Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

SET de chambre plaqué ultra collant (années 50)

Marlac55 · 29 Jul 2014, 13:37

J'ai un set de chambre acheté vers 1955. Il est fait de plaqué des lignes et est de couleur rouge. Mais il est ultra collant en de nombreux endroits.

Cela pourrait être dû au type de vernis utilisé dans ces années. Probable que la détérioration s'est accélérée une année où il a été entreposé dans un logement très humide.

Pourrait on le restaurer sans le décaper? En effet il est très joli.

En tel cas, quelles seraient les étapes? Et les produits à utiliser?

Merci grandement à l'avance!
Marlac55

René Carrier · Support technique · 29 Jul 2014, 19:24

Dans le but de bien vous conseiller.

Serait-il possible d'ajouter quelques photos de votre ensemble de chambre?

Cela me permettra de bien vous guider dans votre restauration.

À bientôt,

Marlac55 · 30 Jul 2014, 09:56

Re-bonjour!
Voici quelques photos. Je ne suis pas certain qu'elles mettent en valeur les problèmes avec le fini... espérant néanmoins que ce soit aidant!

Le fini en est rendu à sentir... Les tiroirs (intérieur) en bois (non pas en aggloméré) ont été vernis à l'intérieur mais non teint, et même ce vernis (ou ce fini) est collant et il sent (odeur désagréable pour le linge).

Même si les meubles ont quelques marques qui ne partiront pas, il serait intéressant de conserver la couleur actuelle et l'allure de ces années 50. Mais le côté collant et l'odeur est un réel handicap.

Merci de nous conseiller!

René Carrier · Support technique · 30 Jul 2014, 12:05

Parfait, une photo vaut milles mots.

Pour ce qui est de vos tiroirs, vous allez appliquer deux à trois couches de gomme laque Bull Eye, ce produit va complètement barrer l'odeur et le coté mou du vieux vernis.

Pour le reste du mobilier, il faudrait bien nettoyer toutes les surfaces avec un solvant aux agrumes et une laine d'acier 00.

Pour retoucher la couleur, vous devrez utiliser une teinture à l'alcool Behlen qui rapproche le plus possible votre mobilier.

Après avoir bien retouché la couleur, vous aurez à appliquer 3 couches d'huile danoise

Bon succès dans votre restauration.

Marlac55 · 30 Jul 2014, 13:14

Réponse très explicite!!! Je vous en redonne des nouvelles avec photo! Projet pour temps frais (-; merci grandement!

Marlac55 · 4 Sep 2014, 10:05

Bonjour. Concernant le bulls eye servant à masquer l'odeur de l'intérieur du tiroir: faut il sabler entre les couches? Merci !

Tommy Pilon · Support technique · 4 Sep 2014, 10:57

Rebonjour Marlac55!

Oui, Zinsser recommande de sabler au grain 220 entre les couches de gomme-laque Bulls Eye. Bonne journée !

Marlac55 · 9 Sep 2014, 07:05

Bonjour,

Nous avançons dans nos restaurations. Le Bull Eye est posé. Le solvant d'agrumes à permis d'enlever le collant et de rendre les surfaces prêtes à recevoir la teinture. Toutefois lors du test de teinture nous nous sommes aperçus que la couleur Benher que l'on s'était procuré ne convenait pas. Alors nous sommes allés ici à Rimouski nous procurer une nouvelle teinture. Une Brio cette fois. Le résultat est vraiment bien et correspond à l'aspect d'origine du meuble.

Ma question: peut-on utiliser l'huile danoise que vous nous aviez vendue et conseillée par dessus la couche de Brio? Combien de couches devrait-on mettre? Faut-il polir entre les couches comme pour le Secondo? Pour notre set de cuisine, on comprenait qu'il fallait polir comme 20 minutes le dessus de table entre les couches pour le durcir. Est-ce la même approche avec l'huile danoise?

Merci encore une fois de nous aider à cheminer dans ce monde non évident de la restauration!!!

René Carrier · Support technique · 9 Sep 2014, 07:46

Normalement, il n'y a pas de contre indication à utiliser de l'huile danoise sur du Brio.

Bien suivre la technique du fabricant qui apparaît derrière l'étiquette.

Vous pouvez faire un léger sablage entre les couches d'huile en utilisant un papier de grain 800.

Il est préférable d,appliquer 3 couches au minimum pour un résultat appréciable.

