Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

vernissage d'un comptoir cuisine

Rob · 24 Aoû 2012, 03:40

Bonjour,

J'ai acheté récemment un comptoir de cuisine IKEA en chêne massif apparemment légèrement pré-huilé.

On m'a dit que le chêne ne convenait pas bien à ce genre de traitement car il est trop poreux et absorbe trop l'huile, nécessitant un re-huilage très fréquent sous peine de craquer (ce qui arrive assez souvent avec ces comptoirs).

Comme le chêne a la réputation de bien encaisser les écarts d'humidité d'une saison à l'autre, j'envisage de sabler le comptoir et de le vernir afin de maximiser sa durée de vie.

Est-ce une bonne idée ?

Faut-il appliquer un scellant au préalable ? Si oui de quel type ?

Quel type de verni dois-je utiliser ? Verni à l'eau ou verni hybride (eau + huile) ?
Avec quel type de résine ?

Bien que je n'ai pas l'intention de cuisiner directement sur le comptoir, il faudrait que le verni ne soit pas toxique au cas ou de la nourriture tomberait sur le comptoir.

Merci.

René Carrier · Support technique · 1 Sep 2012, 12:10

Je ne suis pas tout à fait en accord avec ce point de vue.

Je crois que le chêne peut être facilement huilé comme toutes les autres essences de bois.

Vous pouvez mettre 3 à 4 couches de Secondo et vous aurez une très bonne protection et un fini durable.

De plus il vous sera beaucoup plus facile d'entretenir votre finition huilée plutôt qu'un fini vernis.

Rob · 6 Sep 2012, 14:25

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cependant, en quoi l'entretien d'un comptoir verni (mat ou avec très peu de lustre) sera-t-il plus complexe que celui d'un comptoir huilé ?

René Carrier · Support technique · 6 Sep 2012, 17:14

Quand votre fini huilé sera terne et défraîchi, vous pourrez rappliquer une ou deux couche d'huile sans créer de film à la surface du bois.

Avec le vernis vous ne pourrez pas toujours appliquer une à deux couches pour rafraîchir la surface. Le film va devenir trop épais avec les années et il risquera de cassé et d’absorber l,eau qui le fera soulever avec le temps. cela demandera un décapage complet et une application de trois nouvelles couches de vernis.

Le choix de l'huile pour un comptoir est beaucoup plus approprié que le vernis toute marques confondues.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English