Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restauration plancher ancestral

Le forum est archivé et n'est plus actif. Il n'est plus possible de poster de nouveaux sujets ou de répondre à des messages. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Marie-France · 18 Jan 2015, 14:51

Bonjour à tous! Alors voilà que s'amorce 2015 avec un gros et beau projet dans notre vieille maison. Nous avons enlevé le plywood qui recouvrait les planchers du salon et salle à manger pour y découvrir le plancher original (pin rouge et/ou pruche selon nous; année de construction: 1870). Nous sommes un peu confus à savoir par où commencer, dans le sens que certains nous disent de faire sabler avec les grosses machines industrielles alors que d'autres prônent les sableuses à mains pour conserver l'histoire du plancher. Mais une fois l'étape du sablage faite, que nous recommandez-vous pour la finition ET SURTOUT pour remplir les craques/joints???!!! Une chose est sûre, nous ne voulons pas de vernis. ;)

Marie-France · 18 Jan 2015, 14:53

Désolée, la photo apparaît à l'envers... :/

Tommy Pilon · Support technique · 19 Jan 2015, 14:40

Bonjour Marie-France!

Ne vous inquiétez pas pour les photos à l'envers, mais laissez-moi deviner: Vous utilisez un iphone? :) Dans ce cas, assurez-vous de toujours prendre vos photos avec l'appareil orienté de façon à ce que les boutons de volume soient face au plancher, et non vers le ciel. Problème réglé!

Ensuite, j'ai bougé votre message sur la section "Soutien Technique", car la section "Réalisations" est pour présenter les projets complétés. J'espère que vous viendrez publier quelques photos de votre plancher dans cette section lorsqu'il sera restauré :)

Maintenant, pour ce qui est du vrai problème, celui de votre plancher:

  • Sableuse à main vs. sableuse commerciale: Évidemment, la sableuse à main sera moins agressive, enlèvera moins les défauts et permettra de garder un peu plus de cachet, en échange d'un temps de travail beaucoup plus long. La sableuse commerciale fera le travail beaucoup plus rapidement, mais vous perdrez bien entendu une partie du cachet. Il s'agit d'une préférence personnelle basée sur plusieurs facteurs, mais les deux options se défendent. À vous de choisir!

  • Pour les grosses réparations/craques/joints, le meilleur produit à utiliser est sans aucun doute le Wood Mastic Bi rapide de Briançon, qui est vraiment un excellent produit. Par contre, vous ne pourrez réparer de failles au-delà d'un quart de pouce de profondeur.

  • Pour la finition, une fois le sablage/réparations terminés, nous ne pouvons que vous recommander des huiles de finition de Prato-Verde. Selon vos préférences en terme de couleur et de lustre, vous pourriez y aller avec une combinaison de Uno/Secondo pour un fini mat/satin, ou vous pourriez opter pour Sano, le dernier ajout à la gamme des produits Prato-Verde, qui ne contient ni solvant, ni COV, et qui ne nécessite qu'une couche. Elle coûte plus cher du litre, mais son pouvoir couvrant est beaucoup plus grand. Vous pouvez vous servir du calculateur de matériel sur les pages de ces produits afin de voir et de comparer la quantité requise pour votre projet en fonction du produit choisi.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet. Il nous fera plaisir de vous éclairer!

Bon succès dans ce projet fort emballant! 1870... votre maison est un livre d'histoire! Wow!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English