Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile danoise

Nadine · 9 Nov 2013, 06:10

Bonjour,
J'ai appliqué l'huile danoise à mes poutres de salon ce qui donne un excellent résultat.
1-Est-ce que je peux utiliser l'huile pour mon escalier. sachant que nous marchons dessus en chaussures ou pieds nus. Nous fabriquons tout, limon, marches et barotins. Le bois utilisé est de l'épinette noire.
2- Est-ce que je peux appliquer un vernis sur l'huile danoise? si oui, lequel?

Merci pour vos conseils

Tommy Pilon · Support technique · 11 Nov 2013, 12:34

Bonjour Nadine,

  1. Nous ne vous recommandons pas l'huile danoise pour les planchers ou escaliers. Cette huile est parfaite pour les boiseries et les meubles, mais n'offre pas une résistance suffisante pour des planchers ou escaliers. Nous vous recommandons plutôt des huiles conçues spécialement à cet effet, telles que l'huile Secondo (seule ou en combinaison avec l'huile colorante Uno si vous désirez colorer votre bois par la même occasion).

  2. Il n'est pas recommandé d'appliquer un vernis sur l'huile danoise. Habituellement, avant la finition, on décidera si on préfère un fini à l'huile ou un fini au vernis, et on choisira entre les deux. Dans certaines situations problématiques, on pourra appliquer un vernis sur une huile si l'effet plus mat de l'huile n'est pas satisfaisant, mais il faut s'assurer de la compatibilité des produits. Dans le cas de l'huile danoise, il faudrait effectuer un test au préalable car il n'est pas certain qu'un vernis à base d'eau adhère bien sur des surfaces huilées à l'huile danoise.

Dans le passé, certaines méthodes de travail faisaient appel à des vernis à l'huile par-dessus l'huile danoise, mais désormais, ce type de vernis n'est plus disponible sur le marché canadien en raison du resserement des normes environnementales (les vernis à l'huile contiennent trop de COV)., et l'application de vernis à base d'eau sur des huiles n'est pas recommandée. On voit par contre encore ce type de pratique aux États-Unis, où la loi n'est pas aussi sévère.

Bonne finition!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English