Voici les étapes à suivre :
- Assurez-vous que la surface du panneau est lisse. Bouchez les petits trous de clous ou de vis avec un mastic bouche-pores.
- Effectuez un sablage en trois étapes des chants et des parties profilées du MDF : d'abord avec un grain de 120 pour éliminer les marques de scie ou d'outils mécaniques, puis avec un grain de 220 et enfin avec un grain de 320. Après ces trois étapes, toutes les surfaces devraient être très lisses et sans défaut apparent. Dépoussiérez et nettoyez la surface avec un chiffon résineux.
- Notez que le MDF est composé de fibres de colle et de catalyseur qui peuvent réagir avec les produits de laque utilisés pour la finition. Pour éviter tout problème de migration, utilisez un apprêt à catalyser ou un apprêt barrière de type BIN.
- Appliquez un minimum de deux couches d'apprêt scellant pour bien couvrir la texture du MDF. Ensuite, effectuez un sablage avec un grain de 320 ou 400 pour aplanir les couches d'apprêt.
- Appliquez deux couches de laque colorée en finale. Notez que les apprêts vaporisés sont généralement blancs, mais il est possible de se procurer des apprêts colorés. Dans ce cas, il sera possible de terminer les applications avec une laque transparente.
- Préférez des produits à base d'eau plutôt que des produits à solvant autant que possible, puisque ces derniers sont plus nocifs pour l'environnement et les utilisateurs.