Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Quel type d'huile utiliser ?

Milling-man · 4 Mai 2022, 16:58

Bonjour !
Je cherche le bon fini pour les cadres de fenêtres (intérieur) de ma roulotte.
Je les ai changés l'an passé et on dirait bien que j'ai manqué mon coup, et pas à peu près !
C'est du merisier russe, j'ai mis de l'huile minérale et quelques jours plus tard, une genre de pâte à base de cire d'abeilles.
Les cadrages ont commencé à noircir l'été passé, et ce printemps ils sont affreux.
J'ai fait le test, je ne pourrai même pas les sabler, je met tout à la poubelle et je recommence.

Les prochains cadrages seront probablement en cèdre, et c'est principalement parce que j'en ai suffisamment "en stock".

Je ne sais pas exactement ce que je veux, mais je suppose que ça me prend une huile qui pénètre facilement le bois et qui sèche/durcit complètement sans former une "couche" à la surface du bois qui est susceptible de peler.
Une bonne résistance à l'humidité est un must.
Surtout, je ne veux pas faire la même erreur et être obligé de recommencer dans quelques mois.

J'aimerais idéalement que le procédé ne soit pas trop long et fastidieux, genre 2 produits qui nécessitent 5 couches chacun avec 48h de séchage entre les couches, haha !
Aussi, si je peux utiliser la même huile pour d'autres projets d'ébénisterie, ce serait bien.

Des suggestions ?

Merci.

Pour vous faire une petite mise en contexte, ma roulotte est une coquille de fibre de verre qui date de 1979.
L'hiver, elle est entreposée dans un Tempo, donc exposée aux changements de température et variations d'humidité.

René Carrier · Support technique · 4 Mai 2022, 19:10

Bonjour,

Très simple et très efficace

Une couche d’huile Uno pour la coloration et une couche de Secondo Mono incolore pour la finition.

Vous aurez la paix pour les 10 prochaines années.

Ces deux produits sont très utilisés par me monde de l’ébénisterie.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English