Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile Uno pour Armoires en bois

Sebastien · 9 Mai 2008, 22:49

Bonjour! je poursuis ma réflexion pour la coloration et finition de mon projet d'armoires de cuisines, de formidables portes en érable. J'ai quelques questions concernant les huiles uno et secondo... Si quelqun a déja expérimenté et veut nous faire part des résultats, ne vous gênez surtout pas !

1- De ma compréhension, la uno peut être colorée, j'ai vu les couleurs disponibles dans la section produit. Dois je appliquer une teinture avant ou bien la UNO sert vraiment de colorant ?

2- Est ce que la Secondo est colorée également ? est ce que l'application de la Secondo modifie (amplifie ou atténue) la couleur de la couche de Uno ?

3- Est ce qu'a la longue, ce produit est sujet aux décolorations, aux UV ou au jaunissement ?

4- Est ce que le fini de la secondo est tres lustré ? comment on peut le comparé a des vernis traditionnels a ce sujet (mat, satiné, semi-lustré, lustré...etc) Est ce que cela a un lien avec le nombre de couche a appliquer ?

5- Si j'aimerais ajouter des traits de couleurs (ex. du brun foncé dans des rainures ou des coins), puis je appliquer un autre produit sur la uno avant d'appliquer la secondo ? si oui quel type de produit serait 'compatible,

6- si j'avais un autre meuble a faire dans la salle de bain, est ce que ces produits résistent bien à l'humidité ?

7- Y a til des produits d'entretien ou des entretiens requis pour conserver l'aspect initiale, doivent ils être appliqué souvents ?

Les réponses a ces questions, ou tout autre commentaires pourront surement m'aider à y voir plus clair, car plus je regardes les options, plus je suis mêlé !!

Merci !

Sébastien

René Carrier · Support technique · 10 Mai 2008, 10:34 · Dernière édition : 1 Mai 2013, 11:35

Bonjour Sébastien,

Commençons par le début, Uno & Secondo peuvent être appliqués partout sur du bois intérieur, meubles, planchers, boiseries, lambrissage... Quand vous utilisez l'imprégnant Uno cela devient l'équivalent de teindre votre bois en le scellant légèrement, il n'y a pas d'autre produit colorant à utiliser par la suite. Le Secondo, son travail est de rendre les surfaces imperméables et résistantes aux taches de toutes sortes, il ne change pas la couleur et donne un fini mat satin tout comme un verni mat. Uno est teinté avec des terres naturelles et oxydes de fer ce qui le rend très résistant au U.V. , à la décoloration et au jaunissement. Généralement une couche de Uno est suffisant pour colorer le bois et deux à trois couches de Secondo donneront une excellente protection.
Il n'y a aucun problème à utiliser Uno & Secondo en milieu humide comme la salle de bain, il faut se rappeler que ces produits sont très souvent utilisés sur les planchers. Pour ce qui est de l'entretien, il faut utiliser le savon concentré Bonito dans votre eau d'entretien. Un traitement au Sancio une fois par année protège les surfaces huilées et prolonge la vie de l'huile.
En final, il est recommandé d'appliquer une couche de Secondo à tous les trois ans sur les surfaces très sollicitées comme les bordures de comptoirs et les portes d'armoire.

Bonne finition

Sebastien · 10 Mai 2008, 22:53

Merci beaucoup pour les précisions ! je vais commander des formats échantillons pour faire un essai. J'aimerais tout même savoir de quel facon je pourrais ajouter une couleur une fois une couche de uno fait ( j'aimerais ajouter par exemple des traits (lignes) brunes sur des rainures alors que le reste du panneau peut être brun pale ou meme blanc antique). Puis je utiliser une peinture et glacis par dessus une couche de uno a des endroits très spécifiques ? et ensuite appliquer les couches de secondo nécessaires ?

merci.
Sébastien

René Carrier · Support technique · 11 Mai 2008, 10:12

Si vous désirez créer un effet antiqué, vous pourriez le faire avec un glacis à base d'huile à la condition de le laisser sécher au moins 48 heures avant d'appliquer les couches de secondo
.
N'oubliez pas cette consigne: Pour une application sur du bois d’érable, il est nécessaire de mouiller le bois après le ponçage. Attendre le séchage complet (environ 2 heures) et effectuer un second ponçage léger au papier abrasif , grosseur de grains 220.
Les huiles naturelles Uno et Secondo peuvent très bien être appliquées sur les boiseries et meubles en bois.

