Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition - Crosse arme à feu (2)

Serge J · 4 Déc 2010, 11:02

Bonjour,

Le mois dernier j’ai partagé sur ce forum mon désir et mon projet de restauration des boiseries d’une arme militaire de collection. Mon second projet est devenu le premier ce qui va me faciliter le travail à effectuer sur le projet initial. Voici donc mon deuxième projet en cours pour lequel j’ai besoin de quelques conseils.

Histoire :
J’ai fait l’acquisition de deux pièces neuves (crosse et fût) pour un fusil Remington de deux fournisseurs différents. Les deux pièces sont en Noyer Américain. Il y avait une nette différence dans le fini par l’utilisation de deux teintures différentes, le fût était un peu plus rouge que la crosse. Les deux pièces avaient le même fini appliqué probablement au fusil en usine soit deux couches de vernis.

Objectif :
Donner une finition satinée (semi-lustre) à l’huile tout en donnant probablement une ou deux couches de teinture, afin de donner une teinte un peu plus foncée aux boiseries et par ce fait éliminer la différence de teinte qui persiste à quelques endroits.

À date :
J’ai décapé délicatement les pièces en utilisant un grattoir pour les surfaces plates, bien sûr dans le sens du bois, une brosse douce en laiton pour le quadrillage (grippe) dans les deux sens du profil imprimé. J’ai terminé le décapage avec une laine d’acier moyenne 00 et nettoyé le tout avec un linge imbibé d’acétone.

Mes questions :
Est-ce qu’un léger sablage avec du papier 150-200 est indiqué et/ou nécessaire avant l’application d’une teinture?
Est-ce que j’utilise une teinture à base d’huile ou d’eau?
Est-il préférable d’utiliser une laine d’acier extra-fine 000 ou 0000 entre chaque couche de teinture ou d’huile?
Pour la finition, huile de lin ou huile de Tung?
Le nombre de couches?
Faut-il diluer l’huile pour la première couche ou les couches suivantes?
Si oui, avec quel produit?

Merci

René Carrier · Support technique · 4 Déc 2010, 16:09

Au départ, ce serait bien de mettre quelques images des résultats de votre premier projet.

Mes réponses

Est-ce qu’un léger sablage avec du papier 150-200 est indiqué et/ou nécessaire avant l’application d’une teinture? rep: max 150 grains
Est-ce que j’utilise une teinture à base d’huile ou d’eau? rep: Idéalement, teinture à base d'alcool ultra pénétrante
Est-il préférable d’utiliser une laine d’acier extra-fine 000 ou 0000 entre chaque couche de teinture ou d’huile? Entre les huiles seulement, 0000 ou 000000
Pour la finition, huile de lin ou huile de Tung? Huile de lin doublement bouillie diluée avec 1/3 de solvant d'agrume.
Le nombre de couches? rep: + ou - 4
Faut-il diluer l’huile pour la première couche ou les couches suivantes? Rép: toutes les couches
Si oui, avec quel produit? solvant aux agrumes.

Bonne finition !

Serge J · 4 Déc 2010, 22:50

Au départ, ce serait bien de mettre quelques images des résultats de votre premier projet.

Tel que mentionné, j'ai débuté avec le set neuf de Remington.
Au moment d'écrire ces lignes, j'ai débuté les travaux sur l'arme militaire aujourd'hui et j'ai pris soin de prendre plusieurs photos des différentes étapes de mes travaux. Afin de ne pas mélangé les deux sujets puisqu'il est question de deux conditions fort différentes (bois neuf vs bois imbibé de lubrifiants). Je vous communiquerai le progrès de mes travaux sur l'arme militaire sur le sujet approprié.

Merci pour les informations, votre aide est grandement appréciée.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English