Il est tout à fait possible et intéressant de recréer l'aspect d'un bois verni à l'huile, tel que le noyer noir ou l'acajou, en utilisant des vernis à base d'eau comme finition transparente.
Il est bien connu que les vernis à base d'eau ne modifient pas la couleur initiale du bois, contrairement aux anciens vernis à base d'huile qui apportaient des tons soyeux et chaleureux avec beaucoup de profondeur.
Depuis la disparition des vernis à base d'huile et les importantes améliorations des vernis à base d'eau, il est désormais facile de recréer ces effets chaleureux sur des bois tels que le noyer noir, l'acajou, divers bois exotiques, ainsi que sur des bois plus courants tels que l'érable, le chêne ou le pin blanc.
Voici la procédure pour combiner l'huile et l'eau sans problème :
- Assurez-vous d'avoir effectué un sablage fin sur les bois à grains ouverts tels que le chêne, le frêne ou le noyer noir. Utilisez un grain de 220 pour le dernier sablage. Pour des bois tels que l'érable ou le pin blanc, un grain 180 sera suffisant.
- Dans tous les cas, nettoyez soigneusement le bois avec un Diluant sans odeur et un chiffon blanc propre pour vous assurer que les pores du bois sont parfaitement propres.
- Après un temps de séchage de 45 minutes, appliquez une couche d'huile de finition (comme le Secondo incolore) pour faire ressortir la texture et la profondeur du bois choisi.
- Essuyez toujours l'excès d'huile, en veillant à ne laisser aucune trace sur le bois.
- Attendez ensuite de 24 à 36 heures pour que l'huile sèche complètement.
- Enfin, vous pouvez appliquer les couches de vernis à base d'eau qui mettront en valeur la nouvelle couleur du bois traité à l'huile.