Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Préparation d'une table de voilier

pierdem · 21 Mar 2011, 17:14

Bonjour,

J'ai 2 tables huilées qui sont dans un voilier agé de 20 ans et je souhaite les restaurer.
Elles sont en contre plaqué avec finition bois de teck.
Elles étaient huilées à l'usine et ont peut-être été traitées une ou deux fois à l'huile au cours des années, mais je n'en suis pas certain.
La grande a une grosse égratignure à faire disparaître et la plus petite une trace circulaire laissée par un verre une une tasse de café.
Je veux les restaurer avec une finition à l'huile.
Pouvez-vous me conseiller sur les étapes à réaliser et les produires à utiliser?
Dois-je utiliser un décapant ou un dissolvant pour enlever toute trace d'huile avant de sabler ?
Merci à l'avance
Pierre D

René Carrier · Support technique · 21 Mar 2011, 20:04

Si le bois a été huilé, il faudra utiliser un solvant et une laine d'acier 00.

En nettoyant complètement les surfaces avec le solvant et la laine d'acier vous allez enlever les couches de vielles huiles ainsi que plusieurs petites marques et traces de verre.

Par la suite faire un petit sablage au grain 150.

Pour terminer, appliquez 3 couches d'huile Secondo en suivant la prescription du manufacturier.

pierdem · 22 Mar 2011, 17:46 · Dernière édition : 28 Mar 2011, 10:36

Merci pour vos conseils.
je vais m'approvisionner pour les produits chez votre détaillant Limaco à St-Rédempteur. Par ailleurs, j'ai aussi une vanité dans une salle de bain de la maison qui est en pin vernis.
Le vernis étant abimé, j'ai pensé décaper le tout et appliquer de l'huile.
Est-ce que le Secondo peut aussi être utilisé dans ce cas aussi?
Pierre D

J'ai acheté un contenant de secondo chez Limaco à St-Rédempteur. Avant de l'appliquer sur la vanité en pin, je souhaite appliquer une teinture pour foncer la couleur du bois.
Y a-t-il contre-indication pour certaines sortes de teinture avant d'appliquer le secondo sur le pin? Je ne veux pas acheter tout un litre de Uno pour cela, aussi je pensais à une teinture vendue en petite quantité dans une quincaillerie telle que Canac-Marquis tout près de chez-moi.
Merci
Pierre D

René Carrier · Support technique · 22 Mar 2011, 17:49

Parfaitement, trois couches de Secondo vous donnera une excellente finition.

pierdem · 29 Avr 2011, 13:20

Bonjour,
J'ai préparé la table du voilier selon vos recommandations.
Normalement, je devrais appliquer maintenant une première couche de Secondo, mais j'hésite à le faire car, même après plusieurs couches de dissolvant aux agrumes et de frottage à la laine d'acier, suivi de sablages au 150 puis au 220, il reste quelques moirages sur la table. La couleur du texk plaqué n'est pas uniforme. Je crains que ce moirage transparaisse après l'application de l'huile.
Deux questions:
1- est-il possible que le décapant aux agrumes n'opère pas de manière optimale pour dissoudre l'ancienne huile, vu la température dans mon garage qui se situe autour de 10 C?
2- devrais-je appliquer une couche de teinture avant l'huile pour avoir un meilleur résultat et faire disparaître les effets de moirage?
Merci de vos précieux conseils,
Pierre

René Carrier · Support technique · 29 Avr 2011, 14:17

Il est possible que le solvant ne vienne pas à bout de la vielle huile.

Si il reste des parties ou l'huile est encore présente, dans ce cas il ne faut pas mettre de nouvelle huile ou autre teinture que ce soit.

Il faudrait plutôt, prendre un peu de décapant et l'appliquer en mince couche et passer la laine d'acier pour retirer les résidus d'huile récalcitrants. Par la suite refaire un léger sablage et procéder au huilage de la surface.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English