Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

teindre du Merisier sans tâche

Josée · 15 Jui 2011, 10:30

Bonjour,

Nous "essayons" de teindre "sans effet de tâches" du merisier (Armoires de cuisine en merisier)

Nous commençons grandement a regretter notre choix d'essence de bois pour cette réalisation...

Les planches brutes sont passés au corailleur et au planneur
Sablés (sableuse orbitale) avec 80-100-120 sans pression dans le sens du grain.

Les planches nous sembles très belle à l'état brute, mais des l'application de la teinture a l'huile (Old Masters) ou Huile (uno) des taches et des zebrures apparaissent et les deux procédés nous donne le même résultat....

Un Résultat TRÈS innégale et ce sur une même planche, alors d'une planche à l'autre c'est assez incroyable...
Apparition de taches comme si la teinture ou l'huile n'avaient pas été appliqué uniformément, ou n'avait pas été absorbé uniformément ... sans parler des zebrures pas sur toutes les planches, mais sur plusieur qui semble faire parti d'une des caractéristiques du merisier... (grande attention a la sélection des planches)

Pour tenter d'uniformiser l'impregnation, nous avons essayé d'une part un encollage (Varsol et vernis à l'huile) et d'autre part l'application d'un conditionneur mais dans les deux procedés scellant trop le bois, nous n'obtennons plus la teinte désiré.

En ultime solution, nous en sommes a tenter de regler au mieux le probleme par le sablage, soi avec un sablage a 180 voir même 220 ou autre...

Y'a t-il dans notre procédé décrit plus haut quelques chose que nous ne fesons pas correctement... ?

Avez vous une solution a nous proposer...

J'ai vu sur votre site la teinture à l'alcool Ultra Pénétrante MOHAWK
pouvant être "vaporisé", est-ce que de vaporiser la teinture au lieu de l'essuyer pourrait minimiser l'apparition de tâches en uniformiser le travail de coloration du merisier???

planeur · 15 Jui 2011, 13:01

Bonjour!

Ce problème survient régulièrement, C'est du ''blotching'' Suis aussi intéressé par La réponse! Vous avez déjà fait et envisagé des bonnes solutions.Et le merisier est un des bois avec le plus de ''blotching''

Pourriez-vous mettre une photo pour qu'on voit ces différences .Et cette article pourrait vous aider::
http://www.woodworking.org/WC/GArchive99/7_17mcnamarart.html

planeur

René Carrier · Support technique · 15 Jui 2011, 17:02

Je crois aussi que vous avez essayer plusieurs bonnes techniques.

Effectivement, le merisier comme quelques autres essences de bois sont souvent source de problème au moment de la coloration du bois et particulièrement quand ont recherche plus d'intensité dans la couleur (couleur très foncée).

Définitivement, la teinture ultra pénétrante Mohawk surmonte facilement ce problème. La raison première est que la couleur est vaporisée et se dépose sans pression sur le fibre de bois et la coloration est très uniforme.

Par contre la préparation du bois doit être très soignée pour travailler avec ce type de teinture.

Vous appliquez votre teinture avec une base pression15 à 20 lbs et en croissant bien vous couches. L'effet est remarquable et la couleur très égale.

J'ai déjà un client qui me disait qu'il uniformisait ses couleurs d'huile Uno en appliquant une couleur de Uno naturel et par la suite, rapidement une couche de Uno coloré.

Par contre je n'ai pas fait le test.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English