Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes
Marc ROY · 5 Jan 2010, 11:54

je veux faire un plancher en mélèze, j'ai un boisé et je voudrais savoir le meilleur moment pour faire l'abbatage de mes mélèzes

merci

Bonjour Marc,

le mélèze est un bois difficile à faire sécher. J'ai moi même fait quelques expériences... Idéalement, je crois que l'hiver est un bon moment pour couper les mélèzes. Certaines personnes conservent les branches sur les troncs une fois l'arbre coupé. Il paraît qu'une partie de la sève sera absorbée par les branches. Si vous n'avez pas accès à un séchoir à bois. Il est primordial de bien faire sécher vos planches. Normalement, lorsqu'on sèche au grand air, on doit compter une année de séchage par épaisseur d'un pouce. le séchage du bois étant une technique relativement complexe, je vous invite à bien vous informer sur les techniques de séchage du bois. Si vous faîtes des recherches sur le WEB vous trouverez beaucoup d'infos. En terminant, les pièces de mélèze qui contiennent le coeur de l'arbre se déforment beaucoup. Pour cette raison, je vous invite à ne pas utiliser le centre de l'arbre. Le mélèze est un bois offrant une relative bonne résistance en plus d'offrir un veinage magnifique. Bon succès.

Abitibi

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English