Préparation de la surface
Retirez la peinture, les fibres de bois et les débris avec une brosse dure, du papier de verre ou un grattoir. Retirez les contaminants tels que la poussière, la saleté, l'huile et la saleté avec un solvant tel que l'alcool dénaturé (éthanol), de l'acétone, de l'alcool à friction (alcool isopropylique) ou un diluant pour laque. Le bois qui a été endommagé par la pourriture, les termites ou les fourmis charpentières devrait être traité au préalable avec un durcisseur pour bois tel que PC-Petrifier® ou PC-Rot Terminator®.
Mesurer les parties A et B de PC-Woody
Coupez un morceau de carton, de contreplaqué ou de lambris suffisamment grand pour répartir les deux parties ensemble. Plus les quantités de A et B sont importantes, plus la surface nécessaire est grande. Il est important d'utiliser une surface plane au lieu d'une tasse ou d'un récipient pour éviter l'accumulation de chaleur et l'accélération de la réaction. Si PC-WOODY® est étalé, il permettra un temps de travail ou d'application plus long que s'il est mélangé dans un contenant.
Il est plus difficile de mesurer de très petites quantités que de mesurer de plus grandes quantités. Sachez qu'une mesure imprécise de très petites quantités peut entraîner des écarts de 25%, 50% ou 100% par rapport au rapport 1: 1 idéal. Des mesures imprécises sont la cause principale lorsque PC-Woody demeure mou après le séchage.
Utilisez des abaisse-langues différents pour extraire les parties A et B de chaque récipient, de façon à éviter la contamination croisée entre les deux contenants. Ne mesurez pas plus que ce que vous pourrez appliquer pendant le temps de travail (environ 30 minutes à température ambiante).
Placez une cuillerée de pâte blanche (résine A) sur la planche et formez un monticule arrondi en le faisant tourbillonner jusqu'à ce qu'il soit de forme circulaire comme une demi-balle de golf ou une balle de tennis. À côté sans toucher, placez une boule de pâte brune (durcisseur B) et formez un monticule arrondi de circonférence équivalente.
Examinez et comparez la hauteur de chaque monticule. Ajouter ou retirer de la pâte brune pour atteindre une hauteur équivalente au monticule blanc. Si la circonférence et la hauteur de la pâte blanche sont équivalentes à la pâte brune, alors elles sont de 1: 1 en volume. Le mélange optimal est obtenu lorsqu'il y a 5% à 10% de plus de la résine A (blanche) que de durcisseur B (brune).
Remarque: L'ajout de plus de pâte brune (durcisseur, partie B) ne permettra pas au mélange de durcir plus rapidement ou de devenir plus dur. Au contraire, cela pourrait provoquer l'effet inverse.
Si mesuré en poids, le rapport est de 1,06 de partie A pour 1,00 de partie B.
Mélanger PC-Woody
Ne pas mélanger dans un godet ou un récipient:
- Il est plus facile de mesurer visuellement des volumes égaux des parties A et B sur une surface plane.
- Le mélange dans un récipient peut faire chauffer PC-WOODY®. Étalez-le sur une surface plane pour mieux dissiper la chaleur. La chaleur réduit le temps de travail.
- Le mélange sur une surface plane garantit que les parties A et B. sont entièrement mélangées à 100%. Les récipients rendent le mélange complet plus difficile à obtenir. Il est fort probable qu'il restera des parties non mélangées ou partiellement mélangées au fond ou sur les rebords du contenant.
- Le mélange mécanique avec une perceuse dans un récipient ajoute de l'énergie au mélange, ce qui augmente la température du produit et en réduit le temps de travail.
Mélanger les parties A et B de PC-WOODY® avec un couteau à mastic rigide en plastique ou en acier de 1-1/4” et 1-1/2” de largeur et à lame plate. Répartissez A et B ensemble sur la surface plane en effectuant des mouvements de tourbillonnement et de va-et-vient.
Soulevez les parties A et B de la surface à l'aide de la lame plate du couteau à mastic pour retirer complètement A et B de la planche de mélange. À nouveau, étalez et soulevez de la surface. Répétez jusqu'à ce que tout soit complètement mélangé.
Le PC-WOODY® entièrement mélangé a un aspect brun clair ou beige sans aucune strie blanche ou brune. Étalez le mélange sur la planche de mélange sur une épaisseur d'environ 1/4 à 1/2 pouce. Une petite quantité prend environ 1 minute à se mélanger. Une plus grande quantité peut prendre jusqu'à 2 minutes. Utilisez de l'alcool dénaturé, de l'alcool à friction, de l'acétone ou un diluant pour vernis pour nettoyer le couteau à mastic et mélanger la planche (contreplaqué ou panneau).
Application
Appliquer PC-Woody® sur une surface sèche et propre en éliminant toute pourriture sèche, saleté, sciure de bois ou peinture écaillée. En cas de présence de bois pourri, retirer ou encapsuler avec le durcisseur pour bois PC-Petrifier® ou le consolidant époxy Rot-Terminator® avant d'appliquer PC-Woody®. Pour ponter ou renforcer des trous plus grands, du treillis métallique ou des blocs de bois peuvent être utilisés. Après durcissement, vous pouvez teindre, peindre, percer, usiner, poncer / sabler, limer ou scier PC-Woody.
Conseils
Ne pas soumettre à une chaleur soutenue supérieure à 200° F (93° C). PC-Woody® doit être complètement sec et correctement sablé avant de teindre. Le ponçage peut généralement avoir lieu 1 à 2 jours après l'application. Un ponçage prématuré gommera le papier abrasif. Sablez toujours dans le sens du grain du bois. Utilisez du papier abrasif moyen ou gros afin d'obtenir les meilleurs résultats lorsque vous voulez teindre le produit.
Des trous de guidage seront utiles pour fixer les clous et les vis. Un apprêt scellant à teinture de première qualité est recommandé avant de peindre sur l'époxy durci. L'époxy durci peut être travaillé et usiné comme du vrai bois.
PC-Woody® démontre une excellente résistance à tous les temps
éléments, moisissure, pourriture sèche, rayons UV, eau douce et salée ainsi que les produits chimiques présents dans le bois traité.
Nettoyage après l'application
Nettoyez l'époxy mélangé avant qu'il ne durcisse avec des serviettes en papier et du solvant. L'alcool dénaturé (éthanol), l'acétone, l'alcool à friction (alcool isopropylique) ou le diluant pour laque sont des solvants appropriés pour éliminer l'époxy non durci. Il peut également être retiré avec un décapant à peinture.