Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

encollage sur planche d'épinette

Hélène D · 11 Jul 2011, 12:26

À l'étage, j'ai un plancher d'épinette dans les chambres et la salle de bains. Il y a également un séjour dont le plancher est en frêne blanc. J'aimerais huiler et teindre les 2 surfaces de bois qui sont actuellement simplement planées.
Je l'ai déjà fait sur un plancher d'érable et j'étais tout à fait satisfaite du résultat. Je suis assez confiante pour ce qui est du plancher de frêne. Par contre, j'ai déjà essayé le même procédé sur un plancher d'épinette et le résultat a été désastreux: taches foncées irrégulières. J'ai sablé le plancher à nouveau et j'y ai mis une huile naturelle (sans colorant).

Est-ce qu'il existe une méthode pour teindre un plancher d'épinette avec de beaux résultats. Est-ce qu'un "encollage" ou un autre scellant préalable à l'huile pourrait résoudre le problème?

Aussi, j'aimerais savoir quelle grain de papier sablé faut-il utiliser?
Merci à l'avance,

René Carrier · Support technique · 11 Jul 2011, 20:33

Un encollage va stabiliser votre couleur et régulariser la teinte du bois. Il y a plusieurs type d’encollage, la gomme laque diluée avec beaucoup d,alcool dénaturé ou un scellant du marché que vous trouverez chez votre quincaillier.

Évitez les teintures à base d'eau qui ont tendance de faire du chevauchement.

L'utilisation des huiles colorées est simple d'utilisation et donne d'excellent résultat.

Hélène D · 19 Jul 2011, 12:48

Merci de votre réponse rapide. Je vais faire un test sur l'épinette.

J'ai également des questions pour ce qui est du papier à utiliser pour le sablage: quelle grosseur pour l'épinette? quelle grosseur pour le frêne?

De plus, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé de l'information concernant les planchers d'érable, à l'effet qu'il fallait "mouiller le bois d'érable pour avoir une bonne absorption de la couleur ". Vous indiquiez de finir avec un "un petit sablage léger au papier sablé 220 grains". Est-ce qu'il faut procéder de la même façon pour le frêne?

Merci,

René Carrier · Support technique · 19 Jul 2011, 13:43

Pour ce qui est du papier sablé, le dernier sablage doit être fait au grain 120.
Il n'est pas nécessaire de mouiller le bois comme pour l'érable.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English