Marlac55 · 10 Sep 2014, 07:34

Bon matin! Encore moi...

Petit stress. Nous avons appliqué la teinture Brio. En lisant sur le site de Finico sur l'huile danoise Application un doute s'installe sur la prochaine étape de ce matin:

"L’huile danoise peut être appliquée sans l’utilisation de teinture mais si on désire colorer le bois, utiliser seulement des teintures à base d’eau, hydro alcooliques ou à l’alcool. Appliquer la teinture au besoin. Après séchage complet de la teinture, sabler légèrement la surface avec une laine d’acier # 000 ou # 0000, la surface doit être douce au toucher."

Est-ce que Brio répond à ces critères pour ajout d'huile danoise?

J'ai en mains l'huile danoise. Autrement il me reste de l'huile secondo... En tel cas ce serait clairement compatible je crois

Merci à l'avance!

René Carrier · Support technique · 10 Sep 2014, 07:41

Brio n’apparaît pas dans les teintures parce que c,est une huile colorée.

Si vous avez parfaitement utilisé le Brio en respectant l'utilisation recommandée par le fabricant, il n'y a pas de problème avec l'huile danoise.

Marlac55 · 10 Sep 2014, 07:45

Merci beaucoup! Quelle rapidité!

Marlac55 · 16 Sep 2014, 09:07

Probablement dernier petit conseil recherché.

Après avoir mis 2 couches d'huile danoise, faut il polir longtemps pour faire un fini lustré et dur? Combien de préférablement ?

Si oui pourrait on prendre une petite polisseuse (pour cirage)à voiture ?

Merci et belle journée à vous.

René Carrier · Support technique · 16 Sep 2014, 10:40

L'huile danoise ne deviendra pas brillante comme un vernis.

Vous pouvez la polir mais le lustre me changera pas beaucoup.

il est préférable d'utiliser une pâte ou (agent) à polir.

Marlac55 · 16 Sep 2014, 10:49

L'idée de polir était de faire durcir le fini. J'ai indiqué 2 couches, mais il y en a trois (3).

Est-ce que polir fait durcir davantage? Et peut-on le faire à la dernière couche avec une polisseuse?

Qu'est-ce que c'est une pate ou agent à polir? Et est-ce fragile? Est-il mieux de rien mettre ou de mettre cet agent à polir? Objectif: avoir l'air propre, mais facile d'entretien...

Merci

René Carrier · Support technique · 16 Sep 2014, 11:07

Ok, le polissage ne fait pas durcir, il fait briller seulement.

Laissez durcir l'huile durant 10 jours, elle sera aussi dur qu'un vernis traditionnel.

Marlac55 · 30 Sep 2014, 08:24

Voici le résultat obtenu. Les meubles ne sont pas revenus comme neuf car ils étaient trop maganés. Néanmoins le collant et les mauvaises odeurs sont disparus. Et nous avons pu donner une seconde vie à ce Set de chambre acheté en 1956 tout en lui donnant une fière allure de meubles avec du vécu! Merci pour votre soutien pendant cette expérience de restauration. Ma fille apprécie maintenant les meubles de sa grand mère!

Marlac55 · 1 Avr 2017, 14:53

Après 3 années d'utilisation, le fini aurait besoin d'être rafraîchi un peu. La solution est -elle de mettre une couche d'huile danoise? Polir et laisser durcir.

En 2014 nous avions mis 3 couches d'huile danoise. Merci!

René Carrier · Support technique · 1 Avr 2017, 22:24

Je crois qu'il est préférable de conserver le même fini.

Bonne finition !

Marlac55 · 1 Avr 2017, 22:30 · Dernière édition : 2 Avr 2017, 06:53

Merci grandement.

Mais alors comment enlever les marques? Si une couche nouvelle d'huile danoise n'est pas un bon choix que devons nous utiliser? Un produit comme trade secret?

A moins que j'interprète mal votre réponse et que le choix le plus avisé est d'utiliser l'huile danoise.

Merci encore

René Carrier · Support technique · 2 Avr 2017, 07:22

Excusez moi, ce que je vous recommande est de continuer à utilise l'huile danoise.
Faite un léger sablage augrain 220 et appliquez quelques couches d votre huile.

Normalement, tout devrais entrer dans l'ordre.

Bonne chance !

Marlac55 · 2 Avr 2017, 07:24

Merci beaucoup, votre service à la clientèle est tout à fait exceptionnel!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English