Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Utilisation de cire d’abeille, gomme arabique et huile de chanvre avec peinture de lait

Viviane L. · 26 Avr 2015, 12:12

Bonjour à tous,

voici un résumé de ma démarche et mon questionnement.

Tout d’abord, je travaille avec un bloc de cire d’abeille que j’applique à différents endroits sur mon bois (préalablement teinté au brou de noix) pour empêcher la peinture de lait d’adhérer au bois. Ensuite je mets de la gomme arabique pour faire craquer ma peinture. J’applique ma peinture et je fais sécher. Je gratte ensuite là où il y a de la cire et je brosse avec une laine d’acier avant d’appliquer l’huile de chanvre. Je finis ensuite avec la cire d’abeille Homestead house, finition à saladier.

Je me demandais si cette façon de procéder est correct pour assurer une bonne adhérence de ma peinture de lait car je remarque qu’à certains endroits la peinture s’écaille légèrement et ne tient pas. Est-ce qu’il est préférable d’utiliser la gomme laque au lieu de la cire quand on utilise l’huile de chanvre en finition ? Et pour une finition plus durable devrais-je prendre une cire de type “Anciens ébénistes” ou de la cire de carnauba ? Je tiens à utiliser un maximum de produits naturels sans solvant.

Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet ce serait bien apprécié !

Merci d’avance
Viviane

René Carrier · Support technique · 28 Avr 2015, 08:02

Vous avez une bonne procédure, par contre généralement, nous appliquons la gomme arabique entre deux couches de peinture. c,est peut être la cause de votre problème.

il faudrait que vous puissiez faire des tests de cette façon.

Viviane L. · 28 Avr 2015, 09:49

Merci pour votre réponse. Oui j'utilise ce procédé quand je travaille avec une seule couleur et que je veux l'effet de craquelé sur le bois. C'est vrai que ça fonctionne mieux quand je l'utilise entre deux couleurs différentes et non directement sur le bois.

Mais sinon le fait d'appliquer l'huile de chanvre par dessus les endroits où j'ai mis la gomme arabique et la cire d'abeille vous semble correct ? Et me conseillez-vous une autre cire de finition plus résistante que celle que j'utilise en ce moment ?

René Carrier · Support technique · 28 Avr 2015, 10:40

Je ne vois pas d’utilité à mettre de l'huile de chanvre sous la peinture. ça crée même un problème d'adhérence.

Pour la cire , essayez la Carbamex neutre ou naturelle.

Viviane L. · 28 Avr 2015, 20:26

D'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :-)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English