Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

table cuisine frêne epoxy

Émilie Lemaire · 7 Sep 2022, 10:33

Bonjour, je débute un premier projet de table rivière (1,75x40x72 po) avec des planches de frêne, j'aimerais vos conseils pour que ce soit une réussite. J’ai peu d’expérience et beaucoup de questions…
Je veux conserver les sillons faits pas les larves d’agrile (voir photo). Comment bien préparer et nettoyer cette surface pour que la résine époxyde adhère bien et qu’il n’y ai pas de problème de contamination ?
Sur la fiche technique de l’Ecopoxy FlowCast, il est indiqué que le revêtement d’étanchéité peut compromettre l’adhésivité dans certaines situations, car la résine époxyde ne peut pas pénétrer aussi profondément la surface. Est-ce une situation où il serait préférable de ne pas faire de fine couche d’étanchéité d’UVPoxy? L’épaisseur finale devrait être d’environ 1,75 po que je prévois remplir en deux coulées de FlowCast.
Pour la finition du bois, comment choisir le bon produit? Je suis confuse avec tout ce qui est disponible. Je ne voudrais pas couvrir tout le bois de résine époxyde. Qu’est-ce que vous recommandez pour une table de cuisine? Pourquoi? Je voudrais que les cernes du bois soit mis en valeur, mais je ne suis pas encore décidée si je laisse naturel ou si je teins. Est-ce qu’il y a un produit qui ferait bien ressortir les contrastes du bois et conserverait la couleur naturelle tout en protégeant bien de tout ce qui peut tomber sur une table de cuisine? Avec teinture, produits et étapes recommandés?
Est-ce que le frêne est un bois à grains ouverts?
Est-ce qu’il y a des produits de finition du bois incompatibles avec la résine époxyde qui pourraient abimer la rivière?
Ça fait beaucoup de questions. Vous pouvez aussi me donner de bonnes références de lecture pour ma formation sur le sujet.
Merci de votre temps et bonne fin de journée

René Carrier · Support technique · 7 Sep 2022, 16:11

Bonjour Émilie,

Nous allons rendre cette situation la plus simple possible.

Au départ il faut éviter d’utiliser de la teinture dans un projet d’époxy.

Pour conserver les cavités laissées par l’agrile, pas de souci. Il n’y aura pas de contamination dans ce cas.

Attention, vous devez regarder plusieurs vidéos disponibles sur You tube.

Il y a la préparation du moule qui est important, le sabler du bois qui devrait être au grain 120/150

Par la suite , il faut bien sceller toutes les surfaces du bois qui seront en contact avec le Flowcast , pour ce faire vous pouvez utiliser une petite quantité de Flowcast appliqué sur toutes les surfaces du bois en contact avec le flowcast en utilisant un petit pinceau.

Par la suite vous pourrez faire une première coulée de 1 pouce et attendre 48 heure avant de couler la balance qui sera de 3/4 de pouces.
Une fois le tout bien durci, vous pourrez sabler votre rivière avec un papier 220 avant la finition du bois.
Pour la finition du bois , vous pouvez utiliser l’huile de finition Polyx de Osmo, deux couches appliquez sur toutes les surfaces apparemment de la table.

N’oubliez pas de regarder plusieurs vidéos avant de débuter le processus.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English