Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher neuf Mélèze

Andréanne Bélanger · 25 Oct 2020, 10:57

Bonjour,

Je suis à huiler un plancher neuf de mélèze que nous avons fait embouffeter et sabler dans une usine. Il nous a été recommandé un sablage finale de 100 pour un plancher à huiler.

Il y a 5 ans nous avons fait d'autres pièces en mélèze avec uno et secondo et nos planchers sont doux et parfaitement à notre goût! Le bois avait été embouffeté et sablé par la même usine... Mais je ne me souviens plus du sablage, je crois avoir demander un sablage plutôt au 120...

Pour celui-ci, nous avons décidé de huilé avec Secondo mono incolore. Après 2 couches, mon plancher est plutôt rugueux. L'entretien sera difficile. Est-ce que mon problème de rugosité serait le sablage ou le produit qui est légèrement différent?

Il semble aussi rester très légèrement collant sous le pied (avec la main on le sent pourtant sec)... J'ai pourtant bien essuyé comme pour tout mes autres projets à l'huile qui n'ont pas rester collant. Est-il plus long à sécher étant donnée la plus grande quantité d'huile dans le produit?

J'ai 2 autres pièces à finir et je me demande comment corriger celui qui est terminé et comment faire pour les 2 autres pièces à finir pour avoir un fini que l'on puisse entretenir facilement.

Merci beaucoup pour vos conseils!

René Carrier · Support technique · 25 Oct 2020, 12:25

Bonjour Andréanne,

Le sablage est très important, il est recommandé de le faire au grain 120. Plus que le sablage est grossier plus que le bois demande plus d'huile et le séchage peut être plus long que prévu.

Pour corriger vos deux probleme, surchauffez la pièce pour un ou deux jours, l'huile va fini par durcir.

Pour la rugosité, vous allez sabler légèrement le planche avec un papier 220 grains , sablage manuel.
par la suite passez un chiffon a peine humide pour retirer les particules de sablage.
Appliquez une mince couche de Secondo mono et essuyez au fur et a mesure que vous l'appliquer. Très important de bien essuyer.

Tout va rentrer dans l'ordre.

Pour les autres plancher, assurez vous de faire un sablage léger entre les couches d'huile.

René

Andréanne Bélanger · 27 Oct 2020, 08:07

Parfait! je vais faire ça.

Merci pour vos réponses :-)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English