Bonjour,
Nous "essayons" de teindre "sans effet de tâches" du merisier (Armoires de cuisine en merisier)
Nous commençons grandement a regretter notre choix d'essence de bois pour cette réalisation...
Les planches brutes sont passés au corailleur et au planneur
Sablés (sableuse orbitale) avec 80-100-120 sans pression dans le sens du grain.
Les planches nous sembles très belle à l'état brute, mais des l'application de la teinture a l'huile (Old Masters) ou Huile (uno) des taches et des zebrures apparaissent et les deux procédés nous donne le même résultat....
Un Résultat TRÈS innégale et ce sur une même planche, alors d'une planche à l'autre c'est assez incroyable...
Apparition de taches comme si la teinture ou l'huile n'avaient pas été appliqué uniformément, ou n'avait pas été absorbé uniformément ... sans parler des zebrures pas sur toutes les planches, mais sur plusieur qui semble faire parti d'une des caractéristiques du merisier... (grande attention a la sélection des planches)
Pour tenter d'uniformiser l'impregnation, nous avons essayé d'une part un encollage (Varsol et vernis à l'huile) et d'autre part l'application d'un conditionneur mais dans les deux procedés scellant trop le bois, nous n'obtennons plus la teinte désiré.
En ultime solution, nous en sommes a tenter de regler au mieux le probleme par le sablage, soi avec un sablage a 180 voir même 220 ou autre...
Y'a t-il dans notre procédé décrit plus haut quelques chose que nous ne fesons pas correctement... ?
Avez vous une solution a nous proposer...
J'ai vu sur votre site la teinture à l'alcool Ultra Pénétrante MOHAWK
pouvant être "vaporisé", est-ce que de vaporiser la teinture au lieu de l'essuyer pourrait minimiser l'apparition de tâches en uniformiser le travail de coloration du merisier???