AVANT L'UTILISATION, LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS ET LA FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ DU PRODUIT.
Test d'humidité
Pour les dalles de béton, effectuez des tests d'humidité selon les méthodes d'essai ASTM F1869 « Méthode d'essai pour mesurer le taux d'émission de vapeur d'humidité (MVER) du sous-plancher en béton à l'aide de chlorure de calcium anhydre » et/ou F2170 « Méthode d'essai pour déterminer l'humidité relative dans les dalles de plancher en béton à l'aide de Sondes in situ ». Contactez ASTM International pour obtenir des copies des méthodes de test avant de continuer. Utilisez l'un des scellants Bona R540 Moisture Barrier Sealer à un taux de couverture de 400 pieds carrés par bidon de 5 litres avant l'installation d'un revêtement de sol en bois dur avec un adhésif Bona et la truelle 1250G ou 1500G lorsque MVER utilisant ASTM F1869 (test de chlorure de calcium) dépasse 12 lb /24 heures/1000 pieds carrés ou lors de l'utilisation de la norme ASTM F2170 (test de sonde RH) dépasse 85 % d'humidité relative. La teneur maximale en humidité ne doit pas dépasser 18 lb/24 heures/1 000 pieds carrés ou 95 % d'humidité relative. Lorsque vous utilisez un appareil de mesure Tramex pour identifier les niveaux d'humidité dans les substrats à base de ciment, utilisez l'appareil de mesure Tramex pour trouver la lecture la plus élevée dans la zone à installer, puis exécutez la méthode de test CM là où vous avez enregistré la lecture la plus élevée. En règle générale pour les sols sans système de chauffage au sol, si le Tramex est inférieur à 4%, le Bona R540 ne sera pas nécessaire et entre 4% et 6%, le Bona R540 sera nécessaire. Cependant, la méthode CM doit être utilisée pour effectuer la détermination finale des niveaux d'humidité du béton. En tant que barrière contre l'humidité où les adhésifs Bona en conjonction avec les truelles 1250G ou 1500G ne seront pas utilisés, appliquez deux couches de R540 à un taux de couverture de 400 pieds carrés par bidon de 5 litres. La teneur en humidité maximale ne doit pas dépasser 18 lb/24 heures/1000 pieds carrés ou 95 % d'humidité relative pour la teneur en humidité et la qualité des substrats, les directives du fabricant du plancher de bois doivent être respectées. Le sous-plancher de bois MC ne doit pas dépasser 20 %. Ne pas utiliser plus d'une couche de R540 sur tout système de sous-plancher en bois.
Acclimatation et conditions du site
Les systèmes de climatisation du bâtiment doivent fonctionner à une température de 18 à 26°C et à une humidité relative maximale de 70 % pendant 72 heures avant l'installation du revêtement de sol, pendant l'installation et pendant 72 heures après l'installation. Acclimatez le revêtement de sol conformément aux instructions du fabricant. Acclimater Bona R540 ainsi que les adhésifs Bona R851 ou R859 à la température ambiante d'installation ; généralement du jour au lendemain.
Préparation du support
Le substrat doit être propre, lisse, sec, exempt de matériaux lâches et structurellement sain, avec une surface légèrement texturée pour une meilleure adhérence (semblable à un béton fini au balai léger). Enlevez les résidus d'adhésif, la peinture, les produits de durcissement du béton ou d'autres contaminants susceptibles d'affecter l'adhérence de l'adhésif. Un sablage, un grenaillage ou une scarification peuvent être nécessaires pour éliminer complètement certains de ces résidus. Les fissures de surface, les rainures, les dépressions, les joints de contrôle ou autres joints non mobiles et autres irrégularités doivent être remplis ou lissés avec un composé de ragréage et/ou de nivellement à base de ciment Portland. Le substrat doit être de niveau à 3/16 po sur une portée de 10 pieds. La température des dalles doit être comprise entre 13° et 35°C. REMARQUE : Si une dalle de béton doit être nivelée, l'apprêt Bona R540 doit être appliqué sur la dalle avant l'application du composé de nivellement. Le sable sec doit être répandu dans la dernière couche de R540 (pendant qu'il est humide) avant l'application des composés de nivellement. Reportez-vous toujours aux recommandations du fabricant du composé de nivellement pour des instructions d'installation détaillées. D'autres substrats appropriés comprennent le bois et les planchers chauffants (se référer aux instructions d'installation recommandées par le fabricant).
Limites du produit
Bona R540 est conçu pour réduire les émissions de vapeur d'humidité provenant uniquement du dessous de la membrane. Il n'affecte pas les autres problèmes provenant du dessus, des côtés ou des extrémités du revêtement de sol (fuites d'eau, flaques d'eau, tête hydrostatique, etc.) et n'élimine pas non plus d'autres problèmes liés à l'humidité ou à l'installation tels qu'une mauvaise acclimatation du revêtement de sol ou les effets de la température du chantier. et l'humidité.
NE PAS UTILISER BONA R540
- Sur des surfaces mouillées, contaminées ou friables
- Sur des produits de durcissement pour béton, des scellants ou d'autres traitements de surface qui pourraient affecter l'adhérence
- Sur les zones soumises à des charges hydrostatiques
- Sur résidus de cutback ou sur vinyle/VCT/LVT
- Sur bois traités chimiquement (teintures, traitements de protection, etc.)
- En tant que composé de nivellement
- Comme adhésif
Application
A partir d'un bac à peinture, pré-saturer un rouleau de Bona R540. Pour minimiser la préparation du produit, travaillez en sections de 4 pi sur 10 pi et pas plus de 4 pi x 20 pi. Versez une flaque de produit de 3 à 4 pouces couvrant la largeur de la zone que vous souhaitez sceller, à environ 2 pieds du mur de départ. Étalez Bona R540 en sections de 4', 2' de chaque côté de la flaque d'eau coulée. Travaillez sur le sol jusqu'à ce que la section soit terminée. Répétez l'opération en versant une nouvelle flaque de 3 à 4 pouces à 2 pieds de la section précédemment roulée. Assurez-vous de chevaucher la section précédente. Continuez à travailler de cette manière jusqu'à ce que tout le sol soit scellé. Comme apprêt, appliquez Bona R540 uniformément sur le substrat à l'aide d'un rouleau à soies ¼" de haute qualité, ou similaire, à la vitesse indiquée dans le tableau à la page 4 de la Fiche technique du document (disponible sur cette page). Évitez la formation de flaques ou de zones sursaturées. Laissez sécher en un film transparent. S'il est utilisé comme pare-vapeur sur des substrats cimentaires et qu'une deuxième couche est nécessaire, appliquer dans les 24 heures. Lorsqu'il est utilisé comme pare-vapeur pour les installations clouées uniquement, laisser le R540 sécher pendant 1 à 2 heures ou lorsqu'il est sec au toucher. en utilisant R540 en conjonction avec les adhésifs Bona R850T, R851 ou R859, que ce soit comme aide à la colle/clous ou à la truelle complète, le temps de séchage du R540 est d'au moins 16 heures et d'un maximum de 48 heures. (Pour le R880, le temps de séchage du R540 est un minimum de 4 heures et un maximum de 48 heures.) Des températures plus élevées et une humidité relative plus élevée peuvent réduire les temps de séchage tandis que des températures plus basses et une humidité relative plus faible augmenteront les temps de séchage.