Bonne finition

Sebastien · 12 Mai 2008, 00:02

oui pour le mouillage de l'érable, j'avais bien pris note! Concernant le glacis a l'huile, avez vous un produit a me recommander ? Mon besoin est simplement de 'colorer' foncé des rainures qui sont faits dans le coeur des panneaux. Un genre de style Shaker, rainuré dans le coeur et sur le pourtour du cadrage.

merci de vos bon conseils.

PS : j'ai déja passé la commande pour les échantillons de uno et secondo suite a vos conseils. je vais en faire l'essai sur des échantillons

Sebastien.

René Carrier · Support technique · 12 Mai 2008, 08:38

Je peux vous avoir de glacis à l'huile qui conviendra à ce type d'application.

Bonne finition

Sebastien · 15 Mai 2008, 22:06

Bonjour! j'ai commencé des tests avec différents échantillons. Le résultat est fort prometteur !! J'aimerais toutefois savoir si le temps qu'on laisse le produit s'imprègner a une incidence sur la couleur obtenue ? Si je le laisse 5 min au lieu de 15 par exemple, avant de l'essuyer quelle pourrait être l'effet a long terme ? (en le laissant moins longtemps, on en enlève plus lors de l'essuyage, donc apparence de moins foncé??? )

merci.
Sébastien

René Carrier · Support technique · 16 Mai 2008, 08:23

Le temps d'imprégnation est important pour l'uniformité de la couleur, généralement après 5 minutes les pigments sont fixés, reste à l'huile de bien pénétrer pour assurer un bon scellage du bois. Que vous essuyer le Uno après 5 minutes ou 20 il n'y aura pas d'incidence sur l'intensité de la couleur, pas plus foncé ou plus pâle. Je dirais qu'après 5 à 10 minutes ont peut essuyer sans danger. Par contre pour ce qui est du Secondo, après 5 minutes le produit à imprégné le bois et c'est possible de commencer l'essuyage, il ne faut pas trop attendre, parce que la prise est plus rapide et il pourrait devenir plus difficile à essuyer.

Sebastien · 18 Mai 2008, 08:05

Merci! nous allons continuer des essais car pour le moment nous avons de la difficulté a obtenir de la 'stabilité' ou de l'uniformité d'un échantillon a un autre !

Concernant la coloration, est il possible de diluer le Uno pour obtenir un tantinet moins foncé ? je sais qu'il se vend des bases neutre pour le faire mais seulement pour un test sur un échantillon de 2.5'' x 10 '' (quelques mililitre) puis je utiliser autre chose que je trouverais a portée de main ?

Par ailleurs, est ce que je peux appliquer du Secondo sur une boiserie deja teinte avec une teinture a eau ?

René Carrier · Support technique · 18 Mai 2008, 10:57 · Dernière édition : 1 Mai 2013, 11:36

Bonjour Sébastien,

Pour faire vos tests , en réduction vous pouvez utiliser une petite quantité d'huile (végétale) de Canula ou autre, vous obtiendrez facilement la teinte que vous recherchez. Il est important de savoir que l'érable à même titre que tout les autres bois très durs absorbent les huiles de façon différente.

Pour ce qui est de votre boiserie, vous pouvez appliquer du Secondo, parce que c'est une boiserie je ne le recommande pas sur un plancher, seulement sur le lambrissage, portes et boiseries parce que ce sont des surfaces qui ne sont pas faciles à usées.

N'hésitez pas si vous avez d'autre question les réponses serviront à des milliers d'autres intervenants en finition du bois.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English