?

Premier sablage à 60 puis 2e à 120 ? On recupere la poudre de bois du 120 mais pas du 60 ?
Si l'on colore notre pate avec le liant plus foncé mettons pour avoir une couleur similaire à celle des noeuds du bois cela paraitra-t-il une fois le rebouchage sablé ? Je veux dire est ce que cela paraitra-il sur le plancher aux abords des craques colorés, à savoir si le colorant imbibe profondément, faut-il refgaire un sablage à gros grain pour éclaircir ?

Merci pour votre support.
Par ailleurs l'huile secondo a fait un très beau résultat sur le plancher ancien en lui redonnant la patine qu'il avait perdu.

René Carrier · Support technique · 25 Fév 2022, 07:41

Le produit Zero Filler a ses limites aussi, pas plus de 1/8 de po pour le remplissage.

Si vous exédez cette largeur il y a un risque de décollement avec les chagments de saisons.
Quand les ouvertures sont trop importanates, il est préférable de mettre des languettes de bois collées pour stabiliser les planches.

Par la suite sablage et finition.

Les étape de sablage sont 40 /80 /120

Avec la poussièere du 40 vous faite le remplissage, apres le sablage du 80 si il en manque vous en refaite et le sablage du 120 va tout égaliser la surface.

Rémi. · 25 Fév 2022, 09:59

Parfait cela répond aux questions sur le rebouchage !

Merci et bonne journée

